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BMW Oldschool et Youngtimers
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MessagePosté: 19 Nov 2017, 22:51 
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Je vous présente notre petite dernière, Poupette une petite 1802 endormis depuis 25 ans dans un hangar. Au premier abord elle semblait être en bien mauvaise état. Une première visite dans la semaine m'a permis de faire le constat suivant.
Moteur et freins bloqués, sellerie hs. Cependant la carrosserie les bas de caisses, longerons semblaient avoir résistés aux temps passé. Je vous passe les détails concernant la négociation avec le petit fils du propriétaire, qui a été très conciliant en acceptant finalement mon offre de 2500€.
Rapatrié en fin de matinée mon fils Anthony et moi lui avons donné un bonne douche bien mérité. Puis je lui est confié la suite des opérations à savoir :
Démontage des bougies
Lubrification des cylindres au WD40
Vidange huile moteur
Nettoyage sommaire du filtre à air
Puis après une heure de "mouillage " a l'aide d'une clés a cliquet sans trop forcé, il a pu débloquer le moteur.
Celui-ci a redémarré pendant quelques secondes mais malheureusement le carburateur demande une bonne révision et sans doute le changement des joints car le moteur se noye et ne veut plus repartir.
Vidéo à venir sur YouTube...
En attendant voici les images.


Fichiers joints:
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IMG_20171119_161310.jpg [ 158.92 Kio | Vu 1166 fois ]
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IMG_20171119_151338.jpg [ 217.69 Kio | Vu 1166 fois ]
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MessagePosté: 20 Nov 2017, 06:51 
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Tu n'as pas fini une restauration que tu en commences une autre?
Ton assureur doit être content, car si j'ai bien compté tu as au moins 5 véhicules "collectibles"...


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MessagePosté: 20 Nov 2017, 08:06 
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Oui Alain ça fait 5 ! Mais seul la e9 et la e32 sont assurées pour le moment. M'a priorité reste de finir la 700.
Cette e10 ne devrait pas être difficile à remettre en route, je compte la laisser dans sont jus. Juste quelques retouches d' antirouille par si par la afin de stopper quelques départ de rouille mais sans gravité. Une bonne révision générale de la mécanique et des freins devrait suffire pour lui permettre de reprendre la route en toute sécurité. Avec l'aide de mon fils cela ne devrait pas nous prendre beaucoup de temps.
Ceux-ci dit lá j'arrête ! Plus de voiture ! C'est la dernière avant un bon moment ! Promis !


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MessagePosté: 20 Nov 2017, 10:46 
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elle super crad.... mais pas pourrie. Mais une fois laver elle est "presque neuve" lol.
Cool...

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pied dans la tôle!!!


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MessagePosté: 21 Nov 2017, 19:12 
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c'est vrai qu'après le lavage elle a l'air toute belle la "vieille" :lol:


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MessagePosté: 22 Nov 2017, 08:48 
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Félicitations pour cette petite nouvelle!!
Mais juste une petite question, tu n'as pas peur pour les segments en ne les laissant tremper qu'une heure seulement avec wd40 avant de tenter le démarrage? Suite aux conseils de plusieurs mécanos expérimentés cela semble risqué.
Autrement je trouve très bonne l'idée de la garder dans son jus.


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MessagePosté: 22 Nov 2017, 15:17 
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Merci les amis...
Rassure toi Lionnel le moteur ne devait pas être bloqué depuis 25 ans. D'ailleurs en inspectant les culbuteur par l'orifice de remplissage d'huile on pouvait encore constaté la presence de lubrifiant.
Aussi il n'a pas fallu forcé durement sur la clé , ( ce qu'il ne faut pas faire ). Deus ou trois petites pression dans un sens puis dans l'autre ont suffit. Et puis après quelques tours nous nous sommes vite rendu compte qu'il n'y avait pas de point dure. Dès qu'il aura démarrer nous le laisseront tourner au ralenti une heure en vérifiant bien son fonctionnement et la température.
Ensuite une deuxième vidanges avant d'envisager un essai routier.


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MessagePosté: 23 Nov 2017, 06:21 
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Bon elle démarre mais très très très difficilement !
Malgré le nettoyage du carburateur, et l’utilisation de Starpilote elle peine vraiment à démarrer.
Le démarreur a d’ailleurs faillit rendre l’âme en surchauffe !!!
Il faudra que je le change car j’ai l’impression qu’il ne tourne pas suffisamment et en plus il fait un bruit de métal inquiétant.
Une fois en route évidemment il a fallu revoir le ralenti, mous l’avons laissé tourner 20min , c’est pas franchement une horloge !!! Réglage carburateur,avance allumage,il reste encore du boulot... .
Ceux-ci dit il semblerait tout de même que le moteur n’est pas souffert,deux trois petites accélérations, une fois dans les tours le son est excellent, mais au ralenti c’est une batterie de casseroles !
Vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=YpfUVq1dlTU


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 17:11 
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Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il me dire comment reconnaître la cylindrée de mon M10. J'ai commandé un filtre à huile, à ma grande surprise J'ai reçus un filtre de type cartouche ?
Le vendeur m'assure que c'est le bon pour une 1802.
Du coup je me demande de quel moteur est équipé ma Poupette ?
J'ai fait des recherche mais aucune certitude. Ma culasse est marqué par le nombre 121, le moteur 2622600 et le chassi 4102073.


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 21:31 
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Tu peux regarder le N° de moteur qui doit correspondre à la caisse.
Il est frappé à l'arrière du moteur en haut sur un méplat horizontal près de la cloche d'embrayage.
Voir le décodeur ci-après :
https://www.bmwclasicos.com/servicios.php#Como
Ma 1602 de fin 71 avait une cloche avec filtre intérieur par contre ma 1802 de 74 a un filtre vissé à cartouche.


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 22:01 
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Merci Jeff1602 pour ce liens.
Cela confirme ce que je pensais le code 2622600 inscrit sur le moteur au dessus du démarreur indique qu’il s’agit d’un moteur de 2002 de 1970 .


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 22:10 
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Je n'avais pas lu l'intégralité de ton message, effectivement c'est un 2L
A côté du numéro de moteur est frappé : 1.6 ou 1.8 ou 2.0
Tu vas remettre un moteur de 1802 ou garder celui-ci ?
Vérifie si tu as un pont de 2002 plus long ou conservé le pont de 1802 qui va bien mouliner avec le 2L !
Bonne soirée


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MessagePosté: 25 Nov 2017, 07:37 
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Si ce moteur tourne rond je vais le conserver, de toute façon c’est foutu pour le « machine number ».
Pour le pont et bien je vais regarder ?
Du coup tant qu’à faire je vais certainement installer deux «  gros » carburateur et revoir complètement les freins .


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MessagePosté: 25 Nov 2017, 12:03 
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Le carbu vertical inversé double corps Solex de la version automatique est sympa aussi. Ou alors un Weber 32/36 ou 38/38.
Dans ce cas on peut garder le filtre à air d'origine (modif discrète).
Bon WE


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MessagePosté: 25 Nov 2017, 18:42 
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Merci pour ces conseils Jean. Garder le filtre à air d’origine me plaît assez comme idée.


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MessagePosté: 25 Nov 2017, 19:29 
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Pour info, je pense avoir :

- Les pièces de 2002 Automatique pour adapter sur une manuelle (pipe d'admission, filtre à air, raccords, carbu Solex refait...)

- Carbu Weber 38/38 ou 32/36 ? à restaurer.

Je vais peut-être m'en séparer car dans quelques temps je n'aurais plus de E10 si mon futur projet se réalise.


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MessagePosté: 26 Nov 2017, 16:40 
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Merci Jean tiens moi au courant si tu compte y vendre cela peut effectivement m’intéresser.
En attendant je pense quand même avoir un problème. Je vous explique :
Ce matin, calage de l’allumage à l’aide d’une ampoule OK puis après plusieurs tentatives sur le demarreur, par moment des retour d’explosions ont lieux dans le carburateur, des retours de flamme,le monteur semble vouloir partir deux ou trois secondes puis rebelotte(20 bonne minutes sur le démarreur avec des câbles d’aide au démarrage !!!) et enfin elle démarre !
Je remarque que le moteur ne tourne pas vraiment rond, comme si il manquait un ou deux cylindres. Après le réglage de l’allumage à la lampe stroboscopique 22° a environ 1500tr/ min il y’a du mieux. Elle tient le ralenti mais j’ai toujours l’impression qu’il manque un cylindre. Malgré tout je la laisse tourner aux ralenti, de temps en temps une petite accélération c’est de mieux en mieux.
Après 30 min de foctionnement et afin d’en avoir le cœur net, je décide de débrancher le câble de la bogie du 1er cylindré et là rien ne se passe même pas un petit toussotement ou baisse de régime, rien !
Je rebranche le 1er et passe au 2ème, rien non plus ou presque, un léger changement de régime a peine significatif. En revanche en débranchant le 3ème, grosse baisse de régime et le 4ème a fait caler le moteur.
J’en déduis donc qu’il n’ a pas d’explosion dans le cylindre 1 et 2. Les bougies confirment, elles sont nickel alors que 3 et 4 sont bien noir sans dout même un peut trop !
Pourtant il y a bien une étincelle sur les 4 bougies qui sont neuves. Je fait alors un test de compressions 1= 6 bars
2= 4,5 bars
3= 5,5 bars
4= 6 bars
Ça semble peut mais ça n’explique pas pourquoi mes cylindres 1 et 2 ne fonctionne pas ?
J’ai ouvert le cache culbuteur et je n’ai rien trouvé d’anormal, tout semble fonctionner.
Après le remontage j’ai testé l’odre des connecteurs sur le Delco, nettoyer celui-ci en profondeur et régler les vis platinées.
Rien n’y fait, elle ne démarre toujours pas et toujours les mêmes symptômes.
Je suis largué !
Je n’ai pas encore démonté la pipe d’admission pour l’inspecter, prochaine étape...
Si vous avez une idée je suis preneur, merci d’avance.
https://m.youtube.com/watch?v=yl8-qDokE5Q


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MessagePosté: 26 Nov 2017, 19:28 
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Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il faut tout reprendre à zéro.
A partir du PMH du cylindre 1
Donc vérifier:
- le calage de l'AAC avec tous les repères,
- l'ouverture des soupapes,
- que tu as le bon allumeur (référence bosch),
Tiens nous au courant.
Bon courage.


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MessagePosté: 28 Nov 2017, 07:05 
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Bonjour,
Reprends tes compressions elles sont insuffisantes , fais le en mettant de l'huile pour redonner de l'étanchéité à tes segments , si pas de différences ça peut venir de l'étanchéité de tes soupapes ou de ton appareil !!! Je sais elles sont équilibrées tu n'a pas envie de le faire ...(tu accélérés bien à fond pour prendre tes compressions avec les 4 bougies retirées?)
Assure toi aussi d'avoir des fils de bougies bien isolants ainsi q'une bonne tête d'allumeur (fendu à l'intérieur l'étincelle passe d'un cylindre à l'autre ou à la masse dans l'allumeur)

J'ai remis en route une méhari arrêté 24 ans au sec , pas bloqué , démarre puis serre dans la foulée....
Je viens d'ouvrir une moteur de ds 23 ,je l'avais démonté de la ds en 90 , pas bloqué mais après ouverture cylindres oxydés , je suis sur qu'ils m'auraient détruits mes segments....

Quand tu dis pas bloqué depuis longtemps, tu te fais plaisir , on ne peut pas savoir !

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Olivier


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MessagePosté: 28 Nov 2017, 11:52 
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Merci pour ses conseils !!!


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