Forum BMW anciennes et de collections.

Nous sommes le 23 Mai 2013, 13:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:03 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: Noël
Type de Old: E30 325 IX
Moderne: E39 528i
Métier: Tourneur Fraiseur
Hopeulà !

Pour ceux que ça intéresse je vais vous conter ici l'actuelle resto de la 325 IX, j'en ai pas fini avec elle car elle a bien souffert en Savoie :oops:

Sauvée d'une mort certaine, elle pourrissait dehors toute l'année, rachetée à un ami qui ne s'en servait que pour aller tourner sur le circuit de glace/neige à Flaine.

Il avait malgré tout fait d'énormes frais dessus, l'allumage, les amortos, gestion phase 2, distri, butées, rotules, etc ...

Le soir de son arrivée à la maison:

Image

Pas mal de corrosion sur les pièces en Alu :

Image

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:05 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Bien, inspection terminée, on s'éloigne un peu du "pas grand chose à faire" :oops: mais rien d'insurmontable quand même.

Il y a bel et bien un gros trou sur la ligne d'échappement, pas futé le contrôleur technique, il suffisait de laisser le moteur tourner pour voir d'où vient le soucis, difficile à photographier car ça se passe au dessus des tubes de sorties du silencieux intermédiaire, le pot est prêt à tomber car il manque les pattes de fixations sur les tubes de descente qui se fixent sur la boite de vitesse :shock: :shock: :shock:

Image

Tout l'ensemble de pattes de fixation est inexistant, total le pot ne tient que par le collecteur d'échappement et les brides du pot final, inutile de vous dire les effort qu'il se prend dans la tronche --> d'où la cassure des tubes de sorties.

Ça se passe au dessus de ça donc :

Image

Image

Les supports caoutchouc du pot final sont coupés, lui aussi est prêt à tomber :pale:

Image

La rouille attaque à tout va, un bon conseil rincez bien vos autos à chaque sortie d'hiver, surtout pour ceux qui roulent en Savoie :vieux:

Image

Image

Image

Le bas des portes, on gratte, on gratte, et on découvre le mal :(

Image

Image

Frameto sera mon copain pour le moment, histoire de stopper ça pour cet hiver.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:07 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

nono38 a écrit:
Un piti conseil si tu permets Steph, n'utilise plus le liquide "acide" de nettoyage, parce que ça nettoie certes, mais ça bouffe aussi le reste :oops: t'as vu la gueule des rétros.

La preuve en image :pale: j'ai frotté, frotté, frotté et rien n'y fait, ça attaque même les vitrages :twisted:

Image

Image

Nourrissage des cuirs, avant :

Image

Aprés :

Image

Mais là le cuir est à nu, la croûte est partie, faudra remplacer :

Image

Aujourd'hui changement du caoutchouc de la rotule inférieure droite.

Image

Image

Image

Heureusement que j'en avais d'avance car c'est difficile à trouver que le caoutchouc.

J'ai la pièce N°5 à changer, j'ai eu beau chercher mais rien trouvé, où est elle ? :suspect:

Image

Sur cette vue apparemment pour véhicule AVEC ABS on voit bien qu'il est ailleurs ...

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:08 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Les travaux commencent :oops:

Aujourd'hui réglage des soupapes et changement du joint de cache cucu qui fuyait, on en profite pour mettre à neuf le cache cucu :drunken:

AVANT :

Image

APRES en attente de vis Inox :

Image

Dépannage des clignos avants oxydés au niveau des lampes et du connecteur --> toujours graisser les connecteurs électriques ET le culot des ampoules :vieux: ça vous évitera bien des ennuis et des faux contacts.

Dégrippage des freins AR, là faut tout changer, disques morts de rouille, plaquettes au témoin, normal puisque les étriers sont bloqués, seul le système de frein à main est ok.

Piston sorti presqu'à fond et grippé :

Image

La vis de purge est soudée par la rouille, elle ne viendra jamais :

Image

Image

Tu espérais avoir le CT Steph ? :scratch:

Le pont là je sais pas quoi faire ... :(

Image

Faudra aussi arrêter cette gangrene sur les supports des feux et la charnière du capot :

Image

Image

à suivre ....

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:11 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

De surprises en surprises ... :roll:

Le ressort/clip qui normalement tient la garniture dU frein à main se baladait dans le tambour, et donc la plaquette en travers qui frotte sans arrêt contre le tambour intérieur :twisted:

Image

Image

Bon je voulais monter les garnitures de frein à main ... ben ça va pas être possible, si les ressorts ont lâché c'est pas pour rien, là où ils se clipsent c'est tout bouffé, va falloir changer cette censuré de tôle (pas donnée chez BMW) et va falloir tomber le moyeu :x ça risque d'être bien chiant.

Image

Image

Hier soir démontage de la ligne d'échappement, enfin du moins j'ai essayé :roll: tout casse, aucune vis ne se défait malgré 24H de dégrippant, tout est soudé par la rouille, les boulons de 13mm ne font plus 13, ni 12, bref la galère, obligé de tronçonner à la Dremel.

Il manque bel et bien le support des tubes de sortie pas étonnant que ça ai cassé a force ... aucune pièces de 12 à 26 n'est présente et on voit bien le logement sur la boite car à cet endroit c'est propre, perdu, oubli ? :scratch:

Image

... Hier soir juste avant de m'endormir un truc horrible m'est venu à l'esprit :pale: à la vue des freins et surtout du maintien des garnitures de frein à main qui ne tenaient plus du tout, quand j'ai pensé qu'on est revenu à la maison par l'autoroute avec ... on a eu beaucoup de chance que ça ne bloque pas à 130 pasque là c'était :pendu:

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:14 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

:cheers: :cheers: Je l'ai eu cet enfoiré de pot :twisted: en force, masse et tronçonneuse :x

Voila l'état d'un pot qui en apparence paraissait bien ..... vu de dessous :roll:
Pas étonnant que l'auto n'avait aucun couple à bas régime.

Image

Image

Image

Image

Image

Mais où sont donc les 2 autres colliers manquant ?

Image

Vala le pot central tout peint galvanisé prêt à poser :

Image

Et là je me pose des questions car la référence du calculateur est exactement la même que j'avais sur mon ex blanche catalysée ... :scratch:

Image

Et comme y a pas de sonde lambda ... les bougies sont noires et gavées d'essence, je doute que la combustion soit optimale car le calculo doit tourner en mode secours.

Image

Il vient d'où ce calculateur Steph ?

Pas de travaux toujours bobo au doigt, juste de l'investigation, pas de jus à l'allume cigare, et pour cause, aucun fil n'arrive et le connecteur est introuvable ... :scratch: :scratch:

Image

Quelqu'un sait à quoi sert ce ressort N°6 ????

Image

Car je trouvais la pédale d'embrayage très dure, je me demande s'il n'y a pas un lien avec ça ?
Il n'est pas en place ... :suspect: :scratch:

Image

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:17 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Bon maintenant on rigole plus, je vais te faire la peau salope !!! :x :25:

Image

Bon la suite des aventures et des (mauvaises) surprises ...

Je tombe la barre stabilisatrice, parfois BMW fait des conneries aussi, preuve :

Image

Ça vous aurait emmerdé messieurs les concepteurs de déplacer un chouïa le clips support de la conduite ? Je la passe comment ma clé hein ? :x

Image

La rouille remonte sur le châssis et le longeron AR il y a urgence à traiter :pale:

Image

Image

Image

Impossible de défaire la conduite de frein, c'est soudé, la clé Facom ripe ça ne viendra pas sans tout casser :noir:

Image

Plus j'avance plus je déprime, mais c'est trop tard pour faire marche arrière, obligé d'aller jusqu'au bout de la restauration, je crois que c'est la pire que j'ai eu, et la facture s'allonge. :oops:

Aujourd'hui 4H passées sous l'auto :oops:

Martelage pour faire sauter tout ce qui est rouillé, brossage métallique, frameto + peinture antirouille Hammerite (un des tops en la matière) :

Image

Tous les clips qui maintiennent les câbles et conduites sont commandés et seront neuf de chez BMW.

La barre anti-roulis était aussi bien entamée par la rouille, j'en profite pour réhydrater les caoutchoucs, rien de tel que de les faire tremper dans de l'huile moteur plusieurs jours :vieux:

Image

Des fils non gainés qui passent au mauvais endroit, source d'emmerde plus tard, va falloir agir là aussi :oops:

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:18 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

On reprend les hostilités :vieux: du neuf, rien que du neuf made in BMW.

Image

Le détail du support des 2 tubes de descente d'échappement qui est fixé sur la boite de vitesse, le but est surtout d'isoler de la chaleur la patte qui vient sur la boite, car les tubes sont hyper chauds, d'où l'intérêt des isolants thermiques :vieux:

Tout est en Inox et Téflon made in Nono :

Image

Image

Et cela doit donner ceci :

Image

Brides de liaison des 2 pots taillés dans la masse en Alu, ça ne rouillera plus jamais :evil:

Image

Divers clips qui vont sur le bras de suspension pour les câble et conduites :

Image

Le kit de réfection du système de maintien des garnitures de frein à main :

Image

D'après vous je remet laquelle ? :geek:

Image

C'est la tôle pare-chaleur du pot final, curieux qu'elle ne soit pas en alu comme les autres ? :scratch: Là c'est du lourd et galvanisé.

Pourquoi tout en neuf ? 146€ quand même le tout :pale: car je n'ai plus envie de perdre du temps à poncer, traiter et peindre, là ça va vite.

BMW fait ch... à toujours coller leurs putains d'étiquettes de codes sur les pièces c'est chiant à virer :x

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:21 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Système Nono pour les ressorts qui tiennent les garnitures de frein à main, puisque les vis quart de tour ne peuvent plus tenir nulle part :oops:

Image

Image

On attaque l'autre côté, c'est le pire une belle couche de rouille saute, heureusement que j'ai fait le rappel du tétanos samedi dernier :vieux:

Image

Image

Image

à suivre ... fatigué et dégouté pour ce soir :pale:

Fabrication en PVC des petits clips qui tiennent les conduites de frein AR sur le bras de suspension :

Image

Bon aujourd'hui ou de l'autre .. j'ai pas chômé :oops:

Train AR terminé, ligne d'échappement remontée :

Image

Image

Image

Elle tourne en silence !!! :cheers:

2 surprises encore ... impossible de régler le débimètre, elle tourne rond quand la vis de réglage est serrée à fond = le débitmètre ne correspond plus du tout au calculateur (je t'en avais parlé Steph) :vieux:

Reste à monter la sonde lambda dés réception du connecteur.

Le cligno AR droit ne fonctionne pas, lampe neuve, connexions traitées, fusibles ok, mais rien de rien, cette auto est maudite, CT impossible à passer dans l'état.

à suivre ....

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:25 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Pas étonnant qu'elle consomme, vous allez comprendre ...

Je savais qu'au moins un des étriers AV grippait ... et non c'est pire et bien plus dangereux que ça :affraid:
Les plaquettes sont cramées et décollées, normal vu qu'avant elle ne freinait pas de l'AR c'est l'AV qui se prenait tout, et dire que c'est passé au CT ça fait peur !!

Image

J'espère que ce sera la dernière mauvaise surprise dangereuse :kochmar:

.... La suite :cheers:

A la question - mais pourquoi le témoin d'usure des plaquettes s'allume par moment ?

LA réponse = connecteur bien oxydé.

Image

Bon opération portières ... tout est clean :drunken: ça me change du reste depuis quelques mois :P

Image

Pas un micro pouillème de rouille, chuis surleculretourné :geek:

Image

Ici on voit bien qu'il y a eu une réparation de carrosserie par la méthode des baguettes soudées, donc sans démontage de la portière, tout se fait par l'extérieur, un travail remarquable de la part du carrossier qui a réalisé ça ! :dieu:

Image

Image

Comment s'arrête une vitre en bas ? Par une butée plastique qui vient se loger dans un piège au fond duquel se trouve un amortisseur en caoutchouc, explications en images ...

Là on me voit :

Image

Là on me voit plus :

Image

Mais alors ? :suspect: Aucun réglage ? Ben non, donc ablation pure et simple de la butée pour gagner les quelques malheureux millimètres :

Image

C'est cette butée qui est à l'intérieur du "piège", maintenant la vitre, APRES (j'ai pas pu gagner plus côté passager) :

Image

On passe au côté conducteur, idem tout est clean, à part 2 ou 3 clips cassés rien de méchant, pas de rouille :cheers:

AVANT :

Image

APRES :

Image

En plus de la ch'tite butée caoutchouc durcie par le temps, un autre bout de caoutchouc cuit par la graisse :suspect: :scratch: pas étonnant que la vitre restait bien haute, mais pourquoi avoir fait ça ????

Image

Donc j'ai tout viré et hop ! Coudalaportière enfin agréable

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:27 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

A l'AR comme souvent sur les phase One ... :oops:

Image

Image

UN bon conseil à tous ceux qui ont des phases 1, vérifiez ça avant que ça empire :vieux:

Bon z'ourd'hui freins AV voui pasque depuis je roule avec les vieilles plaquettes de l'ex IX bouatoto :P

La qualité des caoutchoucs de nos jours laisse franchement à désirer, pourtant c'est neuf Steph avait tout changé !
Y a fort à parier que d'ici peu ça va craquer et la rotule plus protégée va suivre ...

Image

Bon avant ...

Image

Et aprés ...

Image

Perso cette plaque = poubelle, son utilité ne me parait pas indispensable, mon espoir c'est que ça pourrisse moins les jantes avec la poussière des plaquettes, on verra ...

Image

Comme d'habitude les plaquettes neuves ne sont pas chanfreinées :roll: (sauf si on les prend chez BMW) ...

Image

UN coup de meule plus tard ...

Image

Les plaquettes côté conducteur aussi sont décollées, ça fait peur :suspect:

Image
Image

à suivre ...

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:31 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Bien aujourd'hui tout va, oui y a des jours ou tout se déroule comme on veux, donc on fait la totale, après la FJ on attaque la IX, pis je pète la forme car hier on a bien mangé hein Rodolphe ? :drunken: :heart:

Alors la coupable que voici :

Image

Le fidèle serviteur qu'en a sorti des rotules, c'est là qu'on est content d'avoir un truc de qualité !

Image

Dremel m'a encore une fois sorti de la censuré, censuré d'écrou sur la traverse, même la clé à choc n'y faisait rien, vu que tout tourne, sont un peu censuré parfois chez BMW :

Image
Image

La rotule de direction avait un poil de censuré jeu donc on change tout :cheers:

Fastoche, il faut une clé plate de 28mm côté crémaillère et une de 30mm pour la grosse rotule, on voit que la plaque d'arrêt de la rotule n'a même pas été matée pour empêcher le desserrage :x

Image

Celle là à un chouïa de jeu :

Image

Mais pas celle ci, et c'est elle que le mec du CT incriminait, vais aller lui baffer sa tronche avec : :faucheuse:

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:33 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Test de polissage de la vitre conducteur, pour rappel les traces d'acide :

Image

Le matos, Miror + Lustreur + ouate et la machine :

Image

Une bonne heure de polissage "mouillé"

Image

Ça commence à venir ...

Image

Mais il reste encore des traces :x

Image

Faudra encore s'y remettre, mais les vibrations de la machines deviennent vite insupportables pour les mains et les bras, ça fourmille et ça gratte, on reprendra ça un autre jour.

Image

Image

Image

Quitte à faire les choses, et vu que je devais faire la distri, on va faire la totale :cheers:

Le piston n'est pas tonché du tout, sans les bougies le moteur tourne librement et avec une lampe on voit bien tous les pistons, donc je ne déculasse pas mais vais en profiter pour tout remettre à neuf tout autour, d'autant plus que tous les câbles passent n'importe où, va falloir éclaircir tout ça.

Ok Seb pour des pièces je te fais signe une fois que j'aurais fais la liste de tout ce qu'il me faut, un culbu même d'occase ça le fait no soucis.

Le piston en bas, j'arrive à appuyer sur la soupape concernée, no soucis elle s'ouvre et se ferme bien, juste le culbu cassé à mon avis.
De plus j'étais même pas à haut régime, vers 4000 trs/mn environ, donc la cause n'est pas un affolement de soupapes, les 2 ressorts n'ont rien, vraiment curieux et ça à l'air d'être légion sur le M20 cette histoire :roll:

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:34 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Aujourd'hui suite des investigations :oops:

Je me demandais pourquoi j'avais un bruit bizarre au ralenti, comme un truc qui claque mais que à froid ... la réponse est là, une vis qui n'était pas du tout serrée :

Image

Pourquoi mon ralenti n'est pas vraiment stable comme il le devrait ? Comme le port-salut c'est écrit dessus :P

Image

Ok pour les envolées lyriques mais pénibles à bas régime il manque du poids pour que ça tourne nickel, on verra ça plus tard ...

Bon finalement ça se fait super bien :cheers:

Image

On voit bien que BMW n'est pas un motoriste Français, ils ont tout prévu, avouons qu'il faut être sacrément futé pour éviter à un éventuel mécano de s'emmerder des années plus tard :dieu:

Image

Image

Le culbuto malade, sa portée est nickel, pourtant il en a mangé du haut régime :P preuve d'une bonne lubrification, tout est nickel y compris les cames de l'arbre du même nom.

Image

Connaissant BMW je suis certain qu'à l'endroit de la cassure c'est un point faible volontaire, ça cassera ici plutôt que de faire de gros dégâts ailleurs :vieux:

En attente du culbuto, à suivre ...

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:36 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Reprise des hostilités :

Une autre aberration sur la E30 comme s'ils n'avaient pas pu mettre ailleurs l'entrée d'essence.

Image

Culbu remplacé, le moteur tourne, aucun autre bruit suspect.

Image

Va falloir régler tout ça, le papillon est trop fermé au repos.

Image

Un bon nettoyage sera aussi nécessaire.

Image

Puis tant qu'on y est ...

Image

Image

Oui je sais Rodolphe, tout est oxydé, rouillé, tout sera restauré petit à petit :oops:

OUi ce n'est que superficiel Fabien, il était entièrement ainsi, j'avais pu traiter que le dessus,
maintenant je vais pouvoir le restaurer correctement.

La pipe d'admission ...

Image

Et quand on y regarde de plus prés ...

Image

De très prés ... l'acide à bouffé l'alu et on voit qu'il y avait une prise d'air à ce niveau.

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:37 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Ce matin test selon les préconisations BMW des injecteurs, verdict 3 sur 6 fuient, j'vus l'dis j'ai intérêt à TOUT vérifier sur cette caisse :vieux:

Image

Il faut que l'eau soit chaude 80°C c'est très important, quand on plonge l'injecteur froid il ne fuit pas, une fois chaud oui.

On lui met 3 bars de pression d'air et 12v pour le titiller, fermé donc sans alim il ne doit pas y avoir plus de 2 bulles d'air toutes les 15s.
Ce qui est loin d'être le cas ...

Image

à suivre ...

Dans la mesure où je sais que je vais être emmerdé avec tout sur cette caisse, rien ne pourra me surprendre, ce sera elle ou moi :faucheuse:

Oxydation, rouille, et donc casse de vis :

Image

Surfaçage de la portée du joint du boitier papillon :

Image

Comme on peut le voir la position au repos du papillon est non conforme aux données constructeur, il est trop fermé, le bon réglage est 0,2 mm d'ouverture, on verra ça plus tard ...

à suivre ...

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:38 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

La suite ...

Démarreur tombé, il sera remplacé par celui que j'ai restauré et que je gardais au chaud :
Image

Tous les joints et courroie de distri made in BMW, l'étiquette auto-collante d'info du changement de courroie = 9€ si ça c'est pas du vol !!
Image

Test de nettoyage des Alus dans un bain d'acide chlorhydrique 30%

Image

Image

Ça décape grave !! Mais il faut vite rincer et protéger, autrement ça s'oxyde en quelques heures, on verra ça plus tard ...

Yapluka tout traiter et arranger correctement :
Image

Le genre de chose que je n'aime pas du tout:
Image

Et je ne suis pas au bout de mes surprises, dans le style gros bricolo voici ce que j'ai trouvé:

Le faisceau de câbles qui part aux feux n'est pas fixé, il suffisait de les clipser dans la jupe avant, ça aurait pris 30s.
Image

De plus la jupe n'est pas peinte à l'intérieur, le carrossier n'a pas eu envie de s'emmerder, il y a juste la peinture de protection noire, il y a fort à parier que ça va rouiller.

2 fils rigides tirés à la va vite, mais où vont ils ???
Image

Sur le gros connecteur du faisceau moteur sur le tablier à côté du mastervac, et là ... SURPRISE !!!

Image

Ils sont juste dénudés et enfiché comme ça en lieu et place des douilles.

Image

J'ai relevé 19 Kohms sur les bornes 8 et 9 si quelqu'un sait à quoi ça correspond ?
Certainement pas à un capteur ça me parait bien trop élevé.

Image

Quand je vous dis que je dois TOUT vérifier ... :roll:

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:39 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Les douilles se trouvent à prix dérisoire chez BMW, tu avoueras que non seulement c'est pas du boulot, mais en plus de futures sources d'emmerdes, il n'y a pas de fatalité, de malchance ni d'auto possédée, il y a simplement des autos mal réparées.

Pour preuve ce qu'a fait le carrossier, ça lui aurait coûté quoi de passer un coup de peinture avant de monter la jupe ?
D'autant plus qu'il avait préparé sa peinture !
Radin sans doute, vu qu'il n'a repeint que la moitié du capot, faut l'faire !!

Vala ça commence à ressembler à quelque chose :
Image
Image

Le gros fil de charge de l'alternateur qui a été rallongé aussi est un fil rigide multibrins du domaine domestique, pas automobile, le cuivre rigide est tendre, le domino était complètement desserré, future source de faux contacts, c'est pour cela qu'on utilise jamais ce genre de connectique et de fil en auto, moto, bateau et autres.
A la rigueur pour un autoradio, mais sur un circuit qui passe pas mal d'ampères ...

Sur tout ce qui est soumis à des vibrations on met toujours des fils souples, logique.
On gicle le domino au profit d'une soudure en fils souples et une zolie cosse plaquée Or :P elle le vaut bien:
Image
Image

Démontage et vérif de l'alternateur, il est fatigué mais fera encore quelques bornes, rien d'urgent, les roulements ne font pas trop de bruit:
Image

à suivre ...

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:41 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Ok ceci explique cela ;)

Tant qu'à faire on fait tout propre nickel, là aussi c'était rouillé :
Image

Image

Là au moins ça ne fuira plus jamais, le méga collier tout Inox de la mort qui tue :
Image

Un endroit à traiter, surtout que c'est là que se connecte la tresse de masse du moteur !
Image

Grattage, anti-rouille, reconnexion + graisse, ça ne s'oxydera plus :
Image

L'alternateur a droit à sa galvanisation à froid, cette peinture résiste à la chaleur :
Image

Opération dérouillage de toute les poulies :
Image

Image

La toile isolante des fils part en lambeau donc on refait proprement tout ça, avant :
Image

Après :
Image

Idem de l'autre côté :
Image

Image

Là aussi une masse à vérifier :
Image

Cosses reçue merci à mon fayot officiel :bisou:
Image

La fiche enfin équipée comme à l'origine:
Image

J'ai essayé de nettoyer les injecteurs qui fuyaient, c'est pire qu'avant :oops:
Image

Nettoyage ponçage des surfaces des joints et peinture :cheers:

Image

Image

C'est quand même une sacrée belle pièce de fonderie !! :heart:
C'est fini ça de nos jours où tout est en plastique.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:43 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Certaines sont peintes avec de la peinture haute température, d'autres avec de la galvanisation à froid, les deux deviennent bien dures donc ça devrait tenir longtemps je suppose.

Pour celle là j'en ai chié grave vu sa forme, je vous laisse imaginer, plus de 2H de taf, c'était très oxydé et pas mal de calcaire.
J'ai vite arrêté le bain avec l'acide chlorhydrique, trop violent, j'ai laissé tremper aux ultra-sons dans du vinaigre blanc + brossage.

Image

Image

Pour rappel elle était ainsi :oops:

Image

Un outil qu'avec l'aide de David on a conçu pour pouvoir sortir la plupart des cosses de nos connecteurs du faisceau, dispo sur simple demande moyennant juste les frais d'envoi ;)

Image

Image

Image

La partie que je préfère lors d'une resto :drunken: quand on commence à tout remonter, j'adore cette étape jouïssive !!

Les câbles passent enfin comme sur une phase 2 dans leur goulotte :

Image

C'est là qu'on est content d'avoir l'outil de blocage de la poulie de pompe à eau :

Image

Tout est remonté à la visserie Inox + Loctite :

Image

Image

Pas de loctite dans l'alu, seulement pour les poulies donc support acier des axes ;)

J'ai oublié de vous dire que BMW prévoit toujours les choses, la réserve pour les découpes des clips support de machin truc chose, photo :

Image

Donc déjà sur les phases 1 ils avaient prévu pas mal de choses pour la 2 :dieu:

Petit polissage des conduits recevant les injecteurs :

Image

Image

Comme dit justement le proverbe "la nuit porte conseil" je ne savais pas comment vérifier facilement les injecteurs, donc autant utiliser ce qui est sur l'auto ?
Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!! La suite en image ...

Image

Pour faire fonctionner la pompe à essence même sans le contact relier les bornes 87 et 30 du support du relai :

Image

Donc le but est de voir la forme du jet + calculer le débit, pour éviter les erreurs des quelques dixièmes de secondes liés à la lecture du temps et ma réaction je fait des tests sur 1 mn ce qui réduit les erreurs :

Image

Le portable sert de chrono :

Image

On voit bien la forme du jet, bon ok là pas trop à cause du flash :

Image

En mettant la bouteille sur un plan de niveau après chaque essai on vérifie .... les niveaux :

Image

Verdict, Christian alias Tintin38 se plaignait que son auto tournait mal malgré qu'il ai payé la réfection et le contrôle de ses 6 injecteurs chez Bosch, tu m'étonnes !!!
L'un fuit, de plus il a un débit inférieur aux autres, un autre à la forme du jet de travers, un autre pisse bien trop, merci Bosch, tu peux aller les engueuler, de vrais blaireaux !! :x

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]