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 Sujet du message: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:24 
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Bonjour à tous !

J’ai des soucis assez empiriques sur l’électricité de ma Bmw e9 2.5CS 1975.

1ere chose je n’ai pas jus au niveau du moteur de chauffage que j’avais racheté neuf (j’avais acheté la voiture sans le moteur de chauffage qui était grillé). Mais ça ce n’est pas grave je peux faire sans. Mais les soucis suivants peuvent expliquer aussi pourquoi il n'y a pas de jus ici aussi.

Beaucoup plus gênant, mes essuies-glaces ne fonctionnent plus : cependant le moteur d’essuie-glace est brulant ce qui signifie qu’il reçoit bien l’électricité. A-t-il partiellement grillé ? J’ai essayé de voir si ils n’étaient pas bloqués en les aidant à tourner mais rien d’y fait. Quand les actionne via le commodo, on voit que l’intensité des autres voyants baissent (et je remarque une très légère impulsion des essuie-glaces, un mini-sursaut).

En parallèle, depuis 1 semaine les vitres électriques arrière on cessé de fonctionner : après rapide vérification le fusible 16A a grillé. J’ai donc remplacé le fusible et réessayé : le fusible a de nouveau grillé lorsque j’ai actionné une des vitres électriques arrières. Je teste avec un fusible 25A cela fonctionne. Je retire le 25A pour éviter tout risque d’incendie. Il doit y avoir une surtension quelque part.

Mon clignotant arrière droit ne fonctionnait plus : je me dis que c’est surement juste l’ampoule. Je démonte le cache du bloc arrière droit et je constate que l’ampoule est nickel -comme toutes les autres du bloc-. Il y a donc un autre souci. Je remonte le cache et replace le tout, et là, plus rien ne fonctionne sur le bloc arrière droit : plus de feux de position, plus de feux stop, plus de clignotant, et pire, plus aucun clignotant ne fonctionne.

Je constate également dans la foulée que je n’ai plus d’éclairage des instruments, ni de témoin de feux brouillard actif (voyant vert au milieu du tableau de bord)

Les phares avant fonctionnent ainsi que les pleins phares. (Idem à l’arrière coté gauche, mais plus rien coté arrière droit comme indiqué précédemment)

Pour info, dans la foulée j’ai changé quasiment tous les fusibles qui étaient un peu dans leur jus par des neufs en respectant bien le schéma du sticker (et en remplaçant le même type de fusible que ceux déjà en place). Mais rien ne fonctionne mieux pour autant.

Pire, la batterie semble s’être déchargée entre-temps : la voiture ne démarre plus, on entend le démarreur à peine s’enclencher.
Je vérifie au multimètre, résultat 8V au lieu de 12V ! À ce niveau là ont peut même dire qu’elle est donc totalement morte. Alors que la voiture démarrait au quart de tour 1h30 avant. Je me dis que j’ai peut être provoqué un court-circuit fatal à la batterie.

Bref, je me sens un peu démuni, n’ayant quasiment aucune connaissance en électricité et vu le capharnaüm sous le tableau de bord et sa très faible accessibilité.

Je pense aller voir un spécialiste en anciennes car j’ai peur d’aggraver encore la situation. Enfin ça peut difficilement être pire vu que la voiture ne démarre désormais plus !

Si vous avez des pistes sur l'origine de ces soucis en cascade... merci pour vos conseils :)
Si par ailleurs certains d'entre vous sont sur la région parisienne je serai ravi des les rencontrer !


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 12:00 
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Salut en premier lieu vérifie toutes les masses (fil marron ) puis le connecteur des fusibles , débranche le moteur essuie glace et ventilation et vois si les fusibles sautes encore en métant tout en service , phares, cligno , custode, clacson , feu de détresse, contact moteur mis .

Bon courage

Au pire je peux la faire dans mon atelier .

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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 12:29 
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Jeronimo92 a écrit:
la batterie semble s’être déchargée entre-temps : la voiture ne démarre plus, on entend le démarreur à peine s’enclencher.
Je vérifie au multimètre, résultat 8V au lieu de 12V ! À ce niveau là ont peut même dire qu’elle est donc totalement morte.

Dépose la batterie, vérifie les niveaux d'électrolyte, effectue une charge complète en surveillant si elle chauffe très anormalement. Une fois que le chargeur donne "charge terminée", débranche et prends la tension après au moins 3h (ou mieux, une nuit) au repos, débranchée. Tu devrais avoir plus de 12,5V si la batterie est encore en vie, à moins de 12,4V, elle a probablement passé l'arme à gauche...

Si elle n'est pas morte, retour au message de Jean-Luc pour les opérations qu'il indique.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 18 Mar 2019, 17:23 
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Ok merci pour vos conseils avisés !

En effet Je vais commencer par la batterie histoire de voir si elle est encore récupérable... Elle est assez récente.

Ensuite si ce n'est pas mieux je vais appliquer tes conseils Jean-Luc. De toutes façons je suis quasi certain que le moteur d'essuie-glace (non d'origine on dirait) est mort. Et un neuf chez Walloth' c'est pas donné !

Puis je verrais si je ne m'en sors pas, pourquoi pas l'apporter à ton atelier, cela dit ça fait quand même une trotte depuis Montrouge ;) Bref faudrait déjà qu'elle démarre et surtout que j'aie des essuies-glaces sinon ça va être le stress en cas de météo capricieuse imprévue ;)

Je vous tiens au... jus bien sur.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 18 Mar 2019, 17:29 
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Est-ce que tu as un testeur multimètre?
Tu as peut-être un court-jus dans le moteur d'essuie-glaces, court-circuit qui te vide la batterie. Si le moteur est brûlant, comme tu le dis, il est peut-être bloqué et il a pu "griller".
Donc, suis le conseil de Jean-Luc en premier après avoir rechargé la batterie comme indiqué par Jeronimo92.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 19 Mar 2019, 15:20 
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Bonjour Alain,

oui j'ai un testeur multimètre (qui m'a indiqué dimanche soir 8V au lieu des 12V sur ma batterie que j'ai crue morte du coup).

Ce matin j'allais démonter la batterie pour la remettre en charge, mais je me suis dis, pourquoi pas essayer de démarrer à nouveau pour voir j'ai rien à perdre.
Et la, miracle, la voiture après un léger soubresaut du démarreur, est partie au 1/4 de tour. (on va dire, au 1/2 tour ;) )

La batterie avait peut être trop été sollicitée et n'avait plus l'ampérage suffisant disponible pour envoyer le jus nécessaire.

Bref, je vais déconnecter ce moteur d'essuie-glace pour voir, déjà.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 19 Mar 2019, 19:36 
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Dépose et recharge la batterie quand même, si elle avait 8V, elle a sûrement pas récupéré une pleine charge toute seule à l'arrêt... Tu as mesuré à nouveau sa tension au repos? Tu devrais...


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