Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 19 Jan 2020, 22:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2015, 18:59 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Bonsoir à tous!http://www.bmwoldschool.eu/posting.php?mode=post&f=23#
Comme je "débarque" sur ce site, je vais donc présenter ma 2.8 CS avant, pendant et après restauration. Pour "après" il va falloir attendre qu'elle sorte de chez le carrossier après deux ans de travail par intermittence. Elle est en cours de remontage et je devrais la récupérer avant la fin du mois.
Commençons par "avant".
D'abord je dois dire que je trouve que les E9 sont les plus belles des Béhème avec les 850. Mais ça c'est une question de goût et comme chacun sait, les goûts et les couleurs ça se discute! Je sais de quoi je parle puisque j'ai été prof d'arts plastiques pendant près de 40 ans. Autre preuve? J'adore les Edsel 1958, en particulier le cabriolet, voitures qui ont fait un "flop" monumental qui avait bien "plombé" Ford qui s'en était sorti de justesse. La carrosserie avait fort déplu aux Américains.
Bref, pour ma retraite, je décide de m'offrir une de ces "perles".
J'ai donc eu, il y a six ans exactement, l'opportunité d'acheter une 2.8 CS "très propre" - en apparence! - pour 5000 euros. Le contrôle technique était assez bon avec juste une fuite à un collecteur d'échappement et un peu de rouille dans les bas de caisse. La peinture était neuve et elle était bien chaussée. Moi j'étais naïf et le contrôleur ignare quant aux "tares" inhérentes à ce modèle fait chez Karmann.... ou de connivence avec le vendeur!
La voiture avait été immobilisée dix ans, les sièges avant étaient bien avachis et il y avait un léger cliquetis moteur.
Dans la foulée, le vendeur me dirige vers un retraité qui me propose une épave - bien moins "épave" que ce que beaucoup on restauré - avec des tas de pièces, dont certaines neuves, qui en encombrait l'intérieur, épave livrée chez moi pour 1000 euros par ce retraité qui avait voulu entreprendre de la restaurer et qui avait abandonné le projet. Ma chère et tendre moitié, peu désireuse de voir cette intruse dans la cour m'a prié de "dégager la chose". J'ai donc démonté et stocké tout ce que j'ai pu et la caisse nue est partie à la casse.
J'étais heureux, j'avais pour 6000 euros une superbe 2800CS et plein de pièces "au cas où"...
[img]http://bmwoldschool.eu/uploadimages/1447177491_béhème%2001.jpg[/img]
Image
Image
Image
Image
Comme vous pouvez le constater, la belle était fort alléchante. Mais c'était trop beau pour être vrai et j'allais déchanter bien vite!
Suite dans quelque jours pour l'histoire et les photos de la restauration!


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
C'est quand même fou, elle a fière allure, il est vrai qu'à ce tarif j'aurais trouvé ça louche :30:
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:33 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Louche? Le vendeur avait l'air sympa et le bilan du contrôle était fort positif!
Je reposte une image qui n'était pas passée tout à l'heure.
Elle en jetait, non?
[img]http://bmwoldschool.eu/uploadimages/1447180332_béhème%2001.jpg[/img]


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:36 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Décidément, voici une photo qui ne veut pas s'afficher! Dernière tentative!
[img]http://bmwoldschool.eu/uploadimages/1447180588_béhème01.jpg[/img]


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:37 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
Elle présente superbement bien, seul le prix m'aurait interpellé, à 15 000€ j'y allais les yeux fermés, à 5, j'aurais certainement creusé, trop belle affaire... Quand on voit ça :42: 6 ans après il est vrai ...
http://www.leboncoin.fr/voitures/867917049.htm?ca=4_s
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:39 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Non, mais c'est quoi cette photo? Je ne renonce pas. Je pense que c'est dû au nom.
Image
Après ça, si ça ne marche toujours pas, j'arrête et je donne ma langue u chat!


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:41 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13732
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Un pro qui dis aucune corrosion ne connais pas son sujet , car sa n'existe pas sur une E9 , toujours on en trouve quelques part , donc trop cher .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:50 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Inscription: 06 Oct 2014, 13:05
Messages: 1794
Photos: 0
Localisation: région de Mâcon
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: Z3M
Age: 43
Métier: Artisan electricien
Perso, une E9 qui présente aussi bien même en photos avec peinture neuve un peut de blabla du vendeur à 5000e je fonce et je réfléchi après d' autant qu' il y en avait une deuxiéme pour 1000e avec un stock de pieces :42:
Si vous en trouvé d' autres comme ça prévené moi que je casse ma tirelire enfin je veut dire faire un crédit :25:


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
Maintenant j'en suis certain... grâce à toi :32:
Sinon c'est vrai qu'elle présentait bien cette bleue !
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:55 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Inscription: 06 Oct 2014, 13:05
Messages: 1794
Photos: 0
Localisation: région de Mâcon
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: Z3M
Age: 43
Métier: Artisan electricien
Alain65 a écrit:
Non, mais c'est quoi cette photo? Je ne renonce pas. Je pense que c'est dû au nom.
Image
Après ça, si ça ne marche toujours pas, j'arrête et je donne ma langue u chat!




Elle est superbe sur cette photo, tu as bien fait d'insister, et franchement je me répète à 5000e j'aurais fait comme toi sans hésiter :44:


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 13:04 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Après l'achat de ma 2.8CS et le démontage de l'épave - qui n'en était pas une à voir ce que Jean-Luc est capable de faire - et le stockage des pièces je commence à fignoler un peu.
- Je récupère sur le moteur stocké une tubulure d'échappement en bon état. Un voisin me prête son pont et je change la tubulure fendue moyennant pas mal de dégrippant, d'huile de coude et un bon chalumeau.
- Je répare les deux vitres électriques arrière : une bloquée par la butée en caoutchouc écrasée, l'autre immobilisée à cause d'un fil électrique cassé. Je change aussi les interrupteurs.
- Je commence donc à rouler. Le cliquetis persiste et, parfois, le moteur chauffe. On dirait qu'il tourne sur 5 cylindres.
- Je change les bougies, tous les fils de l'allumage et je monte un allumage électronique. Toujours pareil!
- Bon, des durites sont abîmées, une d'entre elles fuit, donc je change toutes les durites. Toujours pareil!
- M...! Un bruit à l'arrière gauche. Un roulement? Non, des garnitures qui se décollent. Allez, je change les garnitures, et dans la foulée les 4 amortisseurs. Les durites de frein, bien moches, sont remplacées par des durites type "aviation". Les freins, ça va, mais le moteur continue à chauffer parfois et à cliqueter.
- Je vais voir un jeune mécano, spécialisé dans les voitures de compétition, qui ausculte le moteur et me déclare que la culasse doit être refaite : les soupapes ne peuvent plus être réglées et il y a eu du "bidouillage". Comme il a stoppé la compétition et qu'il n'est pas à son compte, il ne peut pas me la prendre.
- la voiture part à Castres chez le garage Pouchelon spécialisé dans les voitures de course, de rallye et de collection. La culasse est en effet bien malade. Passage au sans plomb. Guides, ressorts, soupapes, joints, arbres à cames, etc. Tout est neuf.
- Les pistons et les cylindres sont nickel, mais il faut changer les coussinets des bielles.
- La voiture étant restée 10 ans sans tourner, le circuit de refroidissement était colmaté : nouveau calorstat, nouvelle pompe à eau et nouveau radiateur: impossible de récupérer l'ancien!
- La pompe à essence est changée, les carburateurs refaits.
- Les silentblocs du moteur sont changés.
- La distribution entièrement refaite: tendeurs, chaine.
- Dans la foulée je leur fait monter un échappement inox.
Et là, miracle, le moteur tourne impeccablement sur ses six cylindres, sans chauffer et sans cliquetis. Mais l'addition - pièces et main d'œuvre - est "salée"!

Nouveau contrôle technique à Castres, et là, mauvaise surprise : la corrosion est bien plus importante que celle signalée lors de l'achat. Il va falloir passer chez le carrossier. Mais c'est une autre histoire!


-


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 20:57 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13732
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Merci Alain .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 19:25 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Suite de la remise en état de ma "belle Allemande".
Donc, je donne ma voiture au carrossier et j'envoie mes sièges chez le sellier.
Ce dernier est le gendre d'un de mes plus vieux amis, je lui fais confiance! La galère! Pendant plus d'un an il a fallu le relancer sans arrêt!
Pendant ce temps, le carrossier jette un œil sur ma belle Allemande...Surprises, surprises. Rien de bien nouveau pour ceux qui connaissent les E9 sur le bout des doigts, mais moi ça m'a fait drôle!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Planchers pourris et bas de caisse encore plus "pourris"!


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 20:11 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Inscription: 06 Oct 2014, 13:05
Messages: 1794
Photos: 0
Localisation: région de Mâcon
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: Z3M
Age: 43
Métier: Artisan electricien
Ah oui quand même :42: c' est fou de voir ce que l'on peut trouver derrière les bas de caisse d' une E9 qui pourtant présente si bien...


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 20:25 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13732
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Elle était bien mure aussi cette E9

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
C'est clair, on rêve d'une E9, on en trouve une propre sur LBC, on vient jeter un œil ici, on fini avec une E30 :20:
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 05 Déc 2015, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2014, 21:28
Messages: 120
Localisation: Saint-Louis
Prénom: Maxime
Type de Old: E9
Type de Old:: E9
Moderne: Toyota HDJ100
Age: 35
Métier: Ingé
Elle a l'air passionante l'histoire de ta belle! C'est quand la suite?
:41:


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 06 Déc 2015, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
Pas mieux, la suite :44:
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 06 Déc 2015, 15:24 
Hors ligne
Mécano confirmé
Mécano confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2015, 17:46
Messages: 428
Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Age: 70
Métier: Retraité enseignement
Question photos de la restauration chez mon carrossier, c'est mince. M'enfin, voici ce que j'ai pris assez rapidement en mai dernier avec mon portable.
Les bas de caisse et les planchers sont neufs, le réservoir rénové chez un "pro". Pas de corrosion autour du pare-brise et de la lunette arrière grâce aux joints en assez bon état. pas de corrosion non plus au niveau de passages de roue, du fond du coffre arrière, du tablier avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle devait être prête fin novembre et je ne suis pas certain qu'elle le sit pour Noël, car mon carrossier fait d'autres réparations en même temps pour des clients "presés"!!!! GRRR!

Dès que je l'ai récupérée, je vous envoie les photos.


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 06 Déc 2015, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2015, 10:39
Messages: 482
Prénom: Emmanuel
Type de Old: Sous peu !
Type de Old:: Kawa 750 H2
Moderne: Roadster Z3M
Age: 51
Métier: Gestion d'entreprises
Nos 2800 sortiront d'atelier à la même époque :41:
tiluxmanu


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO