Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 19 Fév 2018, 05:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 29 Juin 2015, 01:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2015, 09:42
Messages: 3
Prénom: CHRISTOPHE
Type de Old: E21
Type de Old:: E28
Moderne: 309
Age: 34
Métier: SALARIE
Bonjour à tous les passionnés de l'hélice,

Depuis 6 mois je cherchais activement un modèle dans son jus, ayant subit le moins de modification possible;
voici quelques photos d'une E21 dont l'état de conservation m'a fait craqué, le jour même de la mise en ligne de son annonce.

Malgré le nombre limité de renseignements et de photos, je n'ai pas été déçu du voyage: le modèle est resté 27 ans dans un garage ventilé à Paris, puis vendu aux enchères à un particulier qui l'a gardé un an, jusqu'à hier .

il faut vraiment que je partage ça!

En première monte, pas de jante en alliage léger. juste les jantes tôles vendues en série sur les 315 et 316. mais elles ont mal vieilli et ont été remplacées par le dernier proprio.
L'antenne sur le coffre, elle, vient comme l'autoradio et les HP du catalogue de l'époque. Le rétro passager a été ajouté par le dernier proprio.

Image

Le voyage du retour me promettait mon lot de problèmes: je devais faire plus de 700 km avec une voiture qui n'avait aucune facture d'entretiens récentes. le dernier propriétaire ayant juste changé alternateur, émetteur récepteur d'embrayage, étriers de freins avant, fait la purge du circuit de refroidissement et de petites choses le delco et les bougies...

filtres? vidange moteur, pont, boîte??....point.

Avant de prendre la route, une mise en garde : surtout ne pas toucher le bouton des warning. Non pas qu'il est 'juste' cassé comme sur (toutes?) beaucoup de E21, mais là en plus, 'ça vous décharge la batterie en deux jours' ; ça tombe bien, j'ai pas prévu de tomber en panne.

Ayant appris à conduire sur une E28, pas de surprise avec ce petit 1,8l dégonflé à 90cv, choc pétrolier oblige. Une allure gracile pour une voiture peu à l'aise en ville;
le point de patinage est très haut et la première tire beaucoup plus long que la 528i que j'ai connu.
Par contre passés les 80 Km/h la machine devient plaisante et enchaîne les virages sans pomper, et sans roulis, elle repart de 50 km/h en 4ème sans suffoquer,vraiment pas mal.

S'il n'y avait pas ce tremblement persistant dans le volant, et ce léger broutage à l'accélération, j'en serais presque rassuré. C'est qu'il y a de la route à faire encore...

Image

Malgré quelques pocs touchants les ailes et ses flancs, la peinture est restée belle
Image

le tableau de bord ne souffre d'aucune fissure, ni de décoloration. le compteur affiche désormais un peut plus que 66 000km. L’horloge s'est arrêtée il y a longtemps mais ne demande qu'a redémarrer. La radio s'allume depuis que j'ai changé le fusible, mais aucun son ne sort des HP.

Image

Les simples phares ont un côté désuet que j'adore:

Image

Le voyage prenant trop de temps j'ai décidé de prendre l'autoroute, sans dépasser les 90km/h. Au delà le volant dansait la lambada.

évidement la nuit j'y étais encore. les voitures défilaient sur ma gauche lorsque j'ai lu sur un panneau digital :
'' attention véhicule lent respectez les distances de sécurité" . c'est sympas de penser à ma sécurité!

J'avais tort de m’inquiéter, évidemment. Au bout de 700 km, pas de témoins d'alerte au tableau de bord, pas d'aiguille de température dans le rouge. Rien. Mieux: en passant du côté des Cévennes et leurs routes escarpées, j'ai eu l’impression que cette petite 3 m'appelait à suivre un rythme plus soutenu. comme si elle voulait se rattraper des 27 ans de stockage frustrants.

Il était alors 3 heures du mat et le paysage défile plus vite à ces heures là.

Le chevreuil qui a traversé entre deux lacets pourrait témoigner de l'efficacité du freinage, spongieux mais mordant .

Au final le retour a dissipé mes doutes sur l'état mécanique général de la voiture, et aujourd'hui après un passage au jets d'eau, je suis ravi de son l'état général, même si un check up complet est prévu.

Image
le temps s'est arrêté en 87 pour cette super mamie. Et dire que je n'avais que 6 ans...

Image
Toutes les durites sont d'origine (!)
Image

Image
les vides poche ne sont pas fendus

Image
les appuis-têtes ne sont pas réglables. Dommage.

Image

Image

Et l'unique clé a encore son étui de protection en sky et son logo
Les tapis ont été faits sur-mesure

Voilà pour la présentation, merci de m'avoir lu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 09 Juil 2015, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Avr 2014, 19:05
Messages: 7
Prénom: Pierre
Type de Old: .
Type de Old:: .
Moderne: e30 1988
Age: 18
Métier: lycéens
Elle est MAGNIFIQUE ta petite 316, on la croirai a peine sorti d'usine !! Prends en soin, elle le mérite :)


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2015, 14:46
Messages: 3
Prénom: laurent
Type de Old: BMW
Type de Old:: 316 E21
Moderne: 316 Ti E46
Age: 38
Métier: ambulancier
superbe :)


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
J'ai eu une 323 I, milieu des années 80, une voiture qui se pilotait sur route mouillée, contrairement à la E30 qui était très saine et facile. Dans tous les cas elle est dans un état surprenant, bravo. :44:
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 17:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2009, 16:23
Messages: 2052
Localisation: Chateaudun (28).
Prénom: nicolas
Type de Old: A plus.
Type de Old:: //
Moderne: Bmw e34 m50b28.
Age: 43.
Métier: Militaire.
Mais elle est comme neuve.
Superbe présentation aussi, j'ai l'impression que tu es un passionné bravo.


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 23:29 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 12949
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E9 30.CS
Type de Old:: 2000 CS
Moderne: E38 , E34 et E30
Age: 60
Métier: Auto entrepreneur .
Superbe cette E21 et son vaillant M10

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2015, 06:07
Messages: 25
Prénom: Vincent
Type de Old: e21
Type de Old:: 320/6
Moderne: 1981
Age: 45
Métier: employe
magnifique :44: , prends en soins :)


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 26 Juin 2016, 09:13 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 26 Juin 2016, 08:55
Messages: 8
Localisation: 76800 saint étienne du rouvray
Prénom: franck
Type de Old: 318 i
Type de Old:: e30
Moderne: sprinter , citan
Age: 32
Métier: gérant de ma société
c'est une petite merveille ta e21 , ça me fait regretter le départ de mon ex 318 ...elle était terrible ...


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:44 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 13:13
Messages: 147
Photos: 6
Localisation: SAILLY SUR LA LYS
Prénom: Philippe
Type de Old: BMW 2000CS
Type de Old:: BMW NK
Moderne: GOLF
Age: 67
Métier: Retraité
Bonjour,
très belle 316 ! un modèle qui a fait beaucoup de BMWistes heureux !
A bichonner sans modération...

A tout hasard, pour guider la réparation de l'horloge... rappel du lien vers le dossier : Horloge VDO Kienzle BMW 2000CS ou E9

topic3609.html

Je ne sais si l'horloge 316 est du même type ?? mais cela peut toujours guider Christophe pour la réparation.

Salutations à tous !
Philippe


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message: Re: 316 1,8l 1980
MessagePosté: 02 Fév 2018, 11:35 
En ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 01 Fév 2018, 15:39
Messages: 7
Prénom: laurent
Type de Old: E21
Type de Old:: E21
Moderne: 318i
Age: 49
Métier: ca depend
Super , merci pour le partage


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO