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 Sujet du message: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:24 
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Bonjour à tous !

J’ai des soucis assez empiriques sur l’électricité de ma Bmw e9 2.5CS 1975.

1ere chose je n’ai pas jus au niveau du moteur de chauffage que j’avais racheté neuf (j’avais acheté la voiture sans le moteur de chauffage qui était grillé). Mais ça ce n’est pas grave je peux faire sans. Mais les soucis suivants peuvent expliquer aussi pourquoi il n'y a pas de jus ici aussi.

Beaucoup plus gênant, mes essuies-glaces ne fonctionnent plus : cependant le moteur d’essuie-glace est brulant ce qui signifie qu’il reçoit bien l’électricité. A-t-il partiellement grillé ? J’ai essayé de voir si ils n’étaient pas bloqués en les aidant à tourner mais rien d’y fait. Quand les actionne via le commodo, on voit que l’intensité des autres voyants baissent (et je remarque une très légère impulsion des essuie-glaces, un mini-sursaut).

En parallèle, depuis 1 semaine les vitres électriques arrière on cessé de fonctionner : après rapide vérification le fusible 16A a grillé. J’ai donc remplacé le fusible et réessayé : le fusible a de nouveau grillé lorsque j’ai actionné une des vitres électriques arrières. Je teste avec un fusible 25A cela fonctionne. Je retire le 25A pour éviter tout risque d’incendie. Il doit y avoir une surtension quelque part.

Mon clignotant arrière droit ne fonctionnait plus : je me dis que c’est surement juste l’ampoule. Je démonte le cache du bloc arrière droit et je constate que l’ampoule est nickel -comme toutes les autres du bloc-. Il y a donc un autre souci. Je remonte le cache et replace le tout, et là, plus rien ne fonctionne sur le bloc arrière droit : plus de feux de position, plus de feux stop, plus de clignotant, et pire, plus aucun clignotant ne fonctionne.

Je constate également dans la foulée que je n’ai plus d’éclairage des instruments, ni de témoin de feux brouillard actif (voyant vert au milieu du tableau de bord)

Les phares avant fonctionnent ainsi que les pleins phares. (Idem à l’arrière coté gauche, mais plus rien coté arrière droit comme indiqué précédemment)

Pour info, dans la foulée j’ai changé quasiment tous les fusibles qui étaient un peu dans leur jus par des neufs en respectant bien le schéma du sticker (et en remplaçant le même type de fusible que ceux déjà en place). Mais rien ne fonctionne mieux pour autant.

Pire, la batterie semble s’être déchargée entre-temps : la voiture ne démarre plus, on entend le démarreur à peine s’enclencher.
Je vérifie au multimètre, résultat 8V au lieu de 12V ! À ce niveau là ont peut même dire qu’elle est donc totalement morte. Alors que la voiture démarrait au quart de tour 1h30 avant. Je me dis que j’ai peut être provoqué un court-circuit fatal à la batterie.

Bref, je me sens un peu démuni, n’ayant quasiment aucune connaissance en électricité et vu le capharnaüm sous le tableau de bord et sa très faible accessibilité.

Je pense aller voir un spécialiste en anciennes car j’ai peur d’aggraver encore la situation. Enfin ça peut difficilement être pire vu que la voiture ne démarre désormais plus !

Si vous avez des pistes sur l'origine de ces soucis en cascade... merci pour vos conseils :)
Si par ailleurs certains d'entre vous sont sur la région parisienne je serai ravi des les rencontrer !


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 12:00 
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Salut en premier lieu vérifie toutes les masses (fil marron ) puis le connecteur des fusibles , débranche le moteur essuie glace et ventilation et vois si les fusibles sautes encore en métant tout en service , phares, cligno , custode, clacson , feu de détresse, contact moteur mis .

Bon courage

Au pire je peux la faire dans mon atelier .

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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 17 Mar 2019, 12:29 
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Jeronimo92 a écrit:
la batterie semble s’être déchargée entre-temps : la voiture ne démarre plus, on entend le démarreur à peine s’enclencher.
Je vérifie au multimètre, résultat 8V au lieu de 12V ! À ce niveau là ont peut même dire qu’elle est donc totalement morte.

Dépose la batterie, vérifie les niveaux d'électrolyte, effectue une charge complète en surveillant si elle chauffe très anormalement. Une fois que le chargeur donne "charge terminée", débranche et prends la tension après au moins 3h (ou mieux, une nuit) au repos, débranchée. Tu devrais avoir plus de 12,5V si la batterie est encore en vie, à moins de 12,4V, elle a probablement passé l'arme à gauche...

Si elle n'est pas morte, retour au message de Jean-Luc pour les opérations qu'il indique.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 18 Mar 2019, 17:23 
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Ok merci pour vos conseils avisés !

En effet Je vais commencer par la batterie histoire de voir si elle est encore récupérable... Elle est assez récente.

Ensuite si ce n'est pas mieux je vais appliquer tes conseils Jean-Luc. De toutes façons je suis quasi certain que le moteur d'essuie-glace (non d'origine on dirait) est mort. Et un neuf chez Walloth' c'est pas donné !

Puis je verrais si je ne m'en sors pas, pourquoi pas l'apporter à ton atelier, cela dit ça fait quand même une trotte depuis Montrouge ;) Bref faudrait déjà qu'elle démarre et surtout que j'aie des essuies-glaces sinon ça va être le stress en cas de météo capricieuse imprévue ;)

Je vous tiens au... jus bien sur.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 18 Mar 2019, 17:29 
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Est-ce que tu as un testeur multimètre?
Tu as peut-être un court-jus dans le moteur d'essuie-glaces, court-circuit qui te vide la batterie. Si le moteur est brûlant, comme tu le dis, il est peut-être bloqué et il a pu "griller".
Donc, suis le conseil de Jean-Luc en premier après avoir rechargé la batterie comme indiqué par Jeronimo92.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 19 Mar 2019, 15:20 
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Bonjour Alain,

oui j'ai un testeur multimètre (qui m'a indiqué dimanche soir 8V au lieu des 12V sur ma batterie que j'ai crue morte du coup).

Ce matin j'allais démonter la batterie pour la remettre en charge, mais je me suis dis, pourquoi pas essayer de démarrer à nouveau pour voir j'ai rien à perdre.
Et la, miracle, la voiture après un léger soubresaut du démarreur, est partie au 1/4 de tour. (on va dire, au 1/2 tour ;) )

La batterie avait peut être trop été sollicitée et n'avait plus l'ampérage suffisant disponible pour envoyer le jus nécessaire.

Bref, je vais déconnecter ce moteur d'essuie-glace pour voir, déjà.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 19 Mar 2019, 19:36 
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Dépose et recharge la batterie quand même, si elle avait 8V, elle a sûrement pas récupéré une pleine charge toute seule à l'arrêt... Tu as mesuré à nouveau sa tension au repos? Tu devrais...


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 10:15 
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Bonjour !

Petit update sur les soucis électriques :

Las de ces problèmes, je suis allé voir un spécialiste en anciennes.
Voici le verdict.

Concernant les essuies glaces, ce n'était en fait pas un souci électrique mais... de plaque !
En effet, la plaque qui couvre le moteur de chauffage gênait le mécanisme de l'essuie glace droit et le bloquait... C'est un peu de ma faute, en voulant installer mon moteur de chauffage, je n'avais pas tout à fait bien remis la plaque en place... bon à savoir !

D'ailleurs le spécialiste m'a installé avec succès le moteur de chauffage... dont les cables n'étaient pas connectés du tout au niveau de la boite à fusibles. Il lui a fallu démonter tout le tableau de bord pour accéder et passer les cables convenablement...

Pour les clignotants : le fautif... le précédent garage qui avait bloqué mon bouton de warning avec un bout de papier pour éviter qu'il ne se déclenche tout seul (vous savez que ce bouton est capricieux sur ce modèle...). Du coup quand c'est trop enfoncé, cela bloque tous les clignos.

Pour les feux arrière gauche, simple souci de mauvaise connection, un nettoyage et c'est OK. Le feu antibrouillard et le temoin, pareil, petit soucis de connections.

Enfin pour la batterie qui se vidait... c'est le connecteur dans la boite à gant qui est défectueux, la lampe restait allumée constamment, on l'a débranchée du coup. (plus de lumière dans la boite à gants).

Pour finir les vitres électriques arrière. Il semblerait que ce soient les moteurs qui sont très fatigués (ou les mécanismes), qui demandent du coup trop de jus et qui font sauter le fusible.
Quelles solutions préconisez vous ? Changer le cablage électrique et mettre un fusible plus puissant afin de contourner le souci ?
Changer les 2 mécanismes arrières ? Sachant que si je remets des mécanismes récupérés, ils risquent aussi d'être un peu usés... et reproduire le souci. Ou peut être démonter et graisser ?
Mettre un fusible qui se déconnecte automatiquement lors de surcharge, sans bruler ?

merci :)


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 15:57 
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Plutôt de bonnes nouvelles, c'est rassurant de pouvoir confier sont auto à un professionnel compétent.
Pour tes vitres arrières je commencerais par démonter les mécanismes, les moteurs y sont également fixés.
Un bon dégraissage et nettoyage en profondeur ne devrait pas être un luxe. Controler le jeu des axes et/ou d'éventuels frottements
Les moteurs aussi peuvent être démontés et nettoyés .
Cette opération n'est pas très difficile et peut onéreuse, prévoir une journée de travail .


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 17:33 
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Tout à fait d'accord avec DAvid, il faut en fait tout démonter, dégraisser, nettoyer toute la m.... qui s'est accumulée au fil des ans et regraisser, puis vérifier à la main que tout coulisse bien et que les articulations ne sont pas tordues. Ensuite ça remarche dans 95% des cas.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 18:20 
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Je confirme aussi les avis de David et Jeff.
J'ai fait ça sur ma voiture: démontage et nettoyage + graissage des mécanismes et des moteurs. Depuis, tout fonctionne parfaitement.
Tu peux aussi changer les butoirs en caoutchouc si sur les 2.5CS le système est le même que sur les 2800 CS, à savoir pas d'arrêt automatique : les petits butoirs en caoutchouc s'écrasent et finissent par freiner puis bloquer les mécanismes.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 18:57 
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Merci pour vos conseils !

C'est vrai que lorsque les vitres descendent, ça couine un peu de partout, on sent que ça lutte. Et pour remonter, pareil. C'est très lent, quand ça ne fait pas sauter le fusible au bout de 5 secondes.

L'ex-propriétaire m'avait bien indiqué que les systèmes de lève-vitres étaient assez usés/fatigués. Il les avait déjà démontés, puis remontés, il y a 2 ans, donc à mon avis le nettoyage avait déjà été effectué. Mais je démonterai à nouveau le tout à l'occasion !

Combien de temps faut-il à vos vitres arrières pour descendre (et remonter), en moyenne ?

Car justement ces vitres électriques arrières escamotables, sans montant central, c'est quand même la classe sur nos sublimes E9 !


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 25 Avr 2019, 21:16 
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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 26 Avr 2019, 06:33 
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J'ai retrouvé sur mon post mes travaux sur les vitres arrières, si ça peut aider.
ma-e9-3-0-csi-est-arrive-surnomer-kiki-t3589-500.html


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 26 Avr 2019, 09:04 
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David,

Super ! Je te remercie pour ce lien vers ton post qui je pense va m'être très précieux !
Pas trop galère à démonter/remonter quand même ? Toujours peur de casser un truc ;)


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 26 Avr 2019, 14:42 
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Pour la dépose il faut aussi déposer le chrome extérieur pour pouvoir sortir le tout par dehors vitre baissée .

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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 26 Avr 2019, 19:29 
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Jeronimo92 a écrit:
David,

Super ! Je te remercie pour ce lien vers ton post qui je pense va m'être très précieux !
Pas trop galère à démonter/remonter quand même ? Toujours peur de casser un truc ;)


Non c'est pas très compliqué, mais il faudra y consacrer une bonne journée, un jeu de tournevis, un petit coffret à cliquet et un compresseur d'air afin de souffler un maximum la crasse. Pour le matériel je te conseille deux bombes de dégraissant freins, une bombe de produit nettoyant circuit électriques, du papier abrasif grain 200 pour décaper les rotors des moteurs.
Effectivement comme dit Jean Luc tu devras retirer la baguette chromée extérieure, de mémoire elle est maintenue par une vis dans l'embrasure du montant de portières.
Les sieges arrières se retirent en tirant depuis le dessous, les accoudoirs sont fixés par vis accessibles dès que les sièges seront retirés.
Dès lors tu auras accès aux vis qui maintiennent le garnissage puis enfin les vis qui maintiennent la traverse et sa boisserie.
De mémoire toujours je crois bien que j'avais d'abord retiré la vitre sans le mécanisme mais il faudra desserrer tous les écrous de celui-ci afin d'avoir du jeu.
Aussi pour finir je te conseille de démonter un côté à la fois, de cette façon tu pourras te repérer pour le remontage .
Allez ! Y a plus qu'à...


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 27 Avr 2019, 17:39 
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Je rajoute que si les joints d'étanchéité entre la vitre et l'armature sont abîmés, il y en a chez W&N refabriqués depuis quelques semaines.


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 Sujet du message: Re: Soucis électriques Bmw e9
MessagePosté: 27 Avr 2019, 17:47 
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Tu peux regarder ici, c’est bien expliqué :

https://www.e9coupe.com/forum/threads/r ... ost-192417


https://www.e9coupe.com/forum/threads/b ... ial.25249/

C’est un peu de travail mais ça vaut le coup :grin: :grin:


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