Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 04 Juil 2020, 12:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2017, 17:36 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Métier: Retraité enseignement
Bon, si j'ai bien compris, le moteur n'est pas d'origine et en plus il y a un "blème"...Mais connaissant David, il va trouver une solution!

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 28 Nov 2017, 21:59 
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 0
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: Z3M
Métier: Artisan electricien
Merci Alain,
Je vais certainement reprendre depuis le début, en suivant les conseils de bmbul500. J’en aurais le cœur net !
Je ne pense pas que le moteur soit rincé, fatigué tout au plus... . Je pense que j’ai un problème d’allumâge, en fait j’en suis pratiquement sûre tout comme le fait que le moteur n’était pas bloqué depuis une décennie !!! Comme je l’ai écrit plus haut, il n’a Pas fallut forcer pour le débloquer et pas de point dure n’on plus dès les 1er tours. Je reste donc très optimiste. Celui-ci démarre tout de même et tourne pas si mal sur 2 cylindres seulement et sans aucunes fumées suspectes et où révélatrice d’une segmentation HS .
Je crois même que les compressions vont remonter un peut dès lors que le moteur tournera rond, après un petit rodage de remise en route.
Nous verrons bien, je compte investir dans un allumeur électronique, une bobine HT, des fils de bougies neuf, un démarreur, une batterie et refaire à neuf le câblage électrique qui se trouve dans un état pitoyable !
L’option changement moteur n’est pas au programme, mais si avec tout ça il ne fonctionne pas mieux alors ont sortira le BB et poupette subira une restauration de fond en comble .

MessagePosté: 02 Déc 2017, 19:45 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour à tous,
Je viens de m’apercevoir que les numéros inscrits sur l’allumeur correspondes à celui du M10B18 !
Autrement dit j’ai un moteur de 2002 avec un allumeur de 1802. Mon problème de démarrage peut’il venir de là ?

MessagePosté: 03 Déc 2017, 10:42 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: olivier
Type de Old: 30cs
Type de Old:: 230sl
Moderne: c5
Métier: artisan
Non , le calage et l'ordre d'allumage et le même , les courbes d'avances différentes n'empêcheront pas de tourner sur 4 cyl.
Tu pourras le changer plus tard pour l'instant retrouve tes 4 cyl.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 03 Déc 2017, 14:12 
Administrateur du site
Administrateur du site

Ok merci Olivier,
J’ai enfin trouvé mon problème d’allumage, en fait plusieurs problèmes.
1- le cordon du 4ème cylindre est HS, le courant ne passe pas toujours.
2- l’ordre d’allumage n’était pas correct sur la tête de Delco. Celle-ci avait un demi-tour de retard.
Au point mort haut, repère sur la poulie et repère sur le volant moteur, le doigt d’allumeur n’était pas en face du petit repère sur l’allumeur.
J’ai à présent la certitude que mon allumage est correctement calé. Du coup il n’y a plus de retour d’explosion dans le carburateur. Je pensai pouvoir crier victoire mais,
Malheureusement le moteur ne démarre toujours pas et les bougies sont bien imbibées d’essence. En revanche mon démarreur fatigue de plus en plus, il peine et tourne lentement. Donc cela n’aide pas à le faire partir.
J’ai également repris les compressions avant et après en ajoutant de l’huile dans chaques cylindres .
1- 6 après 6
2- 4,5 après 5,5
3- 6 après 6
4- 7 après 7
J’ai donc un problème avec les segments du 2ème cylindre et malheureusement je dois me résoudre à admettre que le moteur dois être refait à neuf. :cry:

MessagePosté: 04 Déc 2017, 07:27 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: Alain
Type de Old: 2800 CS
Type de Old:: néant
Moderne: LADA, Mitsubishi
Métier: Retraité enseignement
La moralité, c'est qu'il n'est pas toujours évident de faire de "bonnes affaires" avec des voitures "sorties de grange".
Sauf exception, comme un décès ou une maladie grave, quand on stocke une voiture dans un coin de son garage ou un hangar, c'est qu'il y a un "blème" et qu'on se dit, soit faute de temps, soit faute d'argent : "on verra plus tard".
Alors, bon courage pour la suite.
Ma 2800CS était restée 10 ans sans tourner et le gars qui l'avait achetée avant moi n'avait ni les compétences, ni le local, ni le temps, ni l'argent pour la refaire. Or, il y avait quasi tout à refaire : carrosserie, moteur, freinage, refroidissement, échappement, une partie de l'électricité et beaucoup de petites choses.
J'espère que tu n'auras pas tout ça à refaire!

MessagePosté: 04 Déc 2017, 09:34 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Je te suis plus !!!!!!! ton moteur tournait mal avec un demi tour à la tête d'allumeur et maintenant il tourne plus alors que tu es sur du calage .........

1/2 tour d'allumeur veut dire que tu allumais en fin echapt début adm donc ton moteur ne pouvait pas tourner car ce décalage se répercute sur tes 4 cyl .
Je pense que c'est maintenant que tu es mal calé.
Je n'ai pas de doc sous la main pour ce moteur tu ne dois pas te fier qu'au vilebrequin pour calage mais à l'AC aussi , tu me suis ou c'est compliqué pour toi ?? Au pmh du cyl n°1 tu peux être fin echapt ou compression .

MessagePosté: 04 Déc 2017, 18:09 
Administrateur du site
Administrateur du site

J’ai malheureusement moi aussi du mal a suivre :28:
Je vais prendre des photos pour illustrer le calage de l’allumage.

MessagePosté: 04 Déc 2017, 21:16 
Administrateur du site
Administrateur du site

Voici en images le calage que J'ai fait. Malgré ça le moteur ne démarre pas. :30:

Fichiers joints:
Commentaire: J'ai fait tourner le moteur afin de positionner la fente de la poulie en face du pointeau. Dans le même temps je vérifie de trouver le repère T0 sur le volant Moteur, voir photo suivante .
Attention il se peut qu'un deuxième tour de poulie soit nécessaire pour faire coïncider ces deux repères.

IMG_20171204_203250.jpg
IMG_20171204_203250.jpg [ 41.69 Kio | Vu 1164 fois ]
Commentaire: Voici donc le repère sur le volant moteur, difficilement visible au premier coup d'oeil.
IMG_20171204_203039.jpg
IMG_20171204_203039.jpg [ 64.09 Kio | Vu 1164 fois ]
Commentaire: Ici on constate que le doigt d'allumeur est positionné en face du témoin, la petite fente sur l'allumeur . En refermant la tête de delco c'est de cette position que commence mon ordre de câble d'allumage 1/3/4/2 dans le sens des aiguilles d'une montre comme l'indique une flèche sur l'allumeur. Les vis patiné sont ouvertes avec un écartement à 0,4 .
IMG_20171204_192336.jpg
IMG_20171204_192336.jpg [ 144.08 Kio | Vu 1164 fois ]
Commentaire: Enfin une ampoule témoin confirme le bon calage de l'allumeur
IMG_20171204_192303.jpg
IMG_20171204_192303.jpg [ 89.52 Kio | Vu 1164 fois ]

MessagePosté: 04 Déc 2017, 21:24 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

La poulie avec la fente c'est bien la poulie du vilebrequin ? (je distingue mal)

MessagePosté: 04 Déc 2017, 21:34 
Administrateur du site
Administrateur du site

Oui Olivier c’est bien ça .

MessagePosté: 04 Déc 2017, 22:04 
Administrateur du site
Administrateur du site

Alain65 a écrit:
La moralité, c'est qu'il n'est pas toujours évident de faire de "bonnes affaires" avec des voitures "sorties de grange".
Sauf exception, comme un décès ou une maladie grave, quand on stocke une voiture dans un coin de son garage ou un hangar, c'est qu'il y a un "blème" et qu'on se dit, soit faute de temps, soit faute d'argent : "on verra plus tard".
Alors, bon courage pour la suite.
Ma 2800CS était restée 10 ans sans tourner et le gars qui l'avait achetée avant moi n'avait ni les compétences, ni le local, ni le temps, ni l'argent pour la refaire. Or, il y avait quasi tout à refaire : carrosserie, moteur, freinage, refroidissement, échappement, une partie de l'électricité et beaucoup de petites choses.
J'espère que tu n'auras pas tout ça à refaire!

Et oui Alain « on gagne pas à tous les coup ! »
Ceux-ci dit je ne regrette absolument pas mon achat. Je sais déjà que je n’aurais pas de surprise avec la carrosserie, pas sans Défaut mais relativement saine. Deux trois point de correction sans plus. La mécanique sera donc complètement revue, les freins ainsi que les amortisseurs et trains roulants. Ah oui la sellerie aussi... .En fait presque tout finalement :25:

MessagePosté: 05 Déc 2017, 07:08 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

"Attention il se peut qu'un deuxième tour de poulie soit nécessaire pour faire coïncider ces deux repères."

C'est impossible, ces 2 repères étant sur le vilebrequin ils sont toujours l'un en face de l'autre. La preuve , c'est toi qui l'amène :
....."difficilement visible au premier coup d'oeil."

A chaque passage d'un de ces repères tu es au PMH , l'autre c'est le point d'avance (ils ne sont pas tout a fait en face l'un de l'autre). Je dirais poulie PMH et TO point d'avance. A vérifier .
Au PMH tu es un coup en fin échapt /début adm (en balance , nom qu'on donne au croisement de soupapes) et au tour de vilebrequin après tu es fin de compression , et c'est à ce moment que le doigt de ton allumeur doit ce trouvera en face du cyl
n°1 sur ta tête d'allumeur.
Pour trouver la bonne position il faut déposer ton couvre culasse et trouver la balance du cyl n°4 qui correspond à la combustion du 1.
Si c'est pas bien clair je te refait une méthode sans commentaire ... ;)

MessagePosté: 05 Déc 2017, 08:51 
Administrateur du site
Administrateur du site

Merci Olivier pour la méthode je suis preneur.
En y réfléchissent un peut c est vrai, les repères coïncident forcément . :28: . Décidemment j'ai du chemin à faire en mécanique !

MessagePosté: 05 Déc 2017, 13:32 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Dépose ton couvre culasse
Fait tourner ton moteur pour aligner le repère sur ta poulie en regardant tes soupapes quand tu approches , les soupapes vers l'avant du moteur (cyl N°4 ) doivent se croiser ( l'echapt se ferme et l'adm s'ouvre) à se moment le cylindre N°1 (à l'ar) et en position pour régler ton allumeur .
Avant que le repère sur la poulie coïncide tu dois pouvoir aligner celui de l'avance TO.
Dans cette position le doigt de ton allumeur doit se trouver face au plot de la tete d'allumeur du cyl 1 , sinon comme je le pense tu es décalé de 180°.
Quand ton vilebrequin fait 1 tour , l'arbre a cames en fait 1/2 donc l'allumage se fait sur un cylindre tous les 2 tours moteur.

Je me pose une question , tu as fait quoi sur ton allumeur ?tu l'as sorti pour lui faire un demi tour ou tu as juste défait tes fils de bougies ??

Vérifies quand même si je me trompe pas pour les repères , que le pmh soit bien sur la poulie et l'avance soit le TO , j'ai pas de doc sous la main et je ne parle pas allemand.

Tu as vérifié ton compressiometre sur une autre voiture ? Tu fais juste un cylindre pour voir.

MessagePosté: 06 Déc 2017, 05:49 
Administrateur du site
Administrateur du site

Merci Olivier,
Petite question, lorsque tu parles du cylindre nº4 à l’avant et nº1 à l’arrière c’est pas le contraire ?
Par ce que depuis le début c’est dans cette ordre que je travail, le 1 cylindre devant donc côté radiateur puis 2/3 et 4 côté habitacle près de l’allumeur. D’ailleurs c’est inscrit dans cet ordre sur mon cache culbuteurs ???
Pour l’allumeur je l’avais complètement retiré pour faire le demi-tour.
Pour mon compressiomètre, j’en ai testé un deuxième (professionnel),prêté par le lycée de mon fils.

MessagePosté: 06 Déc 2017, 06:52 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Cyl n°1 coté volant moteur , il n'est pas impossible que bm et d'autres marques soient inversées.Ma référence c'est Citroën (depuis 29 ans) . Il faut vérifier mais c'est pas ça qui t'empechera de caler ton allumer à l'envers il faut vraiment trouvera la position de l'arbre a cames ou qq fois de l'entraîneur d'allumeur , je vais aller cherchera rta ce sera plus sage !!
Bien pour ton compressiometre , ça confirme tes mesures ?

MessagePosté: 06 Déc 2017, 09:21 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Sur ma RTA le cyl 1 est devant donc je dis des conneries (ça m'arrive) mais ton allumeur est quand même surement à l'envers . Pas d'entraineur d'allumeur c'est pris direct sur l'arbre à cames.
Donc tu fais comme j'ai dis en déposant le couvre culasse sauf que le 1 devant . Le 1 étant en compression c'est toujours le 4 qui doit être en bascule quand tu es devant ton repère d'avance. C'est très mal expliqué dans ma RTA pour les repères , c'est noté 2 repères sur la poulie vilebrequin ?!?

MessagePosté: 16 Déc 2017, 22:12 
Administrateur du site
Administrateur du site

Mes pièces sont enfin arrivés, un démarreur, une tête de delco, doigt d' allumeur, vis platinée et condensateurs, bobine, cordons d'allumage. J'espère qu'avec ça j'arriverai à la faire tourner.
Dimanche mécanique... .

MessagePosté: 17 Déc 2017, 15:18 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonne nouvelle, Poupette démarre enfin nickel !
Le moteur semble tourner rond . Le calage de l'allumage est fait, je l'ai laissé tourner 1 heure, pas de surchauffe, le ralenti est stable et pas de fumée suspecte. Le son du 4 cylindres est propre!
Un réglage des culbuteurs sera fait prochainement ainsi qu'une vidange moteur(la deuxième ), la boite et le pont bont être vidangės également.
A venir la reprise intégrale du système de freinage, démontage, nettoyage et changement de ce qui est nécessaire.
Je voudrais la remettre sur route dès que possible, j'en saurai plus sur l'état du moteur une fois qu'elle aura fait quelques kilomètres (un petit rodage s'impose ).
Voici sur YouTube quelques vidéos :
https://m.youtube.com/watch?v=RJJtwkqqLcI
https://m.youtube.com/watch?v=JpwL3ulp__Q
https://m.youtube.com/watch?v=-PEejNvL0y4

Fichiers joints:
IMG_20171217_143536.jpg
IMG_20171217_143536.jpg [ 121.91 Kio | Vu 1047 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]