Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
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Forum consacré a la sauvegarde des Bmw de collection ou en devenir. Création du site en date du 20-10-2009. BmwOldSchool Mémory Club Création en date du 19-03-2011

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Message
 Sujet du message: Pub d'époque
MessagePosté: 20 Déc 2009, 07:37 
Attachment:
sparco_1086603456_e28ad3.jpg

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 Sujet du message: les ordres d'allumage 4 et 6
MessagePosté: 25 Déc 2009, 12:07 
moteur M10...m20...m30.....



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 Sujet du message: l'etat de votre moteur par ses bougies..
MessagePosté: 25 Déc 2009, 12:11 
santé moteur

Attachment:
bougieexplicationszz2.jpg



complément

http://www.ngkntk.fr/Aspects_symptomatiques.856.0.html

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 Sujet du message: les freins... Plaquettes
MessagePosté: 25 Déc 2009, 14:18 
A faire sur les plaquettes avant et arrière et mâchoire (garnitures) frein de secours..

sur toutes plaquettes neuves.... avant et arrière

Un biseautage et souvent nécessaire sur les parties basses et hautes de la plaquette,pour ce faire,ce servir d'une rape a bois
et faire un biseau de 3 Mm a env 45 °.

sur la surface de contact ,passage de papier a poncer grain moyen pour déglacer...

soufflage a l'air comprimé ...

idem sur mâchoire de frein a main.

la même opération est souhaitable sur des élément de récupération en bonne état.

Vos plaquette sont prêtent..

Attachment:
080607023819240512157644.jpg

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 Sujet du message: 50 ans de technologie avant gardiste par Dédé 2002
MessagePosté: 25 Déc 2009, 17:18 
Merci A Dédé 2002 pour cette doc d'époque .

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 Sujet du message: systéme d'essuie glace..Réalisé par BMhss
MessagePosté: 25 Déc 2009, 19:29 
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 Sujet du message: la direction par Bmhss
MessagePosté: 25 Déc 2009, 19:37 
un petit plus en PDF ..

Attachment:
direction.pdf


Attachment:
090222093734579793197876.jpg

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 Sujet du message: Tète avec joint anti humidité
MessagePosté: 29 Déc 2009, 08:47 
Attachment:
Tète avec joint anti humidité 2.pdf

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 Sujet du message: Partenaire discount automobile
MessagePosté: 20 Jan 2010, 12:18 
Discount automobile Soissons 02..

demandez Mounir. de ma part

03 23 76 24 55.

Remise pour la OldSchool exclusive..

je vous poserai le bon de présentation a imprimer ..et a joindre ..

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 Sujet du message: La création de la BmwOldSchool et le pourquoi .
MessagePosté: 21 Jan 2010, 11:21 
La création de la BmwOldSchool et le pourquoi .



Cela fait plusieurs années que je traine sur divers support automobile , et
je dois le dire ,pas facile pour moi de trouver ma place sur certain
sites. De bannissement en blocage provisoire de compte , pour ma façon
de dire ou voir les choses je ne pouvais plus me situer pour apporter
des aides a chaque fois que je le pouvais avec mes moyens , car je ne
suis pas mécano ni carrossier.
A la suite d'un accident j'achète donc ma première Bmw , une E28 520i en kjet..bonne état générale..

et ma recherche d'info sur le net..

je m'inscris donc sur un forum au hasard, mais pas ce que je recherche , mais en apprend pas mal quand même..

je continus donc ma recherche DU FORUM et pas grand chose ..

le constat ...que faire entre certain gros forum ou tout part en vrille et créer le sien..


La réponse ce site la BmwOldSchool http://www.bmwoldschool.net/portal.htm... le nom je ne savais pas quoi , mais j' avais une idée
précise du contenu et de ce que a quoi il devais ressembler..

Un passionné que je côtoyé a une époque me dis de le nommer BMW vielle école , mais sa sonné pas bien , mais en Anglais sa change de suite l'accroche Bmw Old School..

la rencontre avec mon pote Laurent ( Bm535 ) ..qui est une véritable encyclopédie a lui seul.
ainsi que Greg (Megadeth) que je côtoyais depuis un moment sur d'autre site ,
et qui par son travail et son sérieux et vite venu nous rejoindre dans l'équipe en apportant d'énorme connaissances.
( qui est devenu un très bon ami)..
Tout 3 avons la même passion de la Bavarian Motor Works AG et les même désillusions des forums..
Depuis sa création le site est constante évolution bien aidé je dois le reconnaitre par l'équipe de modérateur ....
BMHSS,SEBMW18 ainsi que Nenette qui est notre Journaliste en titre.....
Nous voulions un forum sur la restauration automobile et aussi une partie piste qui est incontournable avec Bmw....[/b]
L'histoire des forums pose parfois bien des problèmes à ceux qui veulent trouver
les raisons de leur création. BmwOldSchool est un cas d’école ,3 passionnés vont intervenir pour et a la création de la BmwOldSchool......

Ainsi est née la BmwOldSchool


Mise a jour .
Depuis la BmwOldSchool est passé sur hébergeur privé et a donnée naissance a la portal.php .
Forum BMW anciennes et de collections.
Le club http://bmwoldschoolmemoryclub.alwaysdata.net/club/.
BmwOldSchool Mémory Club
Un Wiki est consacré au bmw anciennes
WikiBmwMemory
http://wikibmwmemory.bmwoldschool.eu/doku.php/start.

Voila c'est tout sa la OldSchool ou son essence .

Chacun de nous possède des compétences et nous nous devons de les unir.
Ensemble nous développons des notions de partage et de plaisir c'est l'essence même de la BmwOldSchool
Freude am Fahren

Lire la suite : La création de la BmwOldSchool et le pourquoi . | Vus : 1480 | Réponses : 3 | Forums : Les coulisses

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 Sujet du message: RAZ pour divers bmw
MessagePosté: 26 Jan 2010, 17:04 
voici un petit document pour ceux qui ne connaissent pas encore

RAZ de l'indicateur de maintenance




Type de Fiche : Fiche technique pratique



Domaine traité : Entretien



Modèle : Autres



Moteur : Toutes



Auteur Fiche : Nico-R, lemouelr[/center]



Véhicules concernés



BMW série 3 (E30 avec prise diagnostic 15 voies dans le compartiment moteur


Dans un premier temps, contact coupé on va relier la broche N° 7 à une bonne masse à l'aide du câble, puis il faut entrer dans la voiture et mettre la clé de contact en position 2 (radio) pendant le temps qui correspond au reset que vous souhaitez faire :
3 secondes pour un OIL SERVICE
12 secondes pour une INSPECTION
Après le temps vous devez couper le contact. Cette méthode permet de voir les voyant s'éteindre directement sur le tableau de bord.
Cette méthode ne s'applique que pour les connecteurs à 15 broches.


BMW E28............................
BMW série 3 (E36 1992 -1998) avec prise diagnostic 20 voies dans le compartiment moteur
BMW série 5 (E34 1988 -1996) avec prise diagnostic 20 voies dans le compartiment moteur
BMW série 7 (E32 1992 -1998) avec prise diagnostic 20 voies dans le compartiment moteur

La manip fonctionne aussi sur les modèles plus récents équipés de la broche ronde à 20 contacts (E39, E46).

Indicateur de maintenance




Implantation de la prise de diagnostic




Procédures de réinitialisation des indicateurs



Réinitialisation des intervalles "Oil Service"
a. Mettre le contact, moteur éteint
b. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 3 secondes (voie 19 ou masse dans le compartiment moteur)



Réinitialisation des intervalles "Inspection 1"


a. Mettre le contact, moteur éteint
b. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 12 secondes (voie 19 ou masse sûre dans le compartiment moteur)




Réinitialisation des intervalles "Inspection 2" et du symbole de l’Horloge



a. Mettre le contact, moteur éteint
b. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 12 secondes (voie 19 ou masse sûre dans le compartiment moteur)
c. Couper le contact
d. Attendre 20 secondes
e. Remettre le contact
f. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 12 secondes (voie 19 ou masse sûre dans le compartiment moteur)




Remarques



Les durées indiquées doivent être respectées, sinon la remise à zéro ne sera pas prise ne compte. Il faudra alors recommencer la procédure.

Il est important de s’assurer que les bornes utilisées pour ces opérations soient uniquement celles désignées dans les procédures énoncées ci-dessus. En cas d’erreur, le faisceau électrique du véhicule mais aussi le calculateur de gestion moteur peut être détruit.


Conseil



Pour limiter le courant à une valeur de sécurité, il suffit d’intégrer une résistance de 470 Ohms en série sur le fil de remise à zéro. Le courant sera ainsi limité a 25 mA, cela protégera les organes électriques des risques de surintensité en cas d’erreur de branchement.




Le câble de réinitialisation





Affectation des voies du connecteur de diagnostic






Sur E39 Ph2 E46 et autres modèles équipés en OBDII
(prise rectangulaire dans l'habitacle)
La réinitialisation du system-interval, se fait via la touche gauche du combi (touche qui sert également à remettre à zéro le totalisateur journalier).
* Contact coupé: enfoncer cette touche .
* Mettre le contact en 1ère position (position "radio" et en maintenant la touche gauche enfoncée +- 5 sec. L'affichage "oil-service" ou "inspection" s'allume avec le kilométrage restant ou dépassé (que pour les e46).
* Réappuyer +- 5 sec. et le mot "reset" clignote si la réinitialisation est possible (Voir plus bas).
*Relâcher la touche et réenfoncer +- 5sec (la clé de contact reste en position "radio" jusqu'a la fin du test). L'affichage "oil service" ou "inspection" clignote.
* Relâcher la touche et la réenfoncer. Le futur entretien et son kilométrage s'affiche pendant 5 sec.
La remise à zéro n'est possible que si, pour l'intervalle de kms, le véhicule à consommé au moins 10l de carburant depuis la précédente remise à zéro et pour l'intervalle de temps, s'il s'est écoulé au moins 20 jours depuis la dernière remise à zéro.
* Couper le contact et le remettre. Normalement le nouveau kilométrage pour le prochain entretien et le type d'entretien doit s'afficher pendant 5 sec.





Astuce venant de 6 en ligne
Attachment:
page47101ca4.jpg

Attachment:
inspectione3411zg8.jpg

Lire la suite : RAZ pour divers bmw | Vus : 2794 | Réponses : 1 | Forums : Electricité / Allumage

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 Sujet du message: Photo Bmw ancienne du jour
MessagePosté: 27 Jan 2010, 12:13 
bonjour, pourquoi ne pas créer un post pour la photo du jour, une photo en rapport avec les bmw
il suffirait que quelqu'un post une photo et rien qu'une photo par jour
vous en pensez quoi

Lire la suite : Photo Bmw ancienne du jour | Vus : 55561 | Réponses : 669 | Forums : Discutions autour de BMW

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 Sujet du message: L'auteur et son oeuvre
MessagePosté: 04 Fév 2010, 10:21 
Principes généraux

Source http://www.sacd.fr/L-auteur-et-son-oeuvre.202.0.html

* En droit Français
* Droit d'auteur et copyright

L'auteur et son œuvre :
définition

Tout auteur d'une œuvre de l'esprit dispose de droits patrimoniaux et moraux sur son œuvre. L’ensemble de ces droits constitue le Droit d'auteur au sein de la Propriété Littéraire et Artistique (laquelle recouvre également les droits voisins et les droits des producteurs de bases de données).
1. L'œuvre

Une "œuvre de l'esprit"

Le Code de la propriété intellectuelle (CPI) protège les droits des auteurs sur « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination (article L 112-1 du Code de la propriété intellectuelle). Il dresse une liste d'œuvres bénéficiant de cette protection parmi lesquelles figurent notamment les livres et autres écrits littéraires et artistiques, les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales, les œuvres chorégraphiques, les mimes, les numéros et tours de cirque, les œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles, les œuvres photographiques, etc (article L112-2 du CPI). Mais cette liste n'est volontairement pas exhaustive afin de permettre à toutes nouvelles créations remplissant les critères du droit d'auteur de pouvoir bénéficier de la protection par le droit d'auteur.

1er critère : l'originalité de l'œuvre

Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur. Ce critère déterminant de l'originalité est éminemment subjectif, ce qui en rend l'appréciation délicate pour les juges en cas de contestation. L'originalité ne doit pas être confondue avec la nouveauté. Ainsi, une création reprenant une idée antérieure peut être originale et bénéficier à ce titre de la protection par le droit d'auteur, comme par exemple une pièce de théâtre sur un thème déjà développé par le passé.

2ème critère : la formalisation ou mise en forme

Les idées sont de libre parcours et ne sont donc ne sont pas protégeables en tant que telles par le droit d'auteur. La pensée échappe en effet par nature à toute appropriation individuelle.
Pour bénéficier de la protection juridique du droit d'auteur, il faut que l'idée ait été concrétisée, mise en forme. La protection s'appliquant avant tout à l'expression intellectuelle et artistique, une certaine formalisation rendant ces idées tangibles et matériellement perceptibles est nécessaire.
Ainsi, un synopsis peut-il bénéficier de la protection dès lors qu'il développe et met suffisamment en forme une idée.
Pour une œuvre éphémère, comme une mise en scène, il est conseillé à son auteur de fixer celle-ci par écrit ou sur un support audiovisuel pour en conserver une trace.

Comment protéger une œuvre ?
Précisons tout d'abord que la protection par le droit d'auteur est conférée à son créateur du seul fait de la création de l'œuvre. Cette protection n'est en aucune manière subordonnée à l'accomplissement de formalités particulières de dépôt. En effet, le dépôt ne fait pas naître de droits sur l'œuvre, il permet seulement, en cas de litige, d'apporter un début de preuve quant à l'existence de l'œuvre, son contenu, la paternité de son auteur et surtout sa date de création. Le dépôt peut être réalisé auprès de la SACD au Pôle Auteurs-Utilisateurs. Mais attention, le dépôt ne vaut pas déclaration de l'œuvre à la SACD en vue de la gestion des droits sur l'oeuvre.
2 - Le titulaire du droit d'auteur

La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui sous le nom duquel l'œuvre est divulguée (art L 113-1 CPI). Le titulaire des droits d'auteur est donc l'auteur. L'auteur ne travaillant pas toujours seul à la création d'une œuvre, le législateur a prévu un régime particulier pour les différents types de collaborations développées autour d'un projet de création.

L'œuvre de collaboration
Plusieurs personnes physiques ont concouru ensemble à sa réalisation. Elle est la propriété commune des coauteurs qui doivent exercer leurs droits d'un commun accord car c'est le régime de l'indivision qui s'applique entre eux (art L 113 ' 3 CPI). Ils se partagent les bénéfices sur l'œuvre finale. A titre d'exemple, les œuvres audiovisuelles sont des œuvres de collaboration.

L'œuvre composite
L'œuvre composite est une œuvre nouvelle à laquelle a été intégrée une œuvre préexistante sans que l'auteur de cette dernière n'ait collaboré au projet. Elle est donc la propriété de son auteur, sous réserve toutefois des droits de l'auteur de l'œuvre préexistante (art L 113 ' 4 CPI). Il en sera ainsi des œuvres intégrant des extraits de textes ou de musiques empruntés à une autre œuvre. De même, les œuvres théâtrales adaptées d'un roman entrent dans la définition de l'œuvre composite.

L'œuvre collective
Une œuvre collective est créée à l'initiative d'une personne physique ou morale qui en assure la diffusion et qui rassemble les contributions de plusieurs auteurs qui se fondent dans l'ensemble. Ainsi, les contributions personnelles de chacun de ces auteurs ne sont pas identifiables et la propriété de l'œuvre bénéficie par conséquent exclusivement à la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée (art. l13-5 CPI). C'est le cas par exemple des dictionnaires.

........................
La BmwOldSchool.......

pour ce qui concerne la Old , les sujets appartiennes en plein au site et a ses membres , donc aucun membres ne pourras le faire de lui même (suppression), sauf si nous le décidons pour leur suppression , que sa soit lors d'une clôture de compte ou autres .
Par contre les donnée personnel , tel que nom (pas les pseudo ), adresse mail , téléphone serons supprimé .....si demandé

Toutes demande de suppression devra être faite par intermédiaire des Mp a la modération qui fera suivre au administrateur du site qui eux seul peuvent approuver ou pas ..

poste et règlement a titre explicatif du droit sur ce site , en accord avec les textes du droit Français a ce jour .

Tout plagia de ce site et de ces sujets serons considéré comme atteinte au droits intellectuel, toutes copie de sujets ne peux être fait qu'uniquement qu'avec l'accord de l'équipe en charge et du fondateur du site par mail et ceci avec une vrais adresse mail a votre nom propre .TOUTE AUTRE ADRESSE MAIL de type MSN sera considérée comme contrevenante.


Cordialement .

Lire la suite : L'auteur et son oeuvre | Vus : 1681 | Réponses : 0 | Forums : Les coulisses

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 Sujet du message: Re: Les bmw sur nos route
MessagePosté: 08 Fév 2010, 18:30 
c est une M5 a premiere vue

Lire la suite : Re: Les bmw sur nos route | Vus : 3123 | Réponses : 10 | Forums : Discutions autour de BMW

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 Sujet du message: Consommation d'huile moteur
MessagePosté: 07 Mar 2010, 09:08 
Causes de consommation anormale d'huile moteur

par Jean-Claude Therace / Pierre Deschamps / Henry Malengrau


Causes de consommation anormale

Différents facteurs peuvent influencer la consommation d'huile d'un moteur. Ils agissent simultanément ou successivement. Nous nous contenterons d'énumérer ci dessous ceux qui se présentent le plus fréquemment.

1. QUANTITÉ D'HUILE TROP IMPORTANTE PÉNÉTRANT DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION.

Il est à remarquer que ce défaut se décèle le plus souvent par l'opacité plus ou moins marquée des gaz d'échappement (fumées "bleues" ou "noires").

1. Huile remontant entre le piston et le cylindre

Ceci peut résulter de :

1. Une déficience du segment racleur qui a pour but d’arrêter tout excédent d'huile et de le renvoyer dans le carter.

2. Le "gommage" des segments dans leurs gorges. Notons ici que la liberté de mouvement des segments est assurée par l'emploi d'huiles suffisamment détergentes. Celles ci doivent être vidangées avant que leur réserve en additifs ne soit épuisée. L'emploi d'une huile appropriée ne peut cependant empêcher complètement le gommage lorsque le moteur est soumis à un échauffement excessif (mauvais réglage, déficience du système de refroidissement).


3. Un jeu trop important des segments, résultant soit de la déformation ou de l'usure de leurs gorges soit de l'usure ou de la perte d'élasticité des segments eux mêmes.

4. La déformation du piston.

5. Rayures de la jupe du piston, provoquées par des particules abrasives.

6. L'emploi d'huiles trop fluides ou diluées d'une manière excessive par du combustible imbrûlé (essence ou gasoil).

7. Une déficience dans le système de refroidissement.


2. Manque d'étanchéité entre la tige de soupape et son guide.

Ce manque d'étanchéité est généralement dû à l'usure du guide ou de la tige de soupape ou des deux à la fois. Mais aussi au durcissement ou à l’usure des bourrages des queues de soupapes et principalement ceux des soupapes d’admission.


2. DÉFAUTS DE VENTILATION DU CARTER.

Le brassage énergique que subit l'huile dans le carter remplit celui ci d'un nuage de micro gouttelettes d’huile.

Antérieurement le carter était soumis à une ventilation permanente qui le mettait en contact avec l'atmosphère. Dans la plupart des moteurs modernes les vapeurs d'huile du carter sont dirigées vers l'admission (en général le filtre à air) et brûlées dans les chambres de combustion ou d’explosion. Il est très important de vérifier périodiquement le bon état du circuit de ventilation du carter, y compris la soupape quand elle est présente. Une obstruction de cette aération peut provoquer une surpression dans le carter et une remontée d'huile dans les cylindres, causant une consommation anormale d’huile moteur.


3. REMPLISSAGE INCORRECT DU CARTER

En principe le niveau d'huile dans le carter doit toujours se situer entre les repères minimum et maximum indiqués sur la jauge, aussi près que possible du maximum au plus que l’usage du véhicule sera sévère (montagne, charge importante, traction d’une remorque ou une caravane). Si le niveau maximum est dépassé, on court le risque de voir l'huile brassée trop violemment par le mouvement des bielles. Il en résulte une projection excessive d'huile sur les fûts des cylindres ainsi qu'une consommation élevée s'opérant par la ventilation du carter. Par contre, si l'huile dans le carter n'atteint pas le niveau minimum, la quantité en circulation constitue un volant thermique insuffisant. Il en résulte un échauffement excessif réduisant considérablement la viscosité et provoquant de la consommation. Un rétablissement d’un niveau d’huile à son maximum (repère supérieur !) n’est nécessaire que quand, lors d’un jaugeage (moteur reposé de minimum 15 minutes sur une aire plane et horizontale), le niveau se situe dans le tiers inférieur de l’espace compris entre le niveau maximum et le niveau minimum.


4. MODE D'UTILISATION., REGLAGE ET ETAT DU MOTEUR

Ces facteurs, trop souvent sous estimés dans les études de consommation d'huile, jouent néanmoins un rôle considérable.

Il a été formellement établi, tant par des essais de moteur au banc que par des essais sur route, que l'augmentation du régime ou de la charge du moteur, lesquels vont d'ailleurs de pair avec une augmentation de la température de fonctionnement, entraînent inévitablement un accroissement de la consommation d'huile.

La conduite à grande vitesse, par exemple sur autoroute, ne provoque pas seulement une plus grande dépense en carburant mais également une consommation d'huile sensiblement plus élevée.

Dans le même ordre d'idées, le trafic urbain entraîne presque toujours une consommation accrue de lubrifiant par kilomètre parcouru. Si l'on rapporte cette consommation au nombre d'heures de fonctionnement du moteur, on constate qu’elle reste tout à fait normale. Un moteur qui tourne dans un véhicule à l'arrêt, continue à consommer de l'huile et du carburant !

De même un moteur exploité sous charge élevée, même à un régime modéré, consomme d'autant plus d'huile et de carburant que la charge est plus importante. Pour les voitures, il en est ainsi lors du remorquage de caravanes ou de bateaux, d'une augmentation du poids transporté (passagers ou bagages) ou en gravissant de fortes pentes. Pour les camions il en est naturellement de même lors du transport de très lourdes charges ou de travaux en terrain difficile ou accidenté.

Tout aussi importante que les conditions d'utilisation du moteur est la précision du réglage. Un mauvais réglage de la carburation, de l'allumage ou de l'injection peut affecter très défavorablement la température de fonctionnement du moteur. Il en va de même dans le cas d'un système de refroidissement défectueux. La diminution de viscosité du lubrifiant, résultant de cette augmentation de température, provoque inévitablement une consommation plus élevée.

Enfin l'augmentation des jeux résultant de l'usure d'un moteur, est un facteur qui accentue la consommation de lubrifiant.

----------

Avec les moteur à essence dont les gestions allumage et préparation du mélange (Carburation Interne) sont confiées à des appareils de commande qu'on peut considérer comme des calculateurs pouvant contrôler les émissions toxiques pour un taux le plus faible possible sans altérer les performances du moteur. Dans ces conditions tout se passe pour le mieux et si proche possible des annonces des constructeurs : puissance, couple, consommations à diverses modes d'utilisations......etc. etc. (surtout les points où l'usager fera ses comparaisons) Dans ces conditions, le bilan thermique et énergétique sera respecté.

Cependant il y a une règle qui s'est confirmée; un moteur thermique consommera du lubrifiant en relation avec sa capacité de consommer plus ou moins de carburant et c'est valable autant pour les moteurs à essence que diesel.

Mais le moindre écart de certains contrôles et réglages dépendant des périphériques d'information et de correction (détecteurs, sondes, actuateurs....) se manifestera par, et en premier lieu, des écarts de températures de fonctionnement toujours plus élevées.....qui se transmettrons, en définitif à l'huile.

Un défaut de refroidissement dû à un élément de régulation de ce système, agissant dans l'extrême limite de ses fonctions, va entraîner un fonctionnement dans la limite supérieure de chaleur acceptable qui ne déclanchera pas, pour autant, d'alerte pour l'utilisateur mais les consommations de carburant et de lubrifiant grimperons inévitablement.

Le placement de "puces" permettant de développer plus de puissance que celles prévues par le constructeur sera aussi générateur de consommation supplémentaire de carburant et de lubrifiant.

Le simple placement de feux supplémentaires à des endroits non prévus par le constructeur, masquant notablement la calandre va aussi empêcher un refroidissement optimum du moteur et de ce fait, il y aura consommation supplémentaire de carburant par le besoin supplémentaire en énergie pour le refroidissement.

Un moteur dont encapsulage n'a par été remis correctement ou, à la rigueur supprimé, risque de chauffer plus.

Tout dérangements du fonctionnement du moteur ou des modifications dans sa gestion ( due à des altérations des paramètres, voulus ou non!) se traduisent par des consommations (carburant, lubrifiants) supplémentaires.

Mais aussi, toutes les situations, combinaisons, adaptations ou utilisations, qui demandent plus d'énergie se traduiront par des consommations de carburant et lubrifiants majorées....même si la mise au point du moteur est optimum. (traction de remorques, surcharge, routes de montagne, vitesses excessives, utilisation intensive du frein moteur) et là, la préparation du mélange ne peut faire qu'une chose: fournir pour suivre.


5. DILUTION DE L'HUILE PAR LE CARBURANT OU LE COMBUSTIBLE

Ce phénomène est responsable d'un grand nombre de cas de consommation exagérée d'huile.

Lors du démarrage d'un moteur froid, du carburant ou du combustible, incomplètement brûlé, pénètre dans le carter. Ceci se produit également lorsque le moteur fonctionne à une température inférieure à sa température de régime. Le carburant peut alors se dissoudre dans l'huile.

Il en diminue considérablement la viscosité et par conséquent provoque une augmentation de la consommation.

Dans certains cas, cette dilution est même tellement importante qu'elle augmente le volume d'huile au point de compenser les quantités qui ont été consommées et de masquer ainsi la consommation réelle. Lorsque, par après, le moteur fonctionne à sa température de régime, une fraction plus ou moins importante du combustible (ou du carburant) diluée dans l'huile peut s'évaporer. Ce phénomène restaure ainsi, dans une certaine mesure, la viscosité d'origine du lubrifiant. La dilution qui était cause de consommation peut donc avoir eu un caractère transitoire qui n'est pas mis en évidence lors de l'analyse de l'huile de vidange.

Enfin, un manque d'étanchéité des pistons (segments défectueux, ovalisation) favorise le passage de combustible ou carburant vers le carter. Dans certains moteur diesel, il peut se produire une fuite dans les canalisations de gasoil à l'intérieur même du moteur (carter de la pompe ou tuyau de réchauffage).


6. CONSOMMATION RÉSULTANT D’UN CHANGEMENT D’HUILE

Si l'on utilise une huile d'un niveau de détergence trop faible, l'intérieur du moteur s'encrasse progressivement. Des dépôts se forment, entre autres, dans des zones critiques telles que les gorges des segments de pistons. Après le remplacement de l'huile par un lubrifiant de détergence plus forte, il arrive fréquemment que ces dépôts soient désagrégés de façon plus ou moins rapide. Les organes et mécanismes du moteur sont progressivement nettoyés et libérés des dépôts et des crasses qui les enrobent. Peu à peu les jeux entre les surfaces, entre les segments et leurs gorges, redeviennent normaux, mais au cours de cette phase de "nettoyage" on constate souvent une augmentation de la consommation d'huile.

En général, le moteur à condition qu'il soit en bon état mécanique - une fois acclimaté au lubrifiant approprié (après 2 ou 3 vidanges) accusera une diminution nette de la consommation d'huile. Celle ci redeviendra progressivement normale et sera associée à une amélioration des performances du moteur. Si cette amélioration ne se produit pas et si la consommation ne diminue pas, il est probable que le moteur soit prématurément usé. Il est néanmoins toujours indiqué d'adopter un lubrifiant de détergence suffisante.

Lors de la mise en service d'une huile d'une détergence plus élevée dans un moteur déjà encrassé il faut toujours opérer avec prudence ;

- d’abord vidanger le moteur très chaud,

- faire le plein avec l'huile appropriée.

- utiliser le moteur à un régime modéré en surveillant très attentivement l'état de l'huile sur la jauge.

- vidanger après 500 km maximum avec remplacement du filtre.

Si l'on remarque que l'huile se charge anormalement de carbone et devient très noire, faire une vidange immédiate. Poursuivre l'opération en prolongeant progressivement l'intervalle entre les vidanges.

Pertes d'huile

Très souvent les utilisateurs assimilent inconsciemment des problèmes de pertes d'huile avec des problèmes de consommation. Il existe cependant une différence fondamentale entre les pertes, qui sont des incidents souvent faciles à réparer, et les problèmes de consommation qui sont liés au fonctionnement du moteur. Les pertes d'huile sont toujours associées à un problème de montage et peuvent être contrôlées par l'emploi de bourrages ou de joints appropriés. En principe elles sont sans relation avec les performances du moteur.

Principaux endroits où peuvent se produire des pertes d'huile :

- le couvercle de la culbuterie : déchirure du joint, déformation du couvercle,

- les raccords du filtre d'huile, surtout lorsqu'il s'agit d'un filtre à passage total,

- les paliers extrêmes du vilebrequin,

- le couvercle de la distribution,

- le joint de la pompe à essence,

- parfois, le bouchon de vidange.



(© Jean-Claude Therace / Pierre Deschamps / Henry Malengrau)
#165

Lire la suite : Consommation d'huile moteur | Vus : 3070 | Réponses : 0 | Forums : Mécanique

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 Sujet du message: la roue
MessagePosté: 14 Mar 2010, 18:49 
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 Sujet du message: le pneumatique
MessagePosté: 14 Mar 2010, 18:55 
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 Sujet du message: la suspension
MessagePosté: 16 Mar 2010, 17:25 
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 Sujet du message: L'équipe de gestion de la BmwOldSchool
MessagePosté: 20 Mai 2010, 10:04 
L'équipe de gestion de la BmwOldSchool

L'équipe

*.PassionBmw ......Fondateur
*.GHOSTRIDER77...... Administrateur
*.S1racing .....Administrateur .


Modérateur....Aucun ;)

Lire la suite : L'équipe de gestion de la BmwOldSchool | Vus : 1848 | Réponses : 1 | Forums : Les coulisses

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 Sujet du message: Électricité générale automobile
MessagePosté: 11 Juin 2010, 08:19 
Salut a tous ..

un peut d'aide en électricité automobile sa sert toujours..

Électricité générale automobile

GROS FICHIER 40 MB..

http://www.megaupload.com/?d=81S6HP9Q

a télécharger un code est demandé

http://www.filzup.com/download.php?id=8F2AD6731

code : BmwOld ...

Lire la suite : Électricité générale automobile | Vus : 1772 | Réponses : 1 | Forums : Electricité / Allumage

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 Sujet du message: Branchement Radio d'époque + mp3
MessagePosté: 14 Juin 2010, 07:47 
Voici un lien explicatif pour brancher un lecture MP3 sur un autoradio d'origine

http://users.skynet.be/antique.autoradio/Blaupunkt/Blaup-Infos-Techn/Blaup-InfosTechn-MP3_3.htm

Lire la suite : Branchement Radio d'époque + mp3 | Vus : 1536 | Réponses : 0 | Forums : Electricité / Allumage

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 Sujet du message: La faq BmwOldSchool .
MessagePosté: 25 Juin 2010, 10:36 
Bonjour

Pour tout ce qui concerne la BmwOldSchool et le Phpbb

http://www.bmwoldschool.eu/faq.php

Lire la suite : La faq BmwOldSchool . | Vus : 1970 | Réponses : 0 | Forums : Les coulisses

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 Sujet du message: Re: Rénover sa peinture
MessagePosté: 07 Aoû 2010, 14:36 
Super comme info , tu as des photo avant et après ?

Lire la suite : Re: Rénover sa peinture | Vus : 2949 | Réponses : 8 | Forums : Carrosserie

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 Sujet du message: Re: Rénover ses plastiques
MessagePosté: 08 Aoû 2010, 04:37 
Super je cherché quelque chose pour finir la resto de mon ancienne E36, j'ai comme toi la baie de pare brise qui est toute blanche alors que la voiture est noire mat....

Lire la suite : Re: Rénover ses plastiques | Vus : 2105 | Réponses : 4 | Forums : Carrosserie

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 Sujet du message: Comment reconnaître un autobloquant
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 11:19 

Lire la suite : Comment reconnaître un autobloquant | Vus : 18026 | Réponses : 11 | Forums : Transmission

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 Sujet du message: Références injecteurs divers
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 11:15 
1. Référence Débit en cc / min Pression (bars) Impédance (ohms) Marque Couleur Application
2. 0 280 150 001 265 3 BOSCH MB 3.5 l, Saab 1.7 l
3. 0 280 150 002 265 3 BOSCH
4. 0 280 150 003 380 3 BOSCH
5. 0 280 150 007 265 3 Faible BOSCH
6. 0 280 150 009 265 3 BOSCH Porsche 914 1.7 l
7. 0 280 150 015 380 3 BOSCH
8. 0 280 150 024 380 3 Faible BOSCH M B, Volvo
9. 0 280 150 026 380 3 BOSCH M B, Volvo
10. 0 280 150 035 321 2 Faible BOSCH Jaguar
11. 0 280 150 036 380 3 BOSCH M B, Mercury Outboard
12. 0 280 150 041 480 3 BOSCH M B, Cadillac
13. 0 280 150 043 380 3 BOSCH BMW
14. 0 280 150 100 185 3 BOSCH
15. 0 280 150 105 190 3 BOSCH Alfa 2.5 l, 3.0 l, Jaguar XJS, Porsche
16. 0 280 150 114 190 BOSCH
17. 0 280 150 116 190 BOSCH
18. 0 280 150 121 178 BOSCH Alfa 2.0 l, Fiat 2.0 l
19. 0 280 150 125 191 BOSCH Renault
20. 0 280 150 126 190 3 2,6 BOSCH
21. 0 280 150 130 185 3 2,6 BOSCH
22. 0 280 150 144 434 3 BOSCH
23. 0 280 150 151 244 2 BOSCH BMW
24. 0 280 150 151 305 3 BOSCH Volvo
25. 0 280 150 152 237 BOSCH Alfa Turbo, BMW 2.8 l, 3.2 l
26. 0 280 150 157 214 2,5 BOSCH Jaguar 3.6 l, 4.2 l
27. 0 280 150 158 230 3 2,8 BOSCH
28. 0 280 150 200 301 3 BOSCH BMW, Peugeot
29. 0 280 150 201 237 3 BOSCH BMW 2.3 l,3.2 l, 3.5 l
30. 0 280 150 203 185 3 16 BOSCH
31. 0 280 150 204 169 2,5 BOSCH Volvo 2.1 l
32. 0 280 150 205 170 2,5 BOSCH MB
33. 0 280 150 206 169 2,5 BOSCH VW 1.9 l, 2.1 l
34. 0 280 150 207 108 2,5 BOSCH
35. 0 280 150 208 145 3 16 BOSCH
36. 0 280 150 208 133 2,5 BOSCH BMW 323
37. 0 280 150 208 144 2,7 BOSCH Renault 1.4 l
38. 0 280 150 209 169 2,5 Faible BOSCH Rover
39. 0 280 150 209 176 3 BOSCH Volvo 2.3 l
40. 0 280 150 210 133 2,5 BOSCH BMW Motorcycle
41. 0 280 150 211 145 3 16 BOSCH Bleu 205 GTI 1L6
42. 0 280 150 213 347 BOSCH Porsche
43. 0 280 150 214 188 3 BOSCH
44. 0 280 150 215 214 2,5 BOSCH
45. 0 280 150 216 214 2,5 BOSCH
46. 0 280 150 217 169 2,5 BOSCH Buick 3.8 l V6
47. 0 280 150 218 313 3,1 Haute BOSCH Buick GN
48. 0 280 150 219 200 3 16 BOSCH
49. 0 280 150 219 169 2,5 BOSCH Ford 2.0 l
50. 0 280 150 220 148 3 BOSCH Buick 3.0 l V6
51. 0 280 150 223 226 2,48 Haute BOSCH Vette 5.7 l
52. 0 280 150 239 226 2,48 Haute BOSCH Vette 5.7 l
53. 0 280 150 335 300 3 BOSCH
54. 0 280 150 355 296 3 2,8 BOSCH
55. 0 280 150 357 301 3 Faible BOSCH Volvo
56. 0 280 150 400 437 3 2,6 BOSCH
57. 0 280 150 401 437 3 BOSCH
58. 0 280 150 402 338 3 Faible BOSCH Ford 3.8 l
59. 0 280 150 403 503 3 2,6 BOSCH Ford 5.0 l HO
60. 0 280 150 414 165 3 16 BOSCH
61. 0 280 150 415 165 3 16 BOSCH
62. 0 280 150 415 190 3,5 BOSCH
63. 0 280 150 422 264 2,7 BOSCH
64. 0 280 150 440 250 3,5 BOSCH
65. 0 280 150 446 185 3 14,8 BOSCH
66. 0 280 150 464 263 3 12,2 BOSCH
67. 0 280 150 614 189 3 BOSCH Renault
68. 0 280 150 701 235 3 16 BOSCH
69. 0 280 150 702 195 3 16 BOSCH Alfa 3.0 l
70. 0 280 150 703 149 3 16,2 BOSCH Bleu 106 XSI 1L4 K6B et KFZ, 306 1L6
71. 0 280 150 704 170 3 16 BOSCH
72. 0 280 150 706 214 3 16 BOSCH
73. 0 280 150 712 315 3 16 BOSCH
74. 0 280 150 714 185 3 16 BOSCH
75. 0 280 150 715 150 3 16 BOSCH BMW 1.8 l, 2.5 l, 5.0 l V12
76. 0 280 150 716 134 3 BOSCH BMW 2.7 l
77. 0 280 150 718 200 2,21 Haute BOSCH Ford/Trucks 5.0 l
78. 0 280 150 725 195 3 16 BOSCH GM 2.0 l, Volvo 2.3 l
79. 0 280 150 727 147 2,28 Haute BOSCH Ford/Trucks 5.0 l, 4.9 l
80. 0 280 150 728 252 2,96 Haute BOSCH Ford 7.5 l Truck
81. 0 280 150 734 203 2,5 16 BOSCH Noir Peugeot 1.9 L (205 GTI )
82. 0 280 150 737 295 3 16 BOSCH
83. 0 280 150 741 190 3 16 BOSCH
84. 0 280 150 744 240 3 16 BOSCH
85. 0 280 150 749 230 3 16 BOSCH
86. 0 280 150 756 300 3 14,6 BOSCH
87. 0 280 150 756 336 3,1 Haute BOSCH GM 4.3 l turbo
88. 0 280 150 759 229 2,7 Haute BOSCH Ford 460 Truck
89. 0 280 150 762 214 3 16 BOSCH Jaune 205 GTI 1L9
90. 0 280 150 775 199 3,3 BOSCH
91. 0 280 150 782 214 3 16 ohms BOSCH Jaune 205 GTI 1L9, XM 2L
92. 0 280 150 789 150 3 16 BOSCH Vert 106 XSI 1L4 K6B et KFZ
93. 0 280 150 791 420 3 12,3 BOSCH
94. 0 280 150 802 295 3 2,8 BOSCH
95. 0 280 150 803 384 Faible BOSCH
96. 0 280 150 804 337 3 BOSCH
97. 0 280 150 808 336 3,79 Faible BOSCH Mazda, Chrysler 2.2 l Turbo
98. 0 280 150 811 298 3 BOSCH
99. 0 280 150 814 384 3 BOSCH
100. 0 280 150 823 200 3 2,8 BOSCH
101. 0 280 150 830 190 3 2,8 BOSCH
102. 0 280 150 831 190 3 2,8 BOSCH
103. 0 280 150 834 397 3 BOSCH
104. 0 280 150 835 397 3 BOSCH
105. 0 280 150 901 198 3 Haute BOSCH GM 3.8 l V6, 5.0 l V8
106. 0 280 150 911 315 2,7 Haute BOSCH Ford 3.8 l Supercharged
107. 0 280 150 912 326 3 Haute BOSCH Ford 3.8 l Supercharged
108. 0 280 150 913 256 2,7 BOSCH
109. 0 280 150 945 300 BOSCH Ford
110. 0 280 150 947 256 2,7 BOSCH Ford 5.0 l, Truck 7.5 l
111. 0 280 150 951 346 3 BOSCH Audi, Porsche
112. 0 280 150 967 378 3 BOSCH Ford 3.8 l Supercharged
113. 0 280 150 987 160 3 14,8 BOSCH
114. 0 280 150 995 100 3 14,8 BOSCH
115. 0 280 155 009 346 3 BOSCH
116. 0 280 155 216 185 3 16 BOSCH
117. 0 280 155 505 185 3 16 BOSCH
118. 0 280 155 712 214 3 BOSCH
119. 0 280 155 724 240 3 16 BOSCH
120. 0 280 155 731 110 3 15 BOSCH
121. 0 280 155 794 150 3 15 BOSCH
122. R 280 410 144 434 BOSCH
123. R 280 411 911 841 3 BOSCH
124. R 280 412 911 811 2,5 BOSCH
125. 0 280 150 121 190 3 3 ECLIN
126. 0 280 150 151 220 3 3 ECLIN
127. 0 280 150 152 240 3 2,8 ECLIN
128. 0 280 150 154 240 3 2,9 ECLIN
129. 0 280 150 201 240 3 2,8 ECLIN
130. 0 280 150 704 170 3 16 ECLIN
131. 0 280 150 706 235 3 16 ECLIN
132. 0 280 150 711 180 3 16 ECLIN
133. 0 280 150 748 150 3 16 ECLIN
134. 170 917 62 160 3 12 GM
135. 0 280 150 403 503 3 2,6 LUCAS
136. 754 714 175 3 15 SIEMENS
137. 857 056 165 3 15 SIEMENS
138. 863 409 175 3 15 SIEMENS
139. 866 313 145 3 15 SIEMENS
140. 867 867 170 3 15 SIEMENS
141. 874 112 100 3 15 SIEMENS
142. 875 368 125 3 15 SIEMENS
143. 037 906 031 AC 200 3 15 SIEMENS
144. 037 906 031AA 185 3 15 SIEMENS
145. 5WK ???? 185 3 15 SIEMENS
146. 5WK 9053 230 3 15 SIEMENS
147. 5WK 90761 225 3 15 SIEMENS
148. IPM001 100 3 15 WEBER
149. IW024 195 3 3,3 WEBER
150. IW031 270 3 17,3 WEBER
151. IW042 200 3 17,3 WEBER
152. IW044 265 3 3,3 WEBER
153. IW050 190 3 16 WEBER
154. IW051 170 3 15 WEBER
155. IW052 140 3 15 WEBER 106 XSI 1L6i - NFZ
156. IW054 190 3 16 WEBER
157. IW057 140 3 14,5 WEBER
158. IW058 384 3 14,5 WEBER
159. IW061 500 3 17,4 WEBER
160. IW155 115 3 16 WEBER
161. IW158 380 3 15 WEBER
162. IW204 265 3 16 WEBER
163. IW720 180 3 15 WEBER
164. IWP001 185 3 15 WEBER
165. IWP006 220 3 15 WEBER
166. IWP023 155 3 15 WEBER
167. IWP025 190 3 15 WEBER
168. IWP042 230 3 15 WEBER
169. IWP043 329 3 15 WEBER
170. IWP049 170 3 15 WEBER
171. IWP116 155 3 15 WEBER

Lire la suite : Références injecteurs divers | Vus : 6844 | Réponses : 8 | Forums : Carburation / Injections

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 Sujet du message: Re: Les injecteur BOSCH
MessagePosté: 31 Oct 2010, 19:32 
Merci , peux faire la mise a jour car il y a un sujet de fait ..Merci :grin13:

Lire la suite : Re: Les injecteur BOSCH | Vus : 6239 | Réponses : 3 | Forums : Carburation / Injections

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 Sujet du message: VINTAGE WEBERS
MessagePosté: 02 Nov 2010, 13:23 
http://www.piercemanifolds.com/category_s/154.htm

http://www.piercemanifolds.com/category_s/159.htm

Tout sur les Webers , doc, pièces et vue en éclatée .

Cliquez sur les modèles.

Lire la suite : VINTAGE WEBERS | Vus : 1945 | Réponses : 3 | Forums : Carburation / Injections

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 Sujet du message: principe du moteur à explosion
MessagePosté: 19 Nov 2010, 13:47 
en cours de construction

Lire la suite : principe du moteur à explosion | Vus : 1432 | Réponses : 4 | Forums : Mécanique

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 Sujet du message: Re: La old, les magazines et vous ?
MessagePosté: 21 Nov 2010, 12:26 
Super cette article , merci aux concepteur de ce Mag :grin2: et a Gael pour les avoir contacté

Lire la suite : Re: La old, les magazines et vous ? | Vus : 5641 | Réponses : 39 | Forums : Discutions autour de BMW

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BMW E28

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BMW E21

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BMW E24

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Sortie / Rencontre

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BMW E12

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