Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 15 Déc 2017, 13:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: BMW E23 732i 1982
MessagePosté: 31 Jan 2014, 12:35 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: Cyril
Type de Old: E10 2002
Type de Old:: E23 732i
Moderne: VW Polo VI
Métier: Designer
Avant de présenter ma Série 7, je fait ce petit post car je me dis que, venant d'un petit monde professionnel assez spécifique et isolé, (à savoir le design automobile), ce milieu est très peu connu du monde extérieur. Ayant parcouru le forum afin d'en découvrir tout le contenu, j'ai trouvé quelques rubriques historiques plutôt complètes, mais il ne me semble pas avoir aperçu de détails et autres anecdotes en ce qui concerne le design auto (ce qui est tout à fait normal car très peu communiqué encore une fois).

Je me suis donc dis que ça pourrait être sympa si je vous donnais 2 ou 3 petites précisions supplémentaires, des petites histoires brèves, (lorsque j'en connais), du point de vue de ma formation, sur l'histoire de la conception et du design donc. (car en tant que passionnés, on est toujours friands de ce genre de détails afin de flatter notre culture!)

Alors, cette petite BMW série 7 (E23) c'est, comme vous le savez, la toute première génération de ce qui deviendra la référence du haut de gamme de l'automobile allemande. Mais, ce que vous ne savez peut être pas, c'est qu'on la doit à un designer FRANÇAIS, qui a été en charge de concevoir ce projet, et la majorité des modèles de cette époque. Et oui, cocorico!
Les lignes de ce modèle et de toutes les autres BMW de ces années là ont été directement créées par un des plus grands designer de l'histoire de l'automobile: le français Paul Bracq. On lui devait déjà ces magnifiques Mercedes des années 60/70 (la gamme des 280SL dites "Pagodes", classes S etc.). Ensuite, arrivé chez BMW en 1970 à la tête du design de la marque, il est responsable du développement de la 2002 Turbo, et crée cette nouvelle vision de l'identité BMW, qui va ainsi être appliquée à tous les modèles de la gamme. Sortent alors les E21, puis les nouvelles E23, E24 etc… Il est aussi le créateur du concept BMW (E25) Turbo de 1972, qui donnera la gamme des (E26) M1… Voilà voilà, fin de la petite histoire, je vous joins quelques dessins de ce génie Français qui sont à l'origine de cette période BMW!

Image
Image

Je vous posterais les photos et le descriptif de ma 7 avant la fin de la semaine!

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: BMW E23 732i 1982
MessagePosté: 31 Jan 2014, 17:29 
Administrateur du site
Administrateur du site

Prénom: nicolas
Type de Old: A plus.
Type de Old:: //
Moderne: Bmw e34 m50b28.
Métier: Militaire.
Très sympa ce post,merci pour les anecdotes.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 31 Jan 2014, 19:44 
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 24
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E9 30.CS
Type de Old:: 2000 CS
Moderne: E38 , E34 et E30
Métier: Auto entrepreneur .
Magnifique sujet qui va garnir notre Wiki , merci pour cela .

http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/

MessagePosté: 31 Jan 2014, 20:08 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: fred
Type de Old: mini
Type de Old:: 2002
Moderne: 328ci e46
Métier: chef gerant
oui très jolie les 7 ont :44: attend avec impatience

MessagePosté: 01 Fév 2014, 22:30 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: Cyril
Type de Old: E10 2002
Type de Old:: E23 732i
Moderne: VW Polo VI
Métier: Designer
Donc présentation de la série 7, ayant appartenue à mon père et abandonnée au fond d'une grange:

BMW (E23) 732i
• Mise en circulation autour de1982
• Le fameux 6 en ligne BMW
• Cylindrée de 3,2l
• Injection
• Avoisine les 200ch
• La bonne boite méca 5 vitesses
• Couleur grise métal clair
• Les petits feux jaunes qui vont bien
• Intérieur tissus bleus avec quelques boiseries
• Rétros et vitres électriques
• Fermeture centralisée
• Alarme
• Jantes alu… un peu abîmées
•120 000 km au compteur

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'intérieur est tout simplement parfait, à part un peu de terre sur les tapis de sol. Aucune dégradation, aucune moisissure, rien.
La carrosserie plutôt propre, à part quelques rayures, et impacts de graviers qui laissent entrevoir un petit développement de rouille mais rien de bien méchant. Juste un gros gnon sur le bout du capot…
Question technique, le chassis a l'air plutôt sein, mais je ne suis pas allé voir en détail. Les vérins pour maintenir le capot ouvert sont morts. La dernière mise en route du moteur daterait de moins de 10 ans. De mémoire mon père se souvient d'une fuite de liquide de refroidissement (radiateur? durite? on ne sait pas encore) et d'un défaut de silent block à changer. À part ça, en théorie, tout tournait comme une horloge.

Mais bon cela remonte à une petite dizaine d'année… donc depuis certaines choses doivent bien avoir bougées, même si elle était entreposée dans un endroit peu humide, protégée par une épaisse couche de poussière. Après quelques manip' et autres vérifications (changement de la batterie… purge des liquides qui ont dû stagner dans les systèmes?), je compte tenter un petit démarrage du moteur dans les semaines à venir, mais, du coup, je suis preneur si vous avez quelques conseils concernant des vérifications et manipulations qui seraient à faire avant de tourner cette clé qui me démange!

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 01 Fév 2014, 22:51 
Administrateur du site
Administrateur du site

Prénom: nicolas
Type de Old: A plus.
Type de Old:: //
Moderne: Bmw e34 m50b28.
Métier: Militaire.
J'ai créé un post sur ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire sur un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années,tiens: topic2636.html

Heures au format UTC [ Heure d’été ]