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MessagePosté: 21 Avr 2012, 18:32 
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Bonjour à tous,
Voici pas à pas comment j'ai fabriqué un outil qui,en le branchant à un manométre du type de ceux utilisés pour gonfler les pneus va permettre d'envoyer de l'air comprimé dans les cylindres et ce pour plusieurs raisons:
* tester l'étanchéïté des différentes parties d'un moteur:
- la segmentation car lorsque l'air passe dans le cater-moteur et le puit de jauge,ce sont les segments qui ne remplissent plus correctement leur fonction.
- les soupapes d'échappement,un souffle se fera entendre dans la ligne lorsque les soupapes ne sont plus correctement étanche
- celles d'admission,l'air sera alors entendue dans la collecteur d'admission,le papillon des gaz et la boîte à air

* Lorsqu'un joint de culasse est déchiré:
- des bulles dans le liquide de refroidissement trahira une rupture du joint entre le cylindre et un passage d'eau
- un bruit dans le carter d'huile et le bas-moteur nous fera dire que c'est dans un passage d'huile que l'air envoyé passe.
Ce n'est qu'à titre d'information car nous aurions eu ces infos lors de la dépose de la culasse.

Lors d'une consommation de liquide de refroidissement alors que les compressions des cylindres sont bonnes et qu'ils ont tous les mêmes valeurs.
En effet,le fait de mettre le moteur en pression va amplifier l'éventuelle fuite ou tout au moins créer des bulles dans le systéme de refroidissement.
Si ce phénoméne ne se produit pas,il faudra mener d'autres investigations pour trouver la cause de la perte de liquide (radiateur de chauffage d'habitacle ou de refroidissement du moteur,durites du systéme de refroidissement,etc...).

On commence donc par supprimer les électrodes et toutes la partie en porcelaine d'une bougie pour obtenir ceci:
Fichier(s) joint(s):
1.jpg

Fichier(s) joint(s):
2.jpg


En fait,cette opération permet d'obtenir un pas de vis qui va permetttre d'assuré une certaine étanchéïté.

Ensuite,il faut un "raccord rapide":
Fichier(s) joint(s):
3.jpg


Un morceau de tube pouvant être inséré dans le pas de vis est nécessaire pour relier le raccord rapide à ce dernier:
Fichier(s) joint(s):
4.jpg


Un autre tube doit être ajoûté au montage car le premier à le même diamétre que le raccord rapide (il doit être possible d'acheter directement un tube pouvant rentrer dans le pas de vis et dans le raccord car moi j'ai utilisé ce que j'avais au garage):
Fichier(s) joint(s):
5.jpg


Voici le résultat final:
Fichier(s) joint(s):
6.jpg


J'ai ensuite soudé toutes les parties mais peut-être que fu frein-filet peut aussi convenir.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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MessagePosté: 21 Avr 2012, 19:51 
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Pas mal ce montage , mais peut être complété avec un T sur le tube + un robinet d’arrêt et un mano de 15 Bar , pour savoir de combien sa perd .

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MessagePosté: 21 Avr 2012, 20:17 
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Ah oui pas bête ton montage jl,je me sers du manométre de la main d'air qui permet de gonfler les pneus.
A noter aussi que ce procédé peut aussi être utilisé pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser mais les soudures de l'outil doivent être vraiment bien étanche pour ne pas voir ses soupapes au fond du cylindre...


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MessagePosté: 21 Avr 2012, 21:07 
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Oui pour mesurer le temps de fuite ou prendre des compressions des futs cylindre .

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MessagePosté: 22 Avr 2012, 10:55 
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pas mal cette outils :44:


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MessagePosté: 01 Juin 2012, 14:58 
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MessagePosté: 01 Juin 2012, 16:18 
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Merci nono,ton compliment me fait bien plaisir.


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MessagePosté: 13 Juin 2012, 06:40 
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Es tu sûr que ce soit un compliment ? :mrgreen:

:25:

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MessagePosté: 23 Juin 2012, 16:40 
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MessagePosté: 24 Juin 2012, 08:03 
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nono38 a écrit:
Excellent, j'avais fait la même chose à l'époque :P ouai bon ... quand j'étais jeune quoi :mrgreen:


Moi aussi, il y a très longtemps, et je l'utilise encore :35:
Image
Avant de l'utiliser il faut absolument empêcher le moteur de tourner, en le bloquant le plus près possible du pmh, sinon le piston descend et une soupape s'ouvre!


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