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MessagePosté: 07 Jan 2016, 23:47 
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Bonjour,

Je ne sais pas si c'est dans cette rubrique qu'il faut poser la question, mais je n'ai pas vu ailleurs. En espérant que ce post se transforme en présentation du véhicule.

Comme dit dans ma présentation, j'habite à Rabat. Ici les voitures de collection en état d'origine sont plutôt rares... Quelques Mercedes, quelques françaises... et mon BJ40.
La réglementation n'aide pas. avec une vignette annuelle assez chère au dessus de 14CV et l'interdiction d'importer des véhicules de plus de 5 ans.

La première fois que j'ai vu une E9, c'était le siècle dernier. depuis les E9 et E24 me font de l'œil de temps en temps...

Je dois aller voir ce weekend une E9.
C'est une 2800CS de 1970, "couleur bronze métal". Belles sur les photos. J'ai eu le propriétaire au téléphone. Il s'agirait d'une voiture de famille qui roule occasionnellement. Et que j'ai déjà vu circuler.
Options : boite auto, direction assistée, vitres électriques et teintées. Sellerie en velours clair.
Prix de vente annoncé : 18 000 Euros.

C'est un peu plus cher que la cote LVA.

J'ai vu au gré de vos différentes expériences que la corrosion est vraiment "dévorante".

Est-ce que quelqu'un a avis concernant la boite auto ? ou des points mécaniques à contrôler ?
Pour une auto dont on ne connaît pas l'historique, quels sont les frais à faire par sécurité à l'achat (ordre d'idée du montant) (pompe à eau, durits, carburateurs autres ?)

Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour m'aider dans mon choix.

Je prendrai des photos pour vous les soumettre.

Bonne soirée

Sam


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MessagePosté: 08 Jan 2016, 06:55 
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Salut Samir, en fait en parcourant le forum, tu trouvera tout ce qu'il y a à savoir sur la E9, il y a même un post qui explique les points à verifier avant d'acheter.
Ce que je peut te dire c'est que ses voiture n'aime pas le sel, il faut donc être très vigilant sur la corrosion surtout si le modèle que tu convoitise sèjourne depuis longtemps près de la mer. Aussi, si elle n'a jamais été restauré dans les règles de l'art alors attend toi à quelques surprises !
Là encore le forum déborde d' exemples... A+


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MessagePosté: 08 Jan 2016, 17:41 
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Salut Samir,
Si ta voiture est à Rabat ou Salé, ou sur d'autres villes de la côte ouest (Agadir, Essaouira, Casa), fais attention : outre le sel marin, les hivers sont très humides et pluvieux comme tu le sais! Donc la rouille doit être très présente, même si elle n'apparaît pas sous une belle peinture. Je sais de quoi je parle, car je me suis fais avoir sur un modèle très propre en apparence!

Un conseil? il y a 100 bornes environ de Rabat à Casa. Si le propriétaire de cette 2800CS est honnête et d'accord, va à Casablanca avec lui faire évaluer et ausculter la voiture chez RM Automobiles Classiques.
Ils sont situés 11 rue Aviateur Vitalis. La Villette. 2020Casablanca
Téléphone: 00 212 620 138 138
Portable: 00 212 620 139 139
Ca peut te permettre de tester la voiture sur la route ( moteur, freinage, refroidissement, chauffage, boite de vitesse ) et en ville dans les embouteillages de Rabat et de Casa et aussi de faire tester la carrosserie par les gars de RM Automobiles Classiques.

Attention aussi au prix des pièces: il y a entre 80 et 100% de taxes et de TVA sur les pièces importées, si ma mémoire est bonne. De plus, les épaves donneuses de pièces doivent être TRES rares dans le Royaume Chérifien!

Besslâma,
Alain


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MessagePosté: 08 Jan 2016, 23:19 
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Epave pour pièces, faut oublier ici.

Effectivement, je peux demander à RM Auto de "checker" la voiture. J'avais déjà contacté Rafik Lahlou, qui m'avait confirmé qu'une Pagode que je lui ai montré n'avait plus son moteur mais celui d'une berline.

J'ai rendez-vous avec le proprio demain à 11h pour un premier contact...

voici les photos de l'annonce...

Image

Image

Image

Sam


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MessagePosté: 09 Jan 2016, 12:57 
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En effet, elle paraît très belle!
Mais celle que j'ai achetée il y a plus de 5 ans maintenant semblait très saine, elle aussi mais la corrosion était bien présente, mais peu facile à déceler. Même au contrôle technique ils n'avaient quasi rien décelé. Rafik Lahlou et son pote Majid Alaoui sont compétents il semblerait, vu le nombre de voitures qu'on leur confie pour restauration.
Ils ont eu droit à un article dans le dernier numéro de Gazoline.

Tiens-nous au courant pour la suite!


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MessagePosté: 10 Jan 2016, 13:08 
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Alain65 a écrit:

Tiens-nous au courant pour la suite!


Voiture vue hier. Le proprio n'est pas venu au rendez-vous, a appelé pour s'excuser mais m'a fait montrer la voiture par le gardien du parking.

extérieur propre, pas de poussière. Elle est visiblement complète. Pas de trace de rouille. Par contre les chromes de bas de caisse sont rivetés ?
Intérieur d'origine, complet et en très bon état. Une griffure sur l'aile avant gauche.
Le gardien m'a dit qu'elle était sortait chaque semaine, et qu'elle démarre bien à chaque fois...

Attendons que le proprio revienne de weekend...


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MessagePosté: 10 Jan 2016, 14:01 
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Non tout est vissé , donc gaf aux bas de caisse .

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MessagePosté: 10 Jan 2016, 16:47 
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Tout dépend des chromes.
Si tu parles de ceux qui sont entourés sur la photo, il y a des trous dans les tôles de bas de caisse et les baguettes ont une glissière tout le long côté tôle avec des clips en plastique qui peuvent coulisser. Donc il ne doit y avoir ni rivets ni vis apparentes.
Image
Si c'est riveté ou vissé, méfiance, méfiance!
Fais la expertiser par des pros!


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MessagePosté: 10 Jan 2016, 16:57 
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Ce sont bien ceux dont tu parles Alain. Merci.
Je trouvais hier bizarre des rivets apparents sur une BMW haut de gamme. Ca m'aurait moins choqué sur un Land Rover ou une Jeep...

Merci encore à tous pour les informations. Les photos des différentes restaurations sont une mine d'information dès l'instant que l'on est un peu observateur.

Sam


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MessagePosté: 14 Jan 2016, 10:00 
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Bonjour,

Après vous avoir sollicité, je vous dois quelques news. Pas top.

Impossible de joindre le propriétaire depuis le début de semaine. Et l'annonce a été retirée.

J'ai reçu un SMS hier soir me disant qu'il avait un acheteur et qu'il me tiendrait au courant s'il concrétise avec lui ou non...
Je l'ai pourtant appelé le jour de la parution de l'annonce...

Enfin... Vous savez donc qu'il existe une 2800CS Automatique, gris métal, extérieurement et intérieurement très propre, qui circule au Maroc... On verra bien dans les mains de qui elle poursuit sa carrière... Espérons quand même que ce soit dans les miennes...

Sam


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MessagePosté: 14 Jan 2016, 22:46 
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Bonsoir,

Maintenant, je vais avoir besoin de conseils.

J'ai donc enfin pu voir cette 2800CS, et même la conduire 30 km. Il a supprimé l'annonce à cause du nombre d'appels dit-il.

C'est donc le châssis 2221816. mise en circulation le 03/02/1971 au Maroc. Phares jaunes.
Gris clair métal, jantes BMW ( pas Alpina), BVA 3, direction assistée, 4 vitres électriques, intérieur velours.
Elle a 57000 km au compteur. Ce serait une voiture du palais rachetée en 2012 par son actuel propriétaire, et qui n'aurait que 57 000 km. Je mets du conditionnel... sur cette phrase.

Carrosserie : 3 petits points de rouille (2 sur l'aile AVG, 1 sur le bord du coffre). RAS aux chapelles d'amortisseurs, aux planchers, au fond de coffre, à la base du parebrise sous le capot. Rien à l'intérieur des ailes avant ( en regardant au dessus des roues et sous le capot. Par contre, il n'y a pas de "garde-boue" au dessus de la roue. En me penchant, je vois le haut de l'aile et tout le mécanisme de l'antenne électrique. Est-ce normal ?
La peinture a été refaite avant achat par le propriétaire actuel. Bien fait. Il faudra quand même le refaire à moyen terme.
Le cabochon de clignotant avant gauche est à remplacer.

Intérieur. en très bon état et complet, sauf le bois sous les 2 montants de parebrise. Comme s'ils avaient été mouillé.

Accessoires intérieurs. Le tableau de bord marche complètement (mais il y a de la condensation dans le cadran gauche) ainsi que la radio et son antenne électrique. les déflecteurs aussi marchent bien.
Ce qui ne marche pas :
- Ventilation / chauffage
- Lève-vitre arrière droit
- la vitre avant gauche se coince si on la descend de plus de la moitié

Suspension / direction, les remarques :
- les amortisseurs sont HS, et ça "flotte un peu".
- la direction grogne quand on tourne le volant à l'arrêt, pied sur le frein. Pas en circulation.

Mécanique : démarrage à froid OK. C'est un starter automatique, n'est-ce pas ?
Le son du moteur est MAGNIFIQUE !
2 remarques :
- après avoir démarré, la température indiquée au tableau de bord est montée aux 3/4, presque dans le rouge, et ceci après 2-3 kilomètres en ville. C'est resté comme cela 2-3 minutes puis elle est ensuite redescendu au 1/4 en quelques secondes, et n'en a plus bougé pendant les 25 kilomètres restants, mélange de ville et de route.
- léger à-coup quand on ralentit et que la boite rétrograde de 2 à 1. juste avant l'arrêt du véhicule. sinon le passage 1-2-3 est imperceptible et le kick-down fonctionne.

Il tient à son prix. 17 000 Euros.
Par contre, quelque chose de rédhibitoire pour moi : la vignette annuelle n'a pas été payée depuis 2013. à 800 Euros l'année, il devra se mettre à jour...

Voilà...

Vos commentaires sont les bienvenus...

Merci d'avance

Sam


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 08:18 
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Je peux donner quelques indications et émettre quelques hypothèses, les spécialistes complèteront ou me contrediront:

- Pas de garde-boue à l'intérieur des ailes, c'est normal, ça ne se faisait pas à l'époque. Tu vois le mécanisme de l'antenne électrique, c'est normal.
- Prix d'un cabochon neuf de clignotant : 39.90 euros chez Walloth und Nesh ( en Allemagne ).
- Si la peinture a été refaite, cela peut expliquer les rivets sur les baguettes de bas de caisse. Souvent les "clips" sont grippés et/ou cassés dans les glissières or c'est introuvable au Maroc...Donc on rivette ou on visse ailleurs que dans les trous initiaux.. Par contre, les bas de caisse ont-ils été refaits en même temps que la peinture? A vérifier IMPERATIVEMENT! Je me suis fait "avoir" par une belle peinture sur des bas de caisse HS...MEFIANCE!
- S'il y a trois points de rouille sur une voiture repeinte en 2012 MEFIANCE!
- Si le bois a été mouillé sous les deux montants de pare-brise MEFIANCE! La base des montants de pare-brise et la base des montants de lunette arrière sont parmi les premiers points attaqués par la rouille. C'est un grand "classique". Regarde les photos des réfections sur le site. Donc, tout dépend comment ça a été réparé. Vérifie l'état des joints de pare-brise et de lunette arrière? Sont ils en bon état? C'est par là que l'eau s'infiltre. Vérifie aussi l'état de la planche clipsée derrière les sièges arrière, sous la lunette arrière. Elle est recouverte de skaï, de cuir ou de moquette. Déclipse-là. S'il y a eu infiltration elle est souvent "pourrie". Il y a alors des chances que la base des montants arrière ait été "pourrie" un jour. Quant au couvercle de coffre il rouille aussi assez facilement au niveau des replis de tôle, vers l'emplacement des logos arrière.
- lève-vitre arrière droit :
1°) sur certains modèles les moteurs se coincent car les butées sont des petites pièces en caoutchouc qui s'écrasent et bloquent la roue dentée. C'est ce qui se passait sur un des moteurs de la mienne lors de l'achat.
2°) un fil cassé dans la gaine ( c'est ce qui se passait sur l'autre moteur de la mienne lors de l'achat )
3°) par contre si le moteur est grillé attention ça vaut 500 euros neuf en Allemagne chez Walloth und Nesh.
- lève-vitre avant gauche. Pas grave, ça se répare. Si une pièce est cassée, j'ai plusieurs mécanismes complets en stock et je peux t'envoyer ça contre remboursement des frais postaux.
- la direction "grogne". Problème de pompe hydraulique? Ou alors c'est normal? Sur la mienne, ça "couine" un peu quand je fais ça. Jean-Luc saura dire!
- pour la température, une hypothèse : peut-être le calorstat est-il à changer car il s'ouvre un peu trop tard. Autre hypothèse : le ventilo se déclenche trop tard. Problème de visco-coupleur? Jean-Luc saura dire! Regarde quand même à froid l'état du haut du radiateur et du bouchon pour vérifier s'il n'y a pas trop de dépôts. Mon radiateur était HS et irréparable.

Pour ce qui est de la boite automatique, je n'y connais rien, j'ai une Getrag manuelle.


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 08:46 
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Alain tu m'épates, on sent que tu la vis la restau de ta E9 :44:
Jeune padawan je suis ;)


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 11:33 
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C'est une auto atypique à bien des égards mais il faudrait en être assuré.

Cela dit même s'il s'avérait qu'elle ait un jour été conduite en dehors du palais par sa majesté H2 , ce qui n'est pas évident à prouver sans concours du palais lui même (photo ? article de journal d'époque etc…bref pas simple) , l'effet de surcote ne sera pas celui d'une Ferrari ayant appartenu à Alain Delon.
(on en a déjà vu des voitures de gens plus ou moins célèbres faire des flops en salle de vente aux enchères)

Le prix demandé est un peu compliqué.
Pour se mettre à l'abri de mauvaises surprises et la restaurer convenablement il faudrait budgéter, au doigt mouillé, environ 6/7 keu.

On peut retomber rapidement à nouveau sur un budget une fois restauré autour de 25 keu.

La question sous-jacente devient donc :

Souhaites-tu pour cette somme faire de cette auto , ton auto, au travers d'une restauration que tu suivras ou mèneras de près ?
Et rouler ensuite au volant d'un E9CS pas comme les autres mais qui sera surtout ton coupé.
Il faudra un peu de patience .. ou, si tu n'en a pas beaucoup, un gros budget.

Si en revanche tu souhaites avant toit rouler un peu différent, quelques temps, et éventuellment revendre assez vite (quelques mois / années), tu ne perdras pas beaucoup plus d'argent que sur une clio neuve sortant de concession, même au Maroc.

:32:


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 16:23 
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Merci pour indication. mentions spéciales pour Alain et PinguE9.

Je suis certain que c'est une auto atypique. En l'essayant, je me suis bien rendu compte.

Pour préciser ma pensée, je n'escompte pas de surcote pour une voiture soi-disant du palais. C'est ce que tous les vendeurs de belles voitures de 2nde main immatriculées à Rabat disent... Il y'en a un peu trop pour que ce soit crédible. Et si c'était vrai, il m'aurait peut-être montré la carte grise initiale...

Ce que je voulais savoir, c'est effectivement, au doigt mouillé, quel budget faut-il ajouter au prix d'achat, sachant que ce serait en 2 étapes :
- la mécanique et le fonctionnel pour en profiter maintenant
- la cosmétique en profondeur plus tard...

Mon but étant d'en profiter, et non pas de la revendre. Mais je sais déjà que dans ces budgets, même en cas de "retour de fortune", j'y perdrais beaucoup moins qu'avec une voiture neuve. Expérience vécue par mon père avec une E60 achetée neuve et revendue 7 ans plus tard 18% de son prix d'achat avec seulement 80 000 km...

Sam


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 17:24 
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Re,

Citation:
Ce que je voulais savoir, c'est effectivement, au doigt mouillé, quel budget faut-il ajouter au prix d'achat, sachant que ce serait en 2 étapes :
- la mécanique et le fonctionnel pour en profiter maintenant
- la cosmétique en profondeur plus tard...


C'est tout le problème avec le E9, 'il s'accommode moyennement de cet ordre des priorités ou du mode de conservation "rolling restauration".
(Daviddc a fait un truc de ouf mais sur une base ultra saine structurellement même si déjà restaurée)

Surtout une restauration "moyenne", ou carrément un maquillage, peuvent faire que l'auto continue de se dégrader, y compris structurellement sans qu'on ne devine rien au début. Un peu comme la mérule (champignon) quand elle s'attaque aux charpentes des maisons.

Or tu te situes justement dans le cas de la restauration (plus ou moins) ancienne sur une voiture présentant plutôt bien (la fameuse "peinture récente" des annonces mais dont la préparation n'est pas documentée si j'ai bien compris).

Si on se réfère à mon cas personnel, celui de Tilux ou d'Alain65, pour les plus récents qui n'avaient pas signé au départ pour la "super complète" , comme à la crêperie du coin…ça doit t'appeler à une certaine prudence.

Bon point pour toi, tu parais lucide sur le minimum budget à consentir.

:32:


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 17:49 
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Il y a d'excellents mécanos et carrossiers au Maroc quand on connaît et la main d'œuvre est moins chère qu'en France. Pas de problème pour les bas de caisse ou les tôles diverses, ils peuvent refaire. Mais le prix des pièces mécaniques ou spécifiques importées seront fortement taxées. Globalement, le prix de revient devrait être le même qu'en France.
Bertrand - alias PingueE9 -qui s'y connait pas mal, lui aussi, a raison : difficile de chiffrer "de loin"!


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 18:46 
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Pour la pompe non , elle ne devrais faire aucun bruit donc soit manque de fluide soit a refaire/ changer
Pour les taches d'eau pour moi aucun doute c'est percée sous les joints et la sa chiffre , joint , vinyle , restauration et tout reposer a neuf plus peinture .
Les tache de rouilles la pareil il faut ausculté avec une caméra crayon partout .

Bref grosse restau a coup sur .

La boite c'est du solide et passer en boite méca c'est simple et peut onéreux .

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Pour la TH , la c'est pompe a eau , calorstat et pour bien faire une culasse PH 2 , car c'est un signe avant coureur d'ennuis le fameux yoyo de la température car elles sont mal conçue a la base .

La culasse chauffe mais pas le bas moteur , d’où les bouffées de chaleur .

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Samir comme tu peut le voir tu as frapper à la bonne porte en t'inscrivant sur ce forum, je pense ne pas avoir besoin d'en rajouter une couche, si je peut me permettre un avis, si tu cherche l' affaire du siècle, alors peut être vaut t'il mieux passer ton chemin. Maintenant l'amour et la passion peut nous faire faire des folies et une E9 même dans cette état, comment dire, incertain? Qui plus est au Maroc et donc malgré les retards de vignettes et autres détails mécaniques et carrosseries apparents, en a tu vu souvent ?
Ici en "Europe" un modèle soi disant irréprochable et donc réstaurer dans les règles de l'art se négocie au alentour de 30000e mais plus loins outre atlantique d' après ce que j'ai pu voir sur ebay certain modèle en très bon état passe la barre des 50 000 dollars US !
Ce qui te laisse éventuelement une bonne marge pour faire réstaurer ce petit bijoux par des pros chez toi au Maroc, ou la main d'œuvre est certainement moin chère qu'ici !
La décision finale t'appartient et elle est difficile car l'investissement reste assez élevé, à ta place, je m'attendrais donc à devoir investir d' avantage dans un avenir plus ou moin proche afin de reprendre les différents points sensibles dont tu nous a parlé.
Bonne chance !


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