Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 19 Avr 2019, 02:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2012, 13:00 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Inscription: 07 Jan 2010, 20:09
Messages: 516
Localisation: Au milieu des noyers (38).
Prénom: Noël
Type de Old: E30
Type de Old:: 325 IX
Moderne: E36 318 TI
Age: 56
Métier: Tourneur Fraiseur
Hello !

Nous abordons ici le remplacement assez pénible sans l'outil spécial de BMW du jonc chromé de pare-brise.

Comptez une bonne heure, et un mal aux mains à la fin de l'opération.


ATTENTION DE REALISER CETTE OPERATION AVEC UNE TEMPERATURE DE 20°C MINIMUM AFIN QUE LE JONC SOIT BIEN SOUPLE !!

Image

On enlève le vieux jonc en passant un petit tournevis dessous et en tirant, il vient tout seul.

Image

Image

Récupérer le couvre joint/jonc :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai tout essayé pour faciliter le travail, d'huiler le joint du pare-brise (je le déconseille fortement), le savonner un peu à la limite ok, cette fois j'ai préférer graisser légèrement les becs de la pince de temps en temps pour quelle glisse mieux, ainsi on s'en met pas plein les doigts.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la fin on mesure le jonc pour qu'il rentre juste sous le couvre-joint/jonc et on le coupe net avec un cuter, on glisse l'extrémité du jonc sous son couvre-joint et il faut finir au tournevis, car la pince ne passe plus. :oops:

Il vaut mieux faire ça lorsqu'on arrive le plus prés possible de la fin, en fonction de la courbure du jonc.

Image

Et voilà le travail terminé. :29:

Image

Ouf bobo les doigts et les mains ! :oops:

L'outil spécifique est celui ci :

Image

Biz.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
." A. Einstein.


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 24 Juil 2012, 13:33 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13487
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E9 30.CS
Type de Old:: 2000 CS
Moderne: E38 , E34 et E30
Age: 60
Métier: Auto entrepreneur .
Merci Nono pour ce très bon tuto au combien utile , et vite "postité" :29:

Une petite astuce pour que sa glisse mieux un peut de mir ou autre moussant et de l'eau en pulvérisation dans le joint .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 24 Juil 2012, 18:09 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2009, 16:23
Messages: 2052
Localisation: Chateaudun (28).
Prénom: nicolas
Type de Old: A plus.
Type de Old:: //
Moderne: Bmw e34 m50b28.
Age: 43.
Métier: Militaire.
Merci pour ce tuto nono,tu peux aussi utiliser la partie "oeil" d'une clef mixte,tu l'insere entre les deux lévres du joint,tu glisse le jont à l'intérieur de l'oeil et tu tite sur la clef.
Voici une photo illustrant mon explication:
Fichier(s) joint(s):
images[4].jpg


Le trait noir représente le jont et les rouges sont les lévres du joint.
Tu peux aussi verser un mélange de liquide vaisselle et d'eau entre les lévres pour lubrifier.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 24 Mar 2019, 10:42 
En ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 381
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Salut à tous,
Merci Nono pour ce tutoriel et merci pour l'astuce du liquide vaisselle. Je la connaissais, mais je l'avais oubliée.
Grâce à ce forum j'ai rencontré Olivier qui habite près de chez moi, avec lequel j'ai vraiment "accroché" et qui vient d'acheter - grâce aussi aux membres du forum - une E21 6 cylindres.
Il est venu chez moi hier et j'ai pu voir sa voiture de près. Intérieur propre, pas mal de travaux récents mais pas mal de "taf" sur la carrosserie avec beaucoup de petits trous. Après inspection, le carrossier attitré de notre club de voitures de collection ( de 1909 à 1979 ) lui a fait un devis vraiment "cadeau(!)" de 3000 euros. au moins 50% de réduction...avantage du club qui lui assure du travail assez régulier "à l'ancienne" en plus du travail de carrossier moderne peu intéressantes selon lui qui se limite au démontage, parfois au marbre, et surtout au remplacement des pièces qu'on ne répare plus.
Sur la voiture d'Olivier les joncs de pare-brise et de lunette arrière ont perdu leur couleur "chrome".
A priori, si on veut les changer sur la E21 c'est la même méthode que sur une E30, non?


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO