Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 28 Mai 2020, 05:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2015, 17:10 

Prénom: Maxime
Type de Old: E9
Type de Old:: E9
Moderne: Toyota HDJ100
Métier: Ingé
Bonjour
Ce tuto est destiné à ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent faire une partie du boulot eux meme avant de donner la voiture au carrossier. C est mon cas, je decouvre et je prends des notes au fur et a mesure. A defaut de me donner acces à la postérité, ces notes pourront peut être servir a qqn d'autre que moi. Bonne lecture :35:

Avant, mon toit ouvrant vu de l interieur, ca ressemblait à ça:

Image

Ouvrir aux deux tiers de facon a degager toutes les vis tenant les reglettes alu a droite et a gauche. Sur la premiere photo, mon toit n est pas encore suffisament ouvert pour acceder aux deux derniere vis a droite et gauche.

Image

Démonter les reglettes droites et gauche, puis les reglettes de coin, puis celles de devant (mais en laissant la reglette centrale pour le moment)

Image

Avant d enlever la reglette centrale (celle au dessus de la manivelle), faire un repere avec du scotch pour savoir de combien sort de cable de chaque coté (eventuellement mesurer la longueur sortante et garde l info bien au chaud. Dans mon cas, avec le toit ouvrant sortant de 12.5cm par rapport au joint, j ai 16cm de cable partant a droite (guide arriere) et 12.5cm de cable partant a gauche (guide avant).

Notez que sur le cote gauche de la voiture, le cable passe dans le guide le plus a l interieur alors que sur le cote droit, le cable passe dans le guide le plus a l exterieur.
Une fois tout ceci bien noté, demonter enfin la baguette situee au dessus de la manivelle (retenue par 2 vis face externe et par le bloc manivelle face interne.

Pour demonter le bloc manivelle, commencez par la poignee. Elle peut etre un peu dure a retirer de la roue crantee. Puis le mecanisme complet retenu par 2 vis.

Image

Ensuite, refermer le toit a la main pour faciliter son extraction vers le haut et vers l avant en meme temps.

Image

Retirer tout l ensemble et le poser a l envers. Voir photo. Bien reperer quel cable est dans le guide le plus a lexterieur (a gauche sur la photo) et lequel est le plus a l interieur, (a droite sur la photo).
Il y a deux pieces plastiques noire qui s inserent en bout de rail. Je suppose que ca permet d assurer le parallelisme des guides. Dans mon cas, celle coté gauche de la voiture est restée bloquee. Je ne sais pas encore comment je vais la recuperer

[img]http://bmwoldschool.eu/uploadimages/1434902506_image.jpg[/

Image

Demonter chaque rail en le tirant vers l arriere jusque ce que le cable ressorte. Bien noter par ou renfiler le rail le moment venu car il peut se passer qqs semaines entre demontage et remontage.

Image

Image

le but est de remettre le vynil sur le TO, deminter le cadre alu en enlevant delicatement les especes de chevilles métalliques

Image
.
Puis enlever les attaches des ressorts en notant bien une fois encore comment et ou ça se monte.

Image

Image

Voila, c est tout pour le demontage de ce toit ouvrant pour le moment. J aimerais bien changer le joint du toit mais je ne sais pas encore si je peux en trouver un neuf... A voir. Si qqn a des infos complementaires pour faire vivre ce sujet, ne pas hesiter!

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 20 Avr 2018, 18:08 

Prénom: Maxime
Type de Old: E9
Type de Old:: E9
Moderne: Toyota HDJ100
Métier: Ingé
2 ans plus tard, je remonte et j'en profite pour partager deux liens super intéressants sur ce sujet:

http://e9-driven.com/Public/Library/BMW ... en/54.html

https://e9coupe.com/forum/threads/sunro ... ted.18413/

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 13 Avr 2020, 11:01 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: alain
Type de Old: 30CS
Type de Old:: 1000RT
Moderne: NON
Métier: DIRECTEUR
Bonjour, dans la rubrique toit ouvrant, je suis à la recherche d'infos et de joints pour le toit Hollandia monté d origine sur ma 30cs.
merci, Alain

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]