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C'est la base même du dépannage a distance .



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MessagePosté: 22 Juil 2012, 21:45 
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Bonsoir à tous,
I) Quelques précautions:
Voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire avant de redémarre un moteur qui n’a pas tourné depuis plusieurs années.
Avant de tourner la clef de contact, prenez soin d'injecter du dégrippant ou du gasoil dans les cylindres directement par les puits de bougie et après lui avoir laisser le temps d'agir,faite tourner le moteur en fesant tourner les roues arriére ou avant (selon que votre voiture soit une propulsion ou une traction) du véhicule à la main ou en prenant appuie sur la vis qui se trouve en bout de vilebrequin.

Si vous ne faites pas ça et que l'huile présente entre les segments et les parois du cylindre à séché,elle forme une gomme (d'où le terme "moteur gommé") qui colle le piston au cylindre qui arrachera lors de son déplacement.

Voici à quoi ressemble un cylindre après l'action du dégrippant:
Image

Vous pouvez voir ce que donne la paroi d'un cylindre grippé:
Image

Et voici les dégâts causés par un piston collé:
Image
La trace noire marque l'endroit où un segment était collé.

Pour éviter cela,avant de remiser votre moteur,il faut le remplir complétement d'huile (inutile qu'elle soit de bonne qualité),il faut que son niveau affleure le bord du cache-culbuteur ainsi,elle chasse toute l'air présente évitant tout dessèchement.

Avant tout redémarrage d'un moteur qui n'a pas fonctionné depuis quelques temps (sortie de grange ou remise à neuf),il faut le faire tourner au démarreur sans qu'il ne démarre (ne pas alimenter en électricité la pompe à essence par exemple) pour que la pompe à huile se réamorce et rétablisse une bonne pression dans le circuit de lubrification (lorsqu'elle est bonne,le son émit par le moteur tournant change) sinon,les pièces mobiles rentrent en mouvement sans lubrification entraînant de graves dégâts dont la réparation demandera parfois des sommes élevés.

Si vous avez d'autres astuces,poster les,j'éditerai le post au fur et à mesure.

II) Rodage d'un moteur remis à neuf :

Lorsque les organes internes d'un moteur (pistons,vilebrequin,cylindre etc.) ou d'une boîte de vitesse ont étés changés par du neuf,il faut les rôder pour ajuster parfaitement les surfaces en contact.
Voici un lien intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodage qui donne une bonne technique même si les mécaniciens expérimentés ont leur propre technique.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire,pendant ce rodage,il faut utiliser une huile de basse qualité car dans le cas contraire,l'huile empêchera un bon ajustement des surfaces et parfois même entraîner un "glaçage" des pièces entraînant un manque d’étanchéité et un défaut de lubrification (surtout visible sur les ensembles pistons/parois des cylindres),voici à quoi cela ressemble:
Image
Les traces d'"honage" appelé aussi "pierrage" destiné à retenir l'huile pour former une pellicule ne sont pratiquement plus visible.

Lorsque le rodage est terminé,il faut vidangé le moteur ou la boîte de son huile,changé le filtre à huile car il s'est chargé de minuscules particules constituant les différentes pièces.

Le moteur doit encore tourner plusieurs kilomètres avec une huile de meilleur qualité pour bien enlever l'huile de rodage du moteur ou de la boîte,on trouve dans le commerce des huiles dites "de rinçage".

S'en suit de nouveau une vidange d'huile et changement de filtre à huile et c'est seulement alors que l'huile préconisé par le constructeur peut être employé.


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MessagePosté: 02 Aoû 2013, 22:37 
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Merci pour ce tuto Nicolas , que j'avais zapé :oops:

En postit :41:

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MessagePosté: 02 Aoû 2013, 22:46 
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Merci jl. ;)


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MessagePosté: 02 Mar 2014, 22:24 
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Bonsoir, je ne suis pas sûr d' avoir bien compris cette phrase : " Pour éviter cela,avant de remiser votre moteur,il faut le remplir complétement d'huile (inutile qu'elle soit de bonne qualité),il faut que son niveau affleure le bord du cache-culbuteur ainsi,elle chasse toute l'air présente évitant tout dessèchement." il faut donc remplir d'huile et s'arrêter juste avant que cela déborde ?
Merci .
Greg


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MessagePosté: 03 Mar 2014, 12:26 
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Oui Greg,c'est tout à fait ça.


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MessagePosté: 14 Oct 2014, 17:43 
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Bonjour à tous !
Très intéressant cette histoire de gommage et rodage meme si j 'ai pas pigé l'intérêt de l'huile de qualité plus basse pour le moteur à roder.?!
Merci Nicolas ; une question , tu as deja vécu ce problème de gommage ?


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MessagePosté: 14 Oct 2014, 18:34 
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J'ai déjà vu un moteur gommé remis en route sans prendre les précautions écrites dans ce sujet,les segments ont arrachés du métal de la paroi d'un cylindre entraînant un réalésage et tout ce qui va avec.

Si tu utilises une huile de bonne qualité,la lubrification se fait "trop bien",empêchant les piéces de se roder.


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