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 Sujet du message: 1600-02 HS
MessagePosté: 27 Sep 2014, 22:16 
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Bonjour à tous les fanas de BM pas très récentes,

J'aimais bien ma petite 1600-02 de 1970, utilisée au quotidien pendant 2 ans, mais j'ai cassé le moteur. Je vais vous trouver des photos du saccage. Aujourd'hui j'aimerai bien changer le moteur ou réparer, si vous avez des conseils je suis preneur...

A + Cédric

Photo lors du changement d'embrayage :

Image


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 28 Sep 2014, 08:07 
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Peux-tu nous en dire un peu plus?
Qu'entends-tu par "casser mon moteur",est-il réparable,est-ce la ditrib' qui à lâché,etc...?


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 28 Sep 2014, 13:56 
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La solution de facilité c'est d'y mettre un moteur 4 cylindres M10 de E30, tu peux en trouver à pas cher en bon état sans trop de kilomètres, la cylindrée sera un peu plus forte 1800 ou 2000 cm3, j'en ai acheté l’hiver dernier pour une centaine d'euros.

Un 318i de E30 est intéressant, le taux de compression est un peu plus élevé, la culasse a des soupapes d'admission un peu plus grandes; tu peux remettre ta pipe d'admission/carbu à la place de l'injection. Par contre, il n'y a pas de "trou" dans la culasse pour remettre la pompe à essence d'origine (pompe électrique sur 318i), si tu es bricoleur, cela peut s'arranger facilement.

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 28 Sep 2014, 20:35 
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Bonsoir,

La casse fait suite à une surchauffe dont je n'ai pas trouvée l'origine (panne de pompe à eau, durite,... ?). J'ai ouvert le bloc et trouvé un piston percé, le 4ème. Les cylindres ont l'air ok, donc peut-être que je pourrait changer uniquement les pistons, mais je ne sais pas si la culasse à souffert.

Merci pour les infos concernant le 1800, je regarde cette piste. Un 316 E30 ne conviendrait pas ?

A+ Cédric


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 28 Sep 2014, 22:16 
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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 29 Sep 2014, 07:10 
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Merci pour votre aide. Le M10B16 a l'air d'être une très bonne option. Il n'y a pas de modif à faire pour l'implanter ? Niveau boite, support, carburation ?


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 29 Sep 2014, 07:18 
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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 29 Sep 2014, 14:44 
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Au niveau boîte, pas de soucis, supports, non plus, pipe admission non plus, après suivant les versions, la pompe à essence mécanique ou électrique..... (sur la 316 E30, la pompe est mécanique).

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 29 Sep 2014, 16:48 
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Un piston percé et une surchauffe,me font penser à un moteur tournant trop pauvre ou à un injecteur qui ne se ferme plus et se transforme en une torche.
Je pense que ton moteur est à carbu donc tu peux éliminer la deuxième hypothèse.


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 30 Sep 2014, 20:22 
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Bonsoir, merci, pour toutes vos infos, il me faut un peut de temps pour digérer tout ça. Le moteur est bien à carbu en simple corps.

Je ne trouve pas de moulin en e30 mais je viens de trouver 3 annonces boncoin pour des 1600 E10 alors que je n'avais rien vu auparavant. Le problème est que c'est à quelques centaines de bornes. work in progress.

Merci beaucoup.


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 30 Sep 2014, 21:36 
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Pas de quoi, on est tous là pour s'entraider....., non? ;) ;)

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 02 Oct 2014, 20:11 
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J'ai donc trouvé un moteur de 1602 dont la culasse a été changée par une plus récente de e30. Cette dernière serait plus résistante et donc plutôt intéressante.
Le moteur n'est pas cher mais il y a quasiment autant de frais de port (150 euros par un transporteur pour 750 km).

Je vous tiens au courant, à bientôt.


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 02 Oct 2014, 20:39 
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Personnellement, j'aurais du mal à acheter un moteur "sur photos", après quelques expériences malheureuses, sur "leboncoin".... :mrgreen: :mrgreen:

Tu es de quelle région?

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 02 Oct 2014, 21:27 
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Je suis en région Lyonnaise. Je n'achète pas sur photo mais plutôt sur la discussion que j'ai eu avec le vendeur (qui roule aussi en 02). Le moteur a été démonté d'une 1602 tournante pour augmenter sa cylindrée. J'ai acheté un moteur pour un autre véhicule dans une casse, c'est un peu pareil, on ne voit pas grand chose tant qu'on ne l'a pas ouvert. Que penses-tu qu'il faille vérifier mis à part la fiabilité du vendeur ?


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 03 Oct 2014, 18:15 
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Si c'est un collectionneur, c'est déjà un bon point, normalement.

Tu peux lui demander d'enlever le cache culbuteur et de prendre une ou des photos, tu verras ainsi si l'intérieur est propre. ;)

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 04 Oct 2014, 23:16 
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Bonsoir, Je vous avais promis une photo de l'autopsie...cry

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 05 Oct 2014, 06:28 
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Si les futs de cylindre sont bons , peut être que cela est plus intéressant de le refaire a neuf , sa ne coute pas forcement plus cher et la tu sur du résulta ?

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 05 Oct 2014, 10:43 
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Le moteur n'a pas serré, les cylindres n'ont aucune trace de rayure. La mécanique avait 150K km. J'avais quand même un petit problème de démarrage à chaud, pas mal amélioré après une réfection du démarreur. C'est vrai que c'est tentant de conserver le moteur d'origine, mais je me demande si d'autres parties n'ont pas souffert lors de la panne.

j'ai trouvé ça http://www.ebay.fr/itm/BMW-1600-1602-1573cc-from-1964-84mm-KS-pistons-rings-pins-New-Kolben-/261486811310?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3ce1d4

en alésage 84 mm, pour 330 euros. C'est dans les tarifs ?


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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 05 Oct 2014, 13:54 
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En regardant sur l'ETK BMW, les pistons que tu as trouvé sur Ebay sont en cotes standard, 84 mm,il faudrait que tu mesures l'alésage de tes cylindres avec un bon pied à coulisse pour savoir si ton moteur est en cotes standard (ou tes pistons une fois déposés, c'est plus facile). ;) ;)

C'est vrai que le remettre en état, c'est bien aussi, tu saura ainsi ce qui a été réellement fait sur ton moteur.

Si c'est la solution que tu choisis et que tu as besoin de conseils, n'hésites surtout pas!

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 Sujet du message: Re: 1600-02 HS
MessagePosté: 05 Oct 2014, 15:24 
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Attention lors de ton achat de piston que ce ne soit les premières générations car les segment ne sont pas encore en cote standard genre sur les Nk 2000 qui sont difficile a trouver .

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