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BMW Oldschool et Youngtimers
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MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:01 
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Bonjour à tous les passionnées,
Je me décide enfin à attaquer la restauration de mon Coupé BMW NK 2000 CS 1966 racheté à mon frère en 1974.
Après huit années de sommeil dans mon garage à l'abri de l'humidité, et en respectant les précautions d'usage en matière de lubrification, et en versant une demi tasse à café de carburant SP98 dans chaque cuve des Solex 40PHH... le moteur a bien voulu démarrer.
Ces deux carbus d'occasion sont en bien meilleur état que ceux d'origine.
Pompe a essence démontée nettoyée ... elle donne satisfaction.
Le plus long travail sera bien sur la carrosserie.
Je mettrai plus de photo bientôt.
Amitiés à tous.
Philippe


Fichiers joints:
Commentaire: Avant restauration des portes.
20141002_162528pm.jpg
20141002_162528pm.jpg [ 110.41 Kio | Vu 2433 fois ]
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MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:20 
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Il n est jamais trop tard pour bien faire bon courage a toi et surtout tien nous au courant cette voiture est passionnante :44:


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MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:32 
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40 ans , sa ne peut que m'interpeler et te féliciter Philippe , rien de trop méchant a ce qu'il semble , mais une dépose des enjoliveurs de bas
de caisse s’impose car c'est vraiment le point faible des CS .

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MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:36 
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Hatte de voir le résultat,
et en attendant, je te souhaite bon courage pour faire renaître cette magnifique voiture !

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Ce que j'aime chez les anciennes, c'est qu'en les dessinant ils partaient souvent d'une page blanche ...


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MessagePosté: 04 Nov 2014, 14:44 
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Merci de vos encouragements ! ils viennent appuyer le moral nécessaire pour les restaurations longues.
Au sujet des "enjoliveurs de bas de caisse" en fait il sont démontés depuis 1979 - (sur la photo il est difficile de distinguer
les détails) - j'avais ensuite fait fabriquer des bas de caisse aux mêmes dimensions que ceux du châssis sur base de tôle galvanisée, et après découpage pour retirer les parties corrodées, j'ai appliqué ces nouveaux bas de caisse - et n'étant pas soudeur - je les ai rivetés - pas très pro comme méthode mais ça tiens - je regrette simplement de n'avoir rajouté de produit "corps creux" et décapé en profondeur la lèvre basse à l'époque (manque de temps surtout). Je vais suivre le conseil de Jean-Luc et les retirer pour palier à tous ces manques et envisager un soudage.
Sur cette nouvelle photo ... les dégâts de la rouille sur les arches et une dépose du train arrière me semble utile pour un remise en état des demi-arbres, surtout les soufflets caoutchouc, les joints homocinétiques eux ne posent pas de problèmes.
Le pont différentiel venant d'un modèle plus récent (1968 ...n° de chassis : 1108545 *) et qui ressemble à celui qui
équipait le coupé 2800 CS, mériterait un sablage et une peinture.
Même éléments pour les bras de suspension !
* en 1978 le châssis monocoque étant trop corrodé - j'ai acheté une épave 2000 CS sans moteur n° de chassis : 1108545 déclaré détruite pour refaire ce coupé. La frappe à froid figure encore sur le châssis.
La suite bien tôt.
Amitiés


Fichiers joints:
Commentaire: Vue du renfort soudé de chaque coté pour l’amarrage des bras de pont élévateur (conception perso et soudage par carrossier)
20140825_121217p.jpg
20140825_121217p.jpg [ 96.53 Kio | Vu 2399 fois ]
Commentaire: pas trop de dégâts sur l’arrière et cette sortie de pot de NK 2000 4 portes qui cogne toujours sur la jupe en roulant !
20141002_162617pm.jpg
20141002_162617pm.jpg [ 102.42 Kio | Vu 2399 fois ]
Commentaire: Les ailes arrière on bien souffert de la rouille !
20140827_133754p.jpg
20140827_133754p.jpg [ 96.18 Kio | Vu 2399 fois ]
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MessagePosté: 04 Nov 2014, 14:57 
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A titre d'info ...
Ce matin, lors d'une conversation avec un ancien garagiste de mon patelin, il m'indique l'existence - à Halluin ville frontière belge - d'un professionnel du traitement de chassis - par bain d'acide - d'après-lui très efficace - mais deux impératifs :
- le châssis doit être rigoureusement nu ! ...le faisceau électrique doit être retiré complétement !
- à la sortie du bain le châssis doit être traité à l'apprêt dans les heures qui suivent sans tarder !
Le coût estimé d'une telle opération (à vérifier) environ 1500 euros.
(personnellement je ne m'engage pas dans cette entreprise)

N.B. je n'ai pas les coordonnées de ce professionnel.


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MessagePosté: 05 Nov 2014, 18:56 
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Aujourd'hui encore quelques heures de travail de décapage. Les passage de roues AR accusent un trait de corrosion qui est bizarrement symétrique. Fréquent sur les 2000CS et les E9.
Sur une des photos le travail d'un rallyman americain sur ces passages de roues AR d'une 2000CS compétition.
Sur les ailes AV élimination de la rouille en dentelle à la meuleuse.
Jean-Lus à raison ... un nid à rouille !
Amitiés à tous.
Philippe62840


Fichiers joints:
Commentaire: travail d'un rallyman americain sur ces passages de roues AR d'une 2000CS compétition.
Réparation passage de roues AR.jpg
Réparation passage de roues AR.jpg [ 59.24 Kio | Vu 2375 fois ]
Commentaire: un trait de corrosion qui est bizarrement symétrique
Passages roues AR.JPG
Passages roues AR.JPG [ 95.35 Kio | Vu 2375 fois ]
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MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:11 
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Perso les acides sur des caisses fragilisées et autre trempage a chaud ne m'inspire aucune confiance .

Comme tu le dis 2000 CS et E9 même combat si ce n'est que les 2000 CS sont souvent moins touchée gravement .

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MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:14 
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Il y a du boulot sur les ailes .... de la chaudronnerie en perspective !


Fichiers joints:
Commentaire: La c'est plus propre...
Aile AV-G haut apres decoupe.jpg
Aile AV-G haut apres decoupe.jpg [ 103.03 Kio | Vu 2371 fois ]
Commentaire: les aile AV en haut !
Ailes AV la rouille.JPG
Ailes AV la rouille.JPG [ 87.68 Kio | Vu 2371 fois ]
Commentaire: La rouille en lambeaux
Aile AV-G.jpg
Aile AV-G.jpg [ 123 Kio | Vu 2371 fois ]
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MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:23 
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Oui ! Bonsoir J-Luc,
je suis d'accord avec toi au sujet des bains d'acide.
Comme tu le vois sur ma 2000CS il y a du boulot...mais rien n'est perdu.
Demain je posterai d'autre photos, faites avec mon smartphone et que je doit réduire à 1024 x 768 à chaque fois.
Il faudrait peut-être que j'utilise un format plus petit...
Je trouve plein de plâtre ou de mastic en brossant les ailes !
Bonne soirée à tous.
Philippe


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MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:34 
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en 800/ 600 serais parfait .

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MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:38 
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Ok pour 800 x 600 c'est noté.
A demain Jean-Luc.


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MessagePosté: 09 Nov 2014, 11:28 
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Bonjour à tous,
pour ceux qui s'intéressent à la technique du soudage à l'arc, voici un lin vers un site belge :
Développements récents dans le domaine du soudage MIG/MAG et TIG
Cet article technique est rédigé par l'Institut Belge de la Soudure
Le lien de l'article de l'Institut Belge de la Soudure est le suivant :
http://www.bil-ibs.be/fr/developpements-recents-dans-le-domaine-du-soudage-migmag-et-tig

Dans les semaines prochaines je poursuit le décapage de mon coupé. Masque anti-poussière et lunettes seront de rigueur
Le projet :
- nettoyage et restauration du chassis et bas de caisse (soudage) + blackson et antigravillon.
- réfection (sablage + peinture) des bras de suspension AR, du pont différentiel et remplacement des soufflets de demi-arbres.
- réfection ailes et jupe AV ainsi que ailes et jupe AR.
- préparation et peinture (Bleu Pacific métalic)

Bon dimanche !


Fichiers joints:
Commentaire: Puit de suspension droit
20140814_144647.jpg
20140814_144647.jpg [ 90.06 Kio | Vu 2329 fois ]
Commentaire: Puit de suspension gauche
20140814_144404.jpg
20140814_144404.jpg [ 95.8 Kio | Vu 2329 fois ]
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MessagePosté: 09 Nov 2014, 11:35 
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Merci pour le lien qui est très instructif des nouvelles méthodes de soudage .

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MessagePosté: 13 Nov 2014, 19:15 
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Bonjour les amis,
encore une journée passée sur le coupé à retirer les moquettes, le tableau de bord et ses garnitures.
Pas facile d'extraire ce tableau de bord - il faut dégarnir tous le dessous et dévisser la platine métallique de la console centrale pour accéder au écrous retenant la casquette.
La montre est déconnectée afin de lui faire une maintenance en atelier - elle est bloquée.
Passage de roues AR - INTÉRIEUR - Avec un tournevis - l'orifice au niveau de la rouille a été agrandi - ceci permet de voir l'intérieur - et à l'aide d'un smartphone équipé de flash on peut photographier le fond.
On distingue le passage de l'amortisseur à travers une sorte de caisson non-étanche ou l’humidité pénètre par le passage de l'amortisseur et provoque - la aussi - pas mal de corrosion !
Il me semble que pour cet endroit l'usage de destructeur de rouille puis un produit corps creux sera tout indiqué !
Qu'en penses-tu Jean-Luc ?
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Philippe


Fichiers joints:
20141113_160236_resultat.jpg
20141113_160236_resultat.jpg [ 88.97 Kio | Vu 2293 fois ]
20141113_160259_resultat.jpg
20141113_160259_resultat.jpg [ 77.84 Kio | Vu 2293 fois ]
Commentaire: Une restauration déjà ancienne des puits de suspension AR
20141113_160307_resultat.jpg
20141113_160307_resultat.jpg [ 76.74 Kio | Vu 2293 fois ]
Commentaire: L'orifice à travers la rouille - derrière il y a le caisson par où passe l'amortisseur.
20141113_161312_resultat.jpg
20141113_161312_resultat.jpg [ 67.27 Kio | Vu 2293 fois ]
Commentaire: Le caisson non-étanche passage de roue AR-D
20141113_164601_resultat.jpg
20141113_164601_resultat.jpg [ 60.33 Kio | Vu 2293 fois ]
Commentaire: Le vernis à souffert un peu d’ébénisterie en perspective.
20141113_145508_resultat.jpg
20141113_145508_resultat.jpg [ 71.32 Kio | Vu 2293 fois ]
Commentaire: Le TDB déposé
20141113_145425_resultat.jpg
20141113_145425_resultat.jpg [ 71.19 Kio | Vu 2293 fois ]
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MessagePosté: 13 Nov 2014, 20:11 
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J'en pense que le puis de suspension n'en a que le nom et en cas d'accident ta responsabilité peut être engagée , en faite sa ne ressemble pas vraiment a sa et les soudures montre les reprises faite avec un tube .

Image

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MessagePosté: 13 Nov 2014, 20:48 
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Ok merci de l' info Jean-luc,
Selon toi, que peut-on envisager de faire pour retrouver une situation sans risque ?
A +

Je dirais refaire sur une base trouvé en casse , type E28/E30 /E21 ou a refabriquer .
Peut être que sa ne bougeras jamais , c'est juste en cas de pépin .


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MessagePosté: 13 Nov 2014, 21:47 
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Très intéressant! Encore un coin à rouille de découvert... J'imagine que c'est pareil sur les E9 à cet endroit?

Jean-Luc, j'espère (pour personne) ne pas avoir d'accident corporel où pire, un jours... On à tous (enfin presque...) sur nos anciennes, des choses qui ne sont pas conforme... :-|:
Et même si il n'y en a pas, l'expert trouvera toujours quelque chose... :roll:

Maintenant, ce ne sont que des puis d'amortisseurs... Et pas des ancrage de trains, où Mc Pherson... ;)

Bon courage pour la suite de cette restau!


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MessagePosté: 13 Nov 2014, 22:07 
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Bonsoir Raphaël,
Merci de ton message qui me console un peu !
C'est bien vrai que nous souhaitons tous rouler en sécurité dans nos anciennes et autant que possible !
J'avais imaginé cette réparation par un renfort en tube d'acier d'épaisseur 20/10eme sur chaque puit qu'un carrossier sérieux du Nord a soudé à l'arc sans difficulté (Il y a plus de 20 ans). Depuis cela n'a pas bougé et les contrôles techniques ont toujours validé. Après l'observation de Jean-Luc peut-être faudrait-il un passage à titre isolé au service des mines ? Je m'interroge !
Bonne soirée.
Philippe


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MessagePosté: 13 Nov 2014, 22:55 
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philippe62840 a écrit:
Bonsoir Raphaël,
Merci de ton message qui me console un peu !
C'est bien vrai que nous souhaitons tous rouler en sécurité dans nos anciennes et autant que possible !
J'avais imaginé cette réparation par un renfort en tube d'acier d'épaisseur 20/10eme sur chaque puit qu'un carrossier sérieux du Nord a soudé à l'arc sans difficulté (Il y a plus de 20 ans). Depuis cela n'a pas bougé et les contrôles techniques ont toujours validé. Après l'observation de Jean-Luc peut-être faudrait-il un passage à titre isolé au service des mines ? Je m'interroge !
Bonne soirée.
Philippe


Passage au mine? A mon avis, ils vont rigoler en voyant cette réparation qui n'a absolument aucune incidence sur le véhicule.
De plus, un passage au service des mines coûte, un bras, un rein, et un poumon...!! :25:

Quand je parle d'accident corporel, je ne parle pas de moi mais de la victime en face... Car si l'on part du principe à vouloir être en sécurité, il faut oublier la voiture ancienne... Car la conception même du véhicule ne permet pas d'être en sécurité comme une voiture moderne, au normes d'aujourd'hui.

Dans la vie, il faut faire des choix/compromis, prendre un certain risque et assumer ce que l'on fais. Où alors ne rien faire...! :roll: :lol:


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