Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 19 Fév 2018, 20:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2016, 20:30 
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 24
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E9 30.CS
Type de Old:: 2000 CS
Moderne: E38 , E34 et E30
Métier: Auto entrepreneur .
Vas savoir car le M10 peut aussi recevoir le volant moteur du M30...............et le reste .

http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 11 Avr 2016, 20:49 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: dominique
Type de Old: bmw 2002
Type de Old:: bmw 2002
Moderne: moto
Métier: infographiste
Ouais, l'interchangeabilité c'est bien pratique, mais là ça m'arrange pas. Donc démontage et prise de mesure au programme. Épaisseur volant moteur et de combien il ressort.
Merci pour le retour, on se sent moins seul.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 12 Avr 2016, 06:11 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: olivier
Type de Old: 30cs
Type de Old:: 230sl
Moderne: c5
Métier: artisan
Tu dis avoir vérifier la course de ta fourchette mais as tu essayer avec un levier de l'aider voir si elle peut aller plus loin ,est elle vraiment au bout de sa course ? Assures toi en avant de redémonter. Fait toi aider un à la pédale l'l'autre en dessous et celui qui est dedans peut (doit) passer les vitesses pour confirmer.
Si ton volant est trop rectifié sur la portée du disque et que la rectification n'est pas compensé sur la portée du mécanisme , c'est un patinage que tu auras mais pas de gêne pour débrayer.

MessagePosté: 12 Avr 2016, 20:07 
Apprentis.
Apprentis.

Merci pour la suggestion, normalement ce week end j'ai un pote qui vient pour aller voir une course de côte donc on y jettera un oeil en revenant. on va essayer de faire ça avant demontage. Je vais aussi mesurer de combien le volant moteur sort par rapport au plan de joint et essayer de trouver une info de ce genre pour pouvoir comparer. D'ailleurs si quelqu'un a son moteur sortit de la voiture et peut me prendre cette mesure ca serait cool.
A suivre...

MessagePosté: 13 Avr 2016, 14:53 
Administrateur du site
Administrateur du site

De toute façon le mécanisme ne devrais pas être dur a la pédale , gaffe a ne pas exploser le maitre cylindre ou les coupelles pour être juste .

MessagePosté: 13 Avr 2016, 17:10 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Si tu déposes:
Volant moteur déposé tu peux fixer l'embrayage dessus et le faire débrayer soit à la presse ou avec une perceuse à colonne(eteinte ça suffira!!!) ou avec le montage de ton imagination :idea:
Tu vérifiera si le disque est bien libéré ...

MessagePosté: 13 Avr 2016, 19:39 
Apprentis.
Apprentis.

D'abord merci pour vos conseil, ca me remotive apres cette prise de tete.
Par contre quand j'ai dit "pedale dure", je voulais dire bien purgée avec une bonne pression a la pédale. Il n'y a pas de soucis pour l'enfoncer et la sensation est normale.
Bonne idee de monter l'embrayage à blanc sur le disque démoté et sous presse pour voir si le disque decolle.
Je vais avoir pas mal de piste a explorer çe week end. Je vous tiens au jus.
A suivre

MessagePosté: 17 Avr 2016, 13:31 
Apprentis.
Apprentis.

Bonjour à tous. Quelques news ce week-end. J'ai testé avec ma femme au volant pour voir si la fourchette allait vraiment en fin de course. Elle, débrayant à fond, et moi faisant levier sur la fourchette avec un pied de biche, j'ai réussi à pousser encore d'un bon centimètre. Ma Femme a passé la marche arrière sans que cela craque.
Enfin du progrès.
Puis j'ai remonté la tige de poussée custom plus longue qui était sur la voiture quand je l'ai acheté (voir photo) au lieu de celle d'origine acheté chez walloth, mais là, la marche arrière a craqué comme avant.
J'en ai profité pour mesurer l'épaisseur du volant moteur après avoir enlevé la tôle de protection. apparemment il mesure sur le coté du volant dans les 22 - 23 mm d'épaisseur, du bord des dents jusqu'à l'endroit où le mécanisme d'embrayage repose.
J'ai mesuré un autre volant moteur que j'ai et il fait 2 mm de plus d'épaisseur sur la surface ou se fixe le mécanisme. est ce que mon volant n'est plus assez épais?
j'ai recontacté la personne à qui j'avais acheté le moteur pour lui demander quelle était sa configuration sur son touring et il avait bien une boite de 2002 4 vitesse montée dessus.
Apparemment en faisant travailler sa mémoire, il se souvient avoir eu le même problème et il aurait confectionné une tige de poussée beaucoup plus longue pour le résoudre. Il aurait en stock un volant moteur sur lequel il va me prendre des mesure pour comparer. Est ce que quelqu'un connaitrait l'épaisseur d'origine d'un volant moteur?
Voilà pour les nouvelles pistes, je vais aller me fabriquer une tige de poussée plus longue et réglable pour voir si cela fonctionne.
Bonne fin de week end à tous.

Fichiers joints:
1.jpg
1.jpg [ 153.49 Kio | Vu 454 fois ]

MessagePosté: 17 Avr 2016, 14:26 
Administrateur du site
Administrateur du site

Et pourquoi ne simplement régler la course de la pédale sans la RTA qui est truffée de conneries ?

Pour moi c'est lié , pédale avec trop de garde et un mécanisme pas forcement adapté surtout venant de chez Walloth si c'est le cas , le volant je n'y crois pas de trop ......car compatible tout M10 et M20 ..

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/11 ... #1252206_1

Pour le disque idem

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/21211223097/

Et butée commune a pas mal de Bmw

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/21511204225/

MessagePosté: 17 Avr 2016, 14:53 
Apprentis.
Apprentis.

J'ai essayé de régler le jeu a la pédale comme tu m'as dis "au feeling" du pieds et je ne vois pas de gros changements. je te mets ci dessous les références des pièces d'embrayage achetée (pas chez walloth) :
1 Mécanisme d'embrayage SACHS 3082005133
1 Disque d'embrayage SACHS 1878005615
1 Butée d'embrayage SACHS 3151039131

MessagePosté: 17 Avr 2016, 15:32 
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa semble coller , le volant a était rectifié ?

MessagePosté: 17 Avr 2016, 15:40 
Apprentis.
Apprentis.

Aucune idée, c'est pour ça que j'aimerais savoir l'épaisseur du volant d'origine pour comparer avant d'avoir à retomber la boîte

MessagePosté: 17 Avr 2016, 16:07 
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa doit se voir en principe et la couleur ne trompe pas .

MessagePosté: 17 Avr 2016, 16:32 
Apprentis.
Apprentis.

J'attend de voir si celui qui m'a vendu le moteur retrouve son volant moteur pour comparaison.

MessagePosté: 26 Avr 2016, 08:21 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

La fourchette doit aller à fond , si tu arrives à debrayer correctement avec un levier tu devrait regarder du coté de ta cde d'embrayage. Ton ensemble emetteur/recepteur est il bien appairé , au volume de l'un correspond le volume de l'autre , si ton emetteur n'envoie pas assez de liquide la course du recepteur sera plus courte. Avec les refab et les marchands en tout genre tu devrais t'assurer de la conformité des pièces . J'ai eu la semaine dernière un problème d'embrayage sur un huyndai galloper , il ne debraye pas bien les vitesses sont durent à rentrer mais avec un démonte pneu impossible de faire aller plus loin la fourchette , elle est à bout de course donc là forcement le problème vient de l'interieur .

MessagePosté: 26 Avr 2016, 18:55 
Apprentis.
Apprentis.

Bonjour et merci pour les conseils.
Pour la commande d'embrayage j'avais mis émetteur et récepteur neufs en ATE comme l'origine la première fois et j'ai ensuite essayé avec un vieux modèle que j'avais récupéré, en marque FAP. Puis pensant qu'un des 2 éléments était défectueux j'ai re-commandé un ensemble émetteur récepteur chez Walloth et je n'ai pas vu de différence.
La fourchette se déplace de 20 mm au niveau de la commande du récepteur quand je débraye, mais il a fallu que je pousse la fourchette de 10 mm de plus avec un pied de biche pour que ca passe sans craquer. Comment vérifier si les 2 sont bien appareillés? tu as une astuce pour mesurer le volume des 2?
Dessus j'ai mis un flexible type avia de chez Walloth, est ce que le type du tuyau aurait une incidence sur la pression? Quelqu'un aurait il un retour sur ce modèle ?

J'ai essayé ce week end une tige de poussé réglable de ma fabrication, mais cela ne fonctionne pas. quand je joue sur le réglage, la tige s'enfonce d'abord a fond dans le récepteur, puis ensuite pousse la fourchette mais la pédale d'embrayage devient super dure et on sent que ça fonctionne pas et qu'on va casser quelque chose. Donc à proscrire.
Un pote devrait venir m'aider ce week end pour essayer de reprendre un peu tout à zéro car là je sèche un peu. En plus je devrai récupérer mes pare-chocs de chez le sableur, ça me changera un peu les idées de bricoler sur autre chose.
En tous cas merci pour les pistes.

MessagePosté: 17 Mai 2016, 20:04 
Apprentis.
Apprentis.

Hello, quelques news depuis le temps. J'ai refais une purge intėgrale du circuit hydraulique. Pas une bulle dedans et course de la fourchette de boite de 20 mm donc il y a de la pression'
Ce week end j'ai retombé la boite et j'ai pu jeter un oeil sur le volant moteur. Il a l'air en bon état et pas rectifié. J'ai amené aujourd'hui l'embrayage monté sur le volant moteur à mon boulot pour faire un test avec la perceuse à colonne grand format. Resultat : le disque ne se libère pas en totalité. Sur les 3 parties du mecanisme apparent sur les cotés il n'y a que 2 sur 3 lamelles qui bougent en montant, la troisième restant immobile. Défaut du mecanisme neuf? Je vais amener un des anciens mécanismes que je possède pour essayer de nouveau avec et ainsi avoir confirmation qu'il est defectueux.
Quand je pense que je galère depuis deux mois pour, peut etre, un defaut sur un mecanisme neuf, vraiment ça serait la loose !!!
Je vous tiens au jus.
Ci joint une petite photo de la rallonge de cric que j'ai fabriqué pour tomber la boite tout seul sans se faire mal au dos.
A+

Fichiers joints:
image.jpeg
image.jpeg [ 124.46 Kio | Vu 317 fois ]

MessagePosté: 18 Mai 2016, 11:35 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Je ne comprends pas tout , en forçant la fourchette les vitesses semblaient passer , donc ça debraye ?
ton mécanisme est à diaphragme ou à doigts ( "il n'y a que 2 sur 3 lamelles qui bougent ")
le problème existait a l'achat de la voiture ? depuis tu as changé l'embrayage ? donc c'est le deuxième embrayage qui cloche?
refais un petit résumé..

MessagePosté: 18 Mai 2016, 20:39 
Apprentis.
Apprentis.

Hello. Alors je reformule. L'embrayage est a diaphragme. Il y a 3 ouvertures sur le pourtour du mécanisme où l'on peut voir le disque d'embrayage en pression et des sortes de lamelles articulées. Quand on presse la butée sur le diaphragme les lamelles sur les cotés du mécanisme remontent et le mecanisme s'écarte du disque. Dans mon cas sur les 3 lamelles, il n'y en a que 2 qui remontent, et le disque ne se decolle que sur la moitié de la surface de friction, donc en biais.
J'en deduis que monté sur l'axe de boite, quand je debraye, le disque doit se positionner légèrement en biais sur l'axe et se coincer sur celui celui ci l'empêchant de se séparer à fond.
je vais remonter un mecanisme un peu ancien mais en bon état pour tester la chose en espérant enfin avoir trouvé ce qui ne va pas.
A suivre...

MessagePosté: 19 Mai 2016, 18:37 
Apprentis.
Apprentis.

Hello, quelques news, ce soir j'ai testé avec un ancien mécanisme et là les 3 lamelles se décollent nickel et le disque se libère. Donc confirmation, mon mécanisme neuf est défaillant. Donc ce week-end je remonte l'ancien mécanisme sur l'auto et je teste. Je pense que ça devrait fonctionner.
À suivre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]