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 Sujet du message: Restauration 1602 S
MessagePosté: 20 Déc 2015, 22:01 
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Bonjour à tous,

Après les présentations, c'est l'heure pour la voiture et les questions :)
Alors voici la voiture. Une 1602 S de 1972.

Très peu de rouille. J'ai quand même un doute sur le moteur. Sur la culasse il est indiqué E21 2.0. je pense pourant que le moteur doit être un 1600 non?
Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci d'avance,

Nicolas


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 22 Déc 2015, 11:25 
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Personne qui a plus d'information sur cette culasse?


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 22 Déc 2015, 14:17 
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Peut-être que quelques photos du moteur que tu possède pourraient nous aider,non? :25:


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 23 Déc 2015, 15:43 
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voici une photo de la culasse :)

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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 24 Déc 2015, 06:58 
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Bonjour,
apparemment, tu as un moteur de série 320 4 cylindre de la e21 4 cylindre s qui a remplacé la 2002. Tous les blocsM10 sont c1ompatibles depuis sa ccréation jusque qu en milieu 1987. La bmw 320 est sorti en 4 et 6 cylindre s avec le bloc m10 et m20 6 cylindre s. Je possède 5 moteur du 2002 culasse e 121 et e12 on la taille des soupapes ont changé es ainsi les conduits agrandis. Et chaque moteur à ces inscriptions e21 1.6 ou e21 1.8 ou e21 2.0. Mais ce qui est intéressant dans la conception de cette époque pour moi qui prépare les moteurs à moindre frais ou ré ist aussi pour la compétition. Les vilebrequin s, bielles, pistons sont compatibles dans ces blocs. On peut jouer avec la de 71 su un bloc exemple 2.0 pour y mettre une course pus courte et préparer la culasse et allégé, polir bielles etc... volant moteur avec un arbre à came un peu plus pointu pour un usage routier et fiable. Vous avez là une mécanique exceptionnelle comme on n en fait plus. Avec les car bus orignaux de la 2002ti et ma petite modif j ai 140 cv, comme les groupes 2 d époque de la 2002 gs. Avec les carburateurs weber ont peu espérer un peu plus suivant l arbre a cameschrik . Je dirais jusqu a 160 cv a condition de mettre des gicleurs d huile dans le bloc pour eviter le cliquetis . Opération un peu plus coûteuse. C'est est pour cela que pour un usage routier et discret 130 , 140 cv suffisent et consomment déjà un peu plus.


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 24 Déc 2015, 08:24 
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Merci beaucoup pour ces réponses.
Le but est de préparer un moteur qui devrait avoir aux alentours des 160cv. Pour l'instant l'idée est une rampe de carbu weber DCOE 40, un AAC Schrik et des pistons forgés. Je dois encore sortir le moteur et le démonter. C'est à ce moment la que je pourrai dire ce qu'il en est. Je vous tiendrai de toute facon informé.
MErci pour cette réponses


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 24 Déc 2015, 15:47 
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Voici une préparation de chez Blue Fox race Engineering, , pour une préparation routière , arbre à came 308 schrick compression 10.7 ou rallye, circuit 316 degré schrick 11,9 compression. Les chambres travaillées avec grande importance sablage de la chambre après les conduits travailles. C'est est 2 % de puissance en plus. On l à tester au banc sur un moteur juste en sablant sans changer les paramètres moteurs, à l école d ingénieur. Ensuite on peut travailler sur le bas moteur, bielles M3 ou M5 origine (50g de moins)un peu plus longues qui donne moins de contrainte (25% d effort) sur le bloc et le vilebrequin et réduisent la vitesse des pistons. Par contre , pistons Cao dao sur mesure forgé avec vis ARP pour les bielles. Utilisation joint de culasse renforcé en 92 de diamètre. Pour une amélioration ô peut monter des gicleurs d huiles sur le haut des cylindres qui coûtent 400 euros mais par contre améliore la lubrification et le le risque de cliquetis diminué. Poids de masse des bielles origine 700 g au lieu de 740 , pistons 550 g au lieu de 650, une puissance de 165 à 6500 t. Il est clair que les bielles et pistons forgés sont obligatoire au dessus de 170 cv, mais pour avoir roule en course l origine et ce moteur prépare avec des weber 45 suffisent pour cette préparation qui évite un coups de 1200 euros pour des bielles pistons forgé s wiseco. Là, je monte un un bloc M10 avec la course courte du 1.6 ou 1.8 de 71 MM au lieu de 80, aalésage 92 au lieu de 89. Cylindree de 1889 cm3. Tout cela coiffée d une culasse S14 m3 préparée (grosses soupapes et sièges rabaissée 12,1 de compression) avec porte et arbre à came M12/7 pas trop pointu pour eviter une révision tous les 300 km. 10000 t mais. Les points d encrage sont les mêmes, avec guillotine et cornet f2. Moteur meilleur marché que le f2 m12/7. Et ça marche fort, avec la pompe Kugelfischer.


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 29 Déc 2015, 10:31 
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Bonjour à tous,

Voici le numéro de mon moteur: 3720087
Est-ce que quelqu'un sait de quel moteur il s'agit?

Merci


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 29 Déc 2015, 10:43 
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J'ai trouvé que c'étais un bloc M10 de 520 de 1974. de E12. Ma question est la suivante: Est)ce que la culasse est la bonne par rapport au moteur? Car elle a été rabotée de manière assez bizarre...


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:48 
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Une photo de la culasse rabotee?


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 Sujet du message: Re: Restauration 1602 S
MessagePosté: 04 Jan 2016, 17:39 
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[quote="Nico65"]Bonjour à tous,

Voici le numéro de mon moteur: 3720087
Est-ce que quelqu'un sait de quel moteur il s'agit?

Merci[/quote

Voici

Chassis number 3720087
Vehicle code 3711
Series E12
Model 520 ( 520 M10 )
Body type saloon
Catalog model ECE
Production date 1973 / 04
Engine M10
Transmission Manual
Steering Left
Catalyzer NONE

Donc pour la culasse c'est bon et bloc de 2 L .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


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