Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 18 Déc 2017, 07:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La petite dernière 528i de 87
MessagePosté: 20 Nov 2016, 19:09 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: Steph
Type de Old: E28 528i
Type de Old:: E12 528 & 520
Moderne: E36 325 I COUPE
Métier: Carrossier et Conducteur
A peine 3 semaines, après avoir vendu ma 525i, je suis tombé sur cette 528 q'un petit jeune voulait se débarrasser car sans papier :
Image
Image
Image
Image
Image

Sa 1ère immat date de janvier 1987, revendu en 98, date à laquelle la CG n'a pas été refaite. Elle n'a donc plus de carte grise, le précédent vendeur ne voulant pas la céder par peur de causer des soucis à l'ancien proprio :roll:  Je vais être donc dans l'obligation de faire une CG collection.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle avait un faux shadowline, depuis, j'ai le repassé en full chrome. Les pare-chocs, tout comme les rétros, ont été repeint couleur carrosserie. La peinture a été refaite mais elle présente des décollements (mauvais ponçage) par contre elle présente très peu de rouille, une cloque sur la jupe arrière ainsi que dans le coffre à cause du joint de malle défectueux. J'ai d'ailleurs changé les habillage d'intérieur notamment le tapis de coffre qui avait souffert de l'humidité. Elle présente un enfoncement sur la jupe avant ainsi que sur la capot dans le même alignement et une bonne griffe sur la porte conducteur. L'intérieur est correct, mais la moquette est HS, percée au niveau de la talonnette, tout le comme le tableau de bord fissuré à de nombreux endroits, la poignée d'ouverture du capot a été cassé et il n'y a pas de pommeau et elle a pour le moment un volant d'E34. Enfin l'assise du conducteur commence à s'ouvrir mais encore dispo chez BM. J'ai remis de vieux logos en attendant car elle en était dépourvu.

Etant donné qu'elle a été stocké dehors pendant de nombreuses années, la peinture est oxydée et de nombreuses pièces métallique sont corrodées ou rouillées, le sablage, l'epoxy et le bi-chromatage feront leur action dans quelques temps.
Niveau moteur, il a 189487km, une grosse révision doit être effectué car elle démarre avec difficultés et s'ettouffe dès qu'on accelère. Il y a également l'intermédiaire d'échappement à remplacer. J'ai également remarqué que l'émetteur d'embrayage est HS.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici le listing de ce qui va être fait, donc au programme :

Pour la partie carrosserie :
-remplacement de la jupe
-passage en carrosserie pour le capot (les insonorisants seront donc remplacés), rayure porte, et jupe
-remplacement des clés de pare-brise et lunette
-remplacement des pare-chocs
-remplacement des insignes AV AR
-joint de malle

Pour le châssis :
-sablage et mise en peinture epoxy des trains AV AR
-remplacement des biellettes de barre stab AV AR
-remplacement de tous les SB par du Polyuréthane (barre-stab, traverse, triangles)
-remplacement des 4 amortisseurs et butées
-4 pneus neufs

Pour le moteur :
-remplacement échappement intermédiaire
-pompe à eau
-thermostat
-visco
-courroies
-joint de cache culbu
-remontage de la boulonnerie bi-chromatée

Pour l'intérieur :
-nouveau pommeau
-remplacement du tableau de bord
-remplacement des garnitures de coffre
-remplacement de l'assise du siège conducteur.

Brefs quelques euros...

Après avoir viré le volant d'E34, j'ai trouvé un volant sport :
Image
Après du Baranne et un bon coup de lustrage :
Image
j'ai également monté des ressorts LOWTEC, que j'avais en stock.
Voilà ce que ça donne en -30 :
Image

Montage d'origine :
Image

J'ai démonté quelques pièces qui étaient fortement oxydées et qui sont passées au sablage puis soit au bichromatage ou en peinture époxy :
Image

et d'autres, sablage et mise en peinture époxy :
Image
Image[/url
A leur retour :
[url=https://servimg.com/view/18872964/403]Image

Image
Image
Image
Image
Et le cache culbu version peinture martelé :
Image
Image

En réfléchissant, au problème de démarrage, je me suis souvenu que je n'avais pas regardé l'état du réservoir, Bingo :
L'intérieur du réservoir, mélasse et rouille à volonté :
Image
Je l'ai donc remplacé par un autre, provenant d'une 525i qui m'a servi de bande d'organe :
réservoir que j'ai reconditionné :
Image

Après montage du réservoir, remplacement de la pompe à essence avec son filtre et quelques coups de clé, pour amorcer le circuit, elle a démarré assez facilement alors qu'elle n'a pas de boite à air et que le soufflet d'admission est HS et qu'elle n'a plus de silencieux d'échappement. Je trouve même que le ralenti est plutôt stable. Du coup, j'ai été faire un petit tour en campagne  8)
Image
Image
Image

Voici l'état du silencieux d'ailleurs :
Image
Image
Dommage car le silencieux n'a pas dû beaucoup roulé, l'étiquette de chez BM est intacte mais la condensation du stockage a joué son rôle.

Niveau modif, j'ai trouvé un nouveau tableau de bord :
Image

Des sièges sport d'E34 :
Image

De plus près, le tissus d'origine :
Image
Celui des sièges d'E34 :
Image
Ca matche bien à 100%

Et enfin, de belles BBS RZ 395, provenant d'Allemagne, quasi neuves zéro rayure :
Image
Image

J'ai également acheté un pommeau cuir tout neuf.
Dès que mon E12, sera revenu, je pourrais attaqué le démontage des trains, qui seront sablés et peint à l'époxy.

Pour la carte grise, j'ai retrouvé le titulaire de la carte grise et déjà pris contact avec lui, mais il ne semble pas chaud pour faire des démarches, celui-ci étant d'ailleurs très étonné que son nom apparaisse sur le fichier. En effet, il aurait cédé le véhicule à un garage. Je n'ai pas dit mon dernier mot mais au pire, il me restera la CGC.

A suivre...

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]