Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 22 Oct 2019, 15:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma 2002 E10 de 1975
MessagePosté: 06 Juil 2016, 10:26 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: Cyril
Type de Old: E10 2002
Type de Old:: E23 732i
Moderne: VW Polo VI
Métier: Designer
Merci Jean Luc.
Humm d'accord cela semble cohérent... et du coup ce gros claquement metallique viendrait de l'arbre en sortie de boite? (D'où le bruit constant)

Est-ce complexe à changer?

Y a-t-il des choses autres à contrôler du coup? Parce que j'imagine que pour que ça lâche il peut y avoir eu un problème extérieur, du genre un silent bloc ou autre support moteur/boite qui ai bougé et qui aurrait sorti l'ensemble de son axe?

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 30 Juil 2016, 20:30 
Apprentis.
Apprentis.

Me voilà de retour avec de mauvaises nouvelles...
J'ai commencé à prendre le temps de regarder ce problème de boite et voilà sur quoi je tombe:

Image

Il semblerait que mon joint de sortie de boite soit encore bon, et que cette fuite et ce bruit de claquement vienne de là....
Mais je ne comprend pas comment il est possible qu'il y est tant de jeu que ça, au point que la tulipe vienne cogner le bloc de boite au niveau de cette tringlerie....?!?
Des idées concernant l'origine de ce déséquilibre?

Comptant faire pas mal de route à l'avenir, j'envisageais de passer en boite 5, je vais peut être passer le pas plus rapidement que prévu.... Mais les Boite 5 vitesses de 2002 sont un peu chères... je pensais donc potentiellement chercher une getrag 245 de E21 et l'adapter. J'ai déjà creusé un peu le sujet, il semble qu'il y est assez de place dans le tunnel, et j'ai trouvé quelques boites qui fournissent les éléments à modifier, comme l'arbre etc...

MessagePosté: 30 Nov 2017, 13:50 
Apprentis.
Apprentis.

Bonjour à tous,

Entrant dans la saison hivernale, me voici de retour pour déterrage de topic...

Désolé pour cette longue période de silence, mais le projet a pas mal évolué depuis que je vous ai quitté!
Commençons donc par une mise à jour du projet:
Je vous avais laissé sur une boite de vitesse endommagée. Je regardais pour acheter une Getrag 245 mais l'été arrivant, et n'en trouvant pas dans l'immédiat, une bonne affaire s'est présentée à moi et j'ai simplement récupéré une boite 4 d'origine. Je compte toujours passer en boite 5 car le projet vise à devenir sportif.
(J'ai réparé quelques détails déffectueux comme les mécanismes de vitre etc, bref des choses pas spécialements intéressantes.)

J'ai ensuite refait tout ce qui était externe au moteur. Allumage, suspensions, freins, échappement, admission, carburation... Histoire d'avoir un petit jouet sympa pour l'été.
Un peu plus dans le détail:
- Boite Getrag 235
- Carbu Weber 32/36
- Pipe d'admission adéquate
- Collecteur d'échappement 4-1 Iresa
- Silencieux complet Sebring
- Plaquettes, disques, et tambours ATE
- Kit combinés filetés Gaz Gold (nous y reviendrons certainement)
- Coupelles de carrossage réglables
- Tout ce qui doit suivre comme les barres anti rapprochement, détails type volant etc...

Voilà pour ce qui est du statut actuel.

Pour les points négatifs:
Les combinés filetés sont un peu sur-dimensionnés pour la voiture, ce que j'avais déjà en tête avant de les prendre. Cependant, ce que je n'avais pas prévu c'est que, à cause du diamètre, j'ai été obligé de changer les goujons pour en mettre des rallongés, et y placer des cales sur mesure (20mm à l'avant et 25mm à l'arrière), avec des jantes taule ayant un ET plus adapté, tout ça pour éviter que le pneu ne touche ma suspension.
Aussi La barre anti-rapprochement arrière qui n'est pas adapté étrangement. Les pattes de fixations sont plates, donc ne peuvent avoir prise sur dômes de suspensions, et cela me semble assez étrange de la fixer sur la partie inférieure puisque ce n'est pas là que la plus grande force va s'éxercer.

On entre dans l'hiver, ayant tout refait sur la voiture à l'exception du moteur, je compte le sortir et le refaire, et en profiter pour le préparer.
Je ferais un post sous peu avec toutes mes recherches, vos avis et conseils seront plus que bienvenus!

MessagePosté: 01 Déc 2017, 16:38 
Apprentis.
Apprentis.

J'utilise l'´hébergeur du forum
C'est simplement que je fais des dossiers imprimés de tout mon projet, et je met tout en page sur photoshop format A4 avec une résolution assez lourde.
Le format A4 Vertical n´étant pas des plus propices à l'hébergement en 800x600. Mais pas de soucis c'est vrai que ça parraît petit surtout pour le mal que je me donne à tout mettre en page.
Je re-découpe tous mes A4 en 2 parties de ce pas ;)
Et j'en ajoutes quelques-unes d'ambiance en prime.
(je précise que seule la 2002 est à moi ah ah ah. Le reste ce sont des collègues et camaradres de méca).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça fait une grosse livraison du coup... mais il y a là la majeure partie de la génèse du projet.
Pour ce qui est des dates... Habitant en Allemagne et la voiture étant restée assez longtemps en france, ça se joue à coup d'aller-retour. Du coup le projet avance lentement. Mais sûrement.
Cet hiver on ouvre tout le moteur.

MessagePosté: 01 Déc 2017, 22:06 
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 0
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: X6
Métier: Artisan electricien
Merci Cyril pour ce superbe reportage photos.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 03 Déc 2017, 10:51 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: olivier
Type de Old: 30cs
Type de Old:: 230sl
Moderne: c5
Métier: artisan
Magnifique .... la caisse et les photos !
C'est une couleur d'origine?
J'aimerais donné un look plus sport à ma 1600-2 mais j'ose pas quitter l'aspect origine .....et puis il faudrait commencer par le moteur un peu fade :?

MessagePosté: 03 Déc 2017, 14:27 
Apprentis.
Apprentis.

Merci: ayant un peu des soucis obsessionnels sur certains sujet... je dépense énormément de temps pour me faire des beaux classeurs de tout le projet. Revues techniques, factures, entretient, génèse du projet, road-trips... Bref toute cette démarche trône fièrement dans ma bibliothèque :)

Image
Image

D'ailleurs en passant je vous conseille fortement à tous le "magazine" CURVES, qui recense les plus beaux cols et plus beaux road-trip. C'est en Anglais et en Allemand mais le principal c'est les cartes qu'il y a dedans! Si c'est un sujet qui vous intéresse: http://www.curves-magazin.com/magazine/

La voiture a été repeinte quelques années avant que je ne l'achète, avec couleur origine: Anthrazitgrau.
La voiture est belle de loin, mais il faut bien avouer que la peinture n'avait pas été correctement faite. Pas mal d'effet "peau d'orange" voire coulures à certains endroits... Mais la base était saine donc je me suis dis que je polisherais tout ça voir referais une peinture complète plus tard.

Pour ce qui est de l'aspect origine, c'est un sujet toujours compliqué. J'ai beaucoup hésité: toujours les mêmes arguments, l'authenticité, la valeur de la voiture etc.
Étant dans le design automobile on développe une certaine déformation professionnelle concernant l'esthétique, "l'attitude" de la voiture. Ajoutons à ça un environnement constitué de voitures sportives et des collègues passionnés de conduite... Bref j'ai décidé de passer le pas, de me faire un projet à mon goût, et de gagner en efficacité et puissance afin d'aller manger les routes de la forêt noire, (pour le moment) puis les cols alentours en Italie, France, Allemagne à terme, dans un premier temps, voir même quelques sorties circuit occasionnelles si vraiment le projet se développe fortement.

En revanche je ne fais que des modifications réversibles. Je conserve toutes les pièces d'origine et ne fait aucune grosse modification esthétique qui demande des changements trop engagés.
Ayant déjà pas mal dégrossis l'esthétique et tout ce qui relève du comportement, je m'apprête à ouvrir le moteur pour une réfection complète cet hiver, et surtout une petite préparation (pas trop extrême).

D'ailleurs, cela fait déjà pas mal de temps que je me renseigne sur le sujet, augmentation tu taux de compression, rabotage de culasse, changement de pistons, changement d'arbre à cames, bielles etc... Et j'aurais pas mal de question à ce sujet. Je suis encadré par des amis/collègues ingés mais j'aurais peut être besoin de retour de béhèmistes qui connaissent vraiment ce qui est possible ou pas, compatible ou pas.

Bref j'aimerais vous faire part de tout ce que j'ai, et avoir votre aval.
Dois-je poster ici même ou devrais-je plutôt aller dans la rubrique "prépa circuit" ?

MessagePosté: 03 Déc 2017, 16:03 
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 0
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: X6
Métier: Artisan electricien
Tu peux rester sur ton poste si tu le souhaites surtout pour nous faire partager l’évolution de ton projet.
Si tu veux apporter précisément un conseil, une astuce, une bonne adresse ou autre, c’est préférable de le faire dans la rubrique corespondante, se sera plus simple à retrouver.
De même pour les questions précises et ou techniques.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 03 Déc 2017, 22:05 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

La couleur lui va mieux après tes modifs c'est pour cela que la question venue ,plus que pour savoir si tu avais respecté l'origine ,c'est un truc que je me fous pas mal , les 2 me plaisent , y'a qu'a voir les 911 de Singer !! Garder la possibilité du retour permet de se lancer sans hésiter.
Tu as fait tous les "Curves" de ta bibliothèque ?
Épatant tes classeurs , je n'ai déjà pas le temps de trier les photos de vacances et des enfants .....je t'envie sur ton savoir pour faire cette mise en page , surement une des ficelles de ton métier.
J'ai des compétences en mécanique mais aucune concernant les adaptations et panachage qu'il est tentant de faire , on m'a même proposé une E30 1,6i j'aurais bien mis son moteur et bv5 dans la mienne mais ne sachant pas ou cela m' emmène je tarde un peu à donner réponse .....mais la page n'est pas tournée , figures toi que je viens de voir une belle 2002 qui a réveillé cette envie !! ;)

MessagePosté: 03 Déc 2017, 23:45 
Apprentis.
Apprentis.

Non non les Curves ce sont des magazines et livres fait par des journalistes auto allemands. Tu peux tout trouver sur ce site: http://www.curves-magazin.com/en/magazine/

Ils prennent une région et en font toutes les routes pour établir un road-trip des plus belles sections à prendre. Ils ont fait les Alpes françaises, suisses, autrichiennes, les Pyrénées, l'Italie du Nord etc. Ils en font un livre de photo, et avec ils donnent une carte des passages à prendre, l'histoire des cols, les tracés etc. Mais c'est pas en français, seulement anglais et allemand. Mais pas besoin de comprendre l'anglais pour lire des cartes et des photos!
Ça peut donner des idées de cadeaux de Noël... surtout si tu es porschiste (ta référence à Singer), car c'est fait en partenariat avec Porsche.

Moi en effet je suis bien plus formé sur l'esthétique que sur la technique. D'où ma présence sur ce forum :D

MessagePosté: 04 Déc 2017, 07:17 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

C'est pas ça que je voulais dire :mrgreen: ...au sujet des "Curves" en disant avoir fait , je voulais dire : prendre leur carte , ta bm (ou une autre) et suivre leurs itinéraires .
J'avais bien fait la différence avec tes classeurs.... ;)
J'ai la Porsche (2,2e) mais elle attend sagement dans ma grange depuis 2012 :roll: ça va venir , je viens d'attaquer un moteur de ds 23 pour mettre dans un break id 19 1967, qui elle est dans la grange depuis 2009....

MessagePosté: 04 Déc 2017, 10:08 
Apprentis.
Apprentis.

Ah non pas encore. Pour le moment mes excursions se limitent principalement à la forêt noire. (On va attendre de terminer le projet et d'avoir effectué une bonne période de fiabilisation avant de se lancer dans la conquête des cols Italiens. Mais c'est clairement l'objectif pour l'année prochaine.

2,2E début 70? Très beau modèle... J'ai aussi un flat, mais 4, avec une bien plus petite cylindrée et un chassis clairement moins performant ah ah ah.

MessagePosté: 04 Déc 2017, 15:53 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Tes jantes ont l'air bien c'est du 15 ou 16 , trouvées où ? moi c'est le truc qui me gonfle c'est de passer une plombe sur internet à chercher...c'est pour ma 324 elle est en 14' 165 de large et c'est moche en plus j'ai des pneus en 15 et 16 d'avance été et hiver et aucune voiture ou ça va ! Si achetées sur internet je veux bien le lien ;)
La 2.2 fin 70 avec une carrosserie turbo années 80...pas moche mais c'est pas comme ça que je la vois, celle là ce sera origine mais pas matching-pignol non plus !

MessagePosté: 04 Déc 2017, 18:37 
Apprentis.
Apprentis.

Je te déconseille ces jantes... labeur inutile si tu as du temps devant toi. Ce sont des jantes tole de base de Mini Cooper. 4*100, 15", 5,5 de large, ET45. Et ce n'est pas "plug and Play".
Un collègue s'en séparait et me les a donné, au moment où j'avais besoin d'un set pour tester du 15" sur ma 2002, afin de trouver une solution:
Comme expliqué dans les post précédents, j'ai vraiment surdimensionné mes suspensions sans penser à ce problème: leur diamètre a tellement grossis que mon pneu touchait le ressort. Voilà pourquoi j'ai rallongé mes goujons, j'ai dû usiner des cales sur mesure au taff car le "moyeux de centrage" de la Mini n'est pas le même que celui de la 2002 (On doit être sur du 56mm sur Mini et 57mm pour la 2002). Il me fallait donc un côté Mini et un BMW, ce qui ne se trouve pas sur le marché. Bref beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Moi je l'ai fait pour tester et avoir des bases afin d'investir dans un beau set de jantes adaptées à mes dimensions plus tard.

Pour résumer, Si tu veux ce style de jantes mais que tu n'as pas mon soucis de suspensions et compagnie... autant regarder directement pour des jantes tole type e30 qui doivent bien se trouver en 15", et qui ne te demanderont aucun effort...

MessagePosté: 04 Déc 2017, 21:27 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Ah oui d'accord !! Je vais pas prendre les mêmes ....

MessagePosté: 24 Déc 2017, 15:43 
Apprentis.
Apprentis.

Petite question assez ouverte:
Je suis actuellement en train de plancher sur l'augmentation des performances de ma 2002, moteur et transmission.
J'ai déjà pas mal dégrossi le sujet du moteur avec un ami (Arbre à came, pistons, culasse, carbu etc), sujet sur lequel je reviendrais plus tard.

En revanche pour le côté transmission, vous pouvez peut être aiguiller mes recherches:
J'ai une Gretrag 242 (4 vitesse donc). Dans l'idée j'aimerais simplement passer en boite 5 ou du moins augmenter le ratio global de la transmission afin de soulager le moteur quand je suis sur de longs trajets.
J'ai regardé du coup ce qui était possible, évidemment les Getrag 235/5 mais qui sont hors de prix de par leur rareté.
Il y a les 245/4 et 245/10 de E21 aussi, qui s'adaptent relativement facilement puisque même la prise de câble speedo est présente.
Je me demandais donc ensuite ce qu'il était possible de monter comme autre boite compatible moteur M10, ou si certain différentiels étaient compatibles et pouvaient allonger mon rapport.

J'aurais donc aimé avoir toute info ou idée dans quoi fouiller afin d'obtenir cela, qu'il s'agisse de jouer sur la boite, ou même tout simplement sur le différentiel, bref tout ce qui serait montable ou adaptable pour arriver à mes fins...

Bref je suis preneur de toute idée, infos, ratios concernant ce sujet afin de savoir où creuser!

Merci d'avance!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]