Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 18 Nov 2019, 21:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Règles du forum


Bonjour , pour une aide efficace et rapide .

*. 1 titre explicite
*. 2 des questions bien pensées
*. 3 liste symptômes des pannes .
C'est la base même du dépannage a distance .



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2014, 20:49 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Non c'est les même Michel en faite ils sont tous pourvu de trous non fileté ce qui sur sur photo peut porter a confusion , rappel toi j'ai mis un M30B35 de E24 .quelques soit le modelè de Bmw le M30 est identique hors gestion .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 22:11 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Le mien oui certain non , mais ceux qu'il faut sont fait , en faite c'est pour pouvoir les poser sur différente caisse

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 22:34 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Inscription: 13 Avr 2013, 17:50
Messages: 381
Prénom: Raphaël
Type de Old: BMW 2800CS
Type de Old:: Datsun 260c
Moderne: Aucune
Age: 22
Métier: routier/conducteur engins
Michel, je crois qu'il y a confusion. Le M21 est un bloc de diesel, donc déjà...?
Je n'ai jamais changé de M30, mais je serais étonné d'apprendre que les fonderies des blocs sont différents?!


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 23:17 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
A la base le M30 avait comme dénomination M21 .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 23:20 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Michel , les B25 , B28 , B30 et B33 sont identique pour les encrages , le B35 se monte aussi sans soucis , mais il faut changer le carter d'huile par le tien sauf ceux des E24 qui passe sans soucis que se soit les PH 1, 2 ou 3 .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 09 Déc 2014, 23:45 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Inscription: 13 Avr 2013, 17:50
Messages: 381
Prénom: Raphaël
Type de Old: BMW 2800CS
Type de Old:: Datsun 260c
Moderne: Aucune
Age: 22
Métier: routier/conducteur engins
Michel17 a écrit:
le M21 n'est pas un bloc diesel si j'en crois ce site bien connu. En diesel c'est M21D24
http://www.6enligne.net/html/modeles/fi ... dMoteur=18
Si l'on regarde de plus pres le bloc de JL et celui que j'ai sur ma voiture (ou même sur les planches dispo), il y a bien des différences sur les dépouilles et autres bossages de la fonderie. L'emplacement des bouchons d'obturation differe également du M30.
Les fonderies sont donc différentes. Il faut juste s'assurer que les interfaces soient identiques


Oui, jusque là tu as raison. J'ai aussi remarqué que mon bloc est différent sur ma 2800cs... Et je n'ai pas la cylindrée d'inscrit sur le côté gauche (il me semble) du bloc.
Donc j'imagine que ce sont les tout premiers blocs, M06 pour mon cas.

Effectivement, on les nommes "grossièrement" M30, mais ils sont légèrement différents. Mais cela m'étonne que les fixations des supports moteur ne soit pas identiques...

Je cite : "Suite à une réorganisation de la nomenclature moteurs, les 6 cylindres M06, M20 et M21 adoptent finalement le préfixe M30 en 1973 avec l'arrivée de la série 5 e12. Les nouvelles appellations M30B25, M30B28, M30B30 font désormais référence à la famille de moteur mais aussi à sa cylindrée sur les deux derniers chiffres. Ce mode de numérotation, toujours en vigueur chez BMW, connaitra cependant quelques exception comme nous le verront. "

La suite... : http://www.automobile-sportive.com/technique/l6-bmw.php


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 10 Déc 2014, 01:12 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Oui le visuel change mais pas en profondeur , je pense que les M30 actuel son plus léger et plus solide , mais de toute façon sa ne change rien car c'est 100/100 compatible avec nos E9 hors gestion .
Et heureusement car je ne vois pas un constructeur sortir un nouveau par voiture .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Déc 2014, 19:45 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Inscription: 13 Avr 2013, 17:50
Messages: 381
Prénom: Raphaël
Type de Old: BMW 2800CS
Type de Old:: Datsun 260c
Moderne: Aucune
Age: 22
Métier: routier/conducteur engins
Michel17 a écrit:
Bonsoir
Je reviens de chez le mécano qui a refait ma culasse. Il a en stock plusieurs moteurs M30, M50 etc...
Il m'a fait voir 3 moteurs M30 différents et effectivement , il y a 3 fonderies différentes :o . Les interfaces sont identiques sauf pour les supports moteurs.Si du coté filtre a huile il n'y a pas de soucis, c'est une autre histoire coté echappement...
Pour nos E9, les seuls ou l'on peut faire un "plug and play", c'est evidemment les blocs M21, les blocs M30B28 et les blocs M30B35 comme celui de Jean Luc. Pour les blocs M30B30 (de E32 par exemple), les bossages les plus en retrait (coté embrayage) ont disparus :( . Les seules fixations disponibles sont situes plus en avant ce qui oblige a refaire un support dont les vis de fixations travaillerons au cisaillement :(
Comme je cherche a etre le plus proche possible du montage d'origine, je bannis cette solution comme j'exclus le B35 et le B28 qui modifient la cylindrée.La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un 3.0 de CSI...


Surprenant, mais c'est bon à savoir! Merci à toi Michel, pour l'info et merci aussi à Tom ;)
Donc les blocs de B28, B35 sont tous les mêmes (pas de différences suivant l'année) ? Au niveau des supports moteur, ils sont tous identiques aux M06, M20 et M21??

J'espère que le moteur que tu as trouvé est en bon état...


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 10 Déc 2014, 20:44 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13695
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Je confirme le M30B33 a les supports identiques (j'en ai un en stock comme neuf . ) ;)

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO