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Bonjour , pour une aide efficace et rapide .

*. 1 titre explicite
*. 2 des questions bien pensées
*. 3 liste symptômes des pannes .
C'est la base même du dépannage a distance .



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 Sujet du message: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 25 Oct 2016, 11:02 
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Salut à tous,
Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le site : 15 jours en Corse ( avec ma moto ) puis après une semaine de repos à la maison 5 semaines en Europe de l'Est ( avec mon pick-up L200 et une cellule ) : Suisse, Autriche, Slovaquie, Pologne, République Tchèque et Allemagne...Quasi pas de véhicules de collection dans les 3 anciens pays dits "Socialistes" que nous avons parcourus, sauf dans des musées parfois intéressants mais souvent assez peu fournis. Dans ces pays les BMW ont la côte et sont très présents, mais il s'agit de véhicules récents ou neufs.

Samedi, en remettant ma 2800CS en marche après 2 mois sans tourner, je me suis aperçu que le viscocoupleur était probablement HS car le ventilo était embrayé en permanence, ce qu'il ne faisait pas avant.

A priori pas de viscocoupleur chez Walloth und Nesh. Le manuel d'atelier ( quelle chance, j'en ai deux! ) propose de remplacer les vis M6x25 par des M6x30 " à court terme" afin de fixer le ventilo.
Peut-on laisser à long terme - donc en permanence - le ventilo fixé? Quel est le risque? Montée en température plus lente, surtout en hiver? Autrefois les véhicules avaient bien des ventilos qui tournaient en permanence?
Si certains d'entre vous ont eu ce problème de viscocoupleur déficient, comment l'ont-ils résolu?
Bonne route à tous, même si nos véhicules/passion rouleront peu dans les mois qui viennent!


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 Sujet du message: Re: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 25 Oct 2016, 17:39 
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Sur kiki aussi, le ventilo tourne tout le temps !?


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 Sujet du message: Re: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 25 Oct 2016, 19:15 
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Il semblerait que ce soit normal si le ventilo tourne de plus en plus vite en fonction de la température du liquide de refroidissement, d'après ce que j'ai vu sur le web.
Comment ça se teste? J'ai lu des choses bizarres: banane ou bâton dans le ventilo...Etait-ce bien sérieux?
En tous cas, pour les doigts j'ai déjà donné avec une Traction: 4 doigts de la main droite hors d'usage...Comme il ne me reste que le pouce intact, donc je m'arrêterai là!
Mon problème c'est qu'avant que je redémarre la voiture après deux mois d'arrêt, le ventilo ne se mettait en marche qu'au bout d'un certain temps quand la température du liquide de refroidissement "montait"...Maintenant le ventilo tourne tout de suite...
Bof! Tant que ça tourne...Même en juillet et en "statique", l'aiguille se stabilisait au milieu de la jauge.


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 Sujet du message: Re: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 25 Oct 2016, 19:47 
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En principe oui le fonctionnement est le suivant :

* moteur froid l'helice arrive a tourner un peu à cause du frottement non nul a l'interieur du viscocoupleur, mais on arrive a l'arreter a la main et elle n'est pas (ou très peu) sychro avec le régime
* quand la température du moteur augmente, par propoagation de la chaleur (il n'y a pas de circulation de l'eau de refroidissement dans le visco), il y a liaison "solide" et l'helice se met a a touner plus vite et sychrnonisée avec le regime moteur.

Il y a a priori les 2 modes de défaillance :
* soit l'helice ne tourne jamais a la vitesse du moteur (je l'ai eu sur E21 et E28)
* soit tout le temps (c'est a priori ce que j'ai sur l'E23, ce cas la étant le moins grave

Pour le test pas trop de sollution :

* démontage du visco
* et le faire tremper dans l'eau chaude
* regarder la différence de comportement entre chaud et froid (entre l'axe et le corps) qui doit correspondre aux fonctionnements décris si dessus

Fred


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 Sujet du message: Re: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 26 Oct 2016, 08:18 
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En faite un visco contient de l'huile et un bilame , commence à embrayer quand c'est assez chaud autrement tourne a vide car entrainé par la force centrifuge du moteur .

3 pannes principales .

Ne tourne pas avec le moteur froid ...........susceptible d’être HS ........rare
Tourne constamment moteur froid ou chaud avec un bruit de soufflerie ..........HS ......... Classic
Ne colle pas moteur chaud donc pas de refroidissement ...........HS ..... plus de produit visqueux ou bilame coupée ........ Courant

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 Sujet du message: Re: Viscocoupleur HS?
MessagePosté: 30 Oct 2016, 14:27 
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Après quelques tests, il semblerait que mon moteur chauffe davantage en "statique" qu'avant les vacances. Aiguille au 2/3 au lieu de la moitié après 15/20mn...
Mais j'avais oublié (!) que sur le moteur que j'ai d'avance, il y a un ventilo et le visco-coupleur associé. Donc pas d'angoisse pour le moment si je dois le changer un jour!


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