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MessagePosté: 03 Juin 2019, 19:51 
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MessagePosté: 04 Juin 2019, 19:00 
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Je viens de voir 2 petites annonces sur le Boncoincoin :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 85267.htm/
Si qqun est intéressé, c'est vraiment pas cher !!!! :41:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 25772.htm/


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MessagePosté: 07 Juin 2019, 20:24 
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Voilà, j'ai "enfin" reçu (1.5 mois) mes jolis pistons Américains pour ma culasse de e21:
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800€ quand même (frais de douanes inclus 165€ :o ), ça rigole pas !
Reste à remonter tout ça pour en faire un moteur et aussi faire qques belles photos pour vous faire profiter.
Je vous ai même photographié la boite et l'adresse, au cas où certains se sentiraient inspirés...
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Ce remplacement sera donc censé me faire obtenir un taux de compression de 11 et un allègement de 80g par piston.
Ça me permettra aussi d'avoir des pistons neufs, car les miens avaient 185mkm....
Avec un allègement de 25g par bielle (réalisé par Mésigue), j'aurai un poids identique au gramme près pour les 4 ensembles bielle / piston, soit un gain total env 100g par équipement mobile :grin:
Qui vivra verra ! :mrgreen:


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MessagePosté: 11 Juin 2019, 18:33 
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Bon, mon moteur ne semble pas en assez bonne forme pour recevoir mes nouveaux pistons (ovalisation prononcée au vue des nouveaux segments).
Qqun sait-il si un vilebrequin de 2002 peut s'adapter à un bloc cylindres de 318 (e21), car j'ai un tuyau pas cher du tout sur un bloc 318.
J'ai déjà la culasse et les pistons d'une e21 (89.00m), donc pas de problème pour le haut moteur (89.00mm aussi pour la 2002)
Mais la course étant différente : 71mm sur une 318 et 80mm sur une 2002 (e10), le vilebrequin est donc différent.. :mrgreen:
Pensez vous que je puisse récupérer mon vilo de 2002 pour le placer sur le bloc de 318 ?
ça se corse hein !! Et pas de réponse du style "faut voir" ou "faudrait essayer" (je vous vois venir !!!) :roll:

Sinon, j'ai attaqué le démontage intérieur de l'habitacle.
C'est vraiment du sport pour repérer chaque petit bout de moquette, chaque taille de vis ou chaque fil sous le tableau de bord.
Je vous ferai bientôt qques photos si vous répondez à ma question ci-avant...... :lol:


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MessagePosté: 11 Juin 2019, 18:55 
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J'ai un bas moteur en bonne forme en M10 b20 si tu veux , il viens d'une 2002 TII il a son carter pompe a injection .

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MessagePosté: 14 Juin 2019, 19:23 
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Bon, en attendant de remonter le moteur, un peu contorsionnisme dans l'habitacle.
En fait, j'ai vidé tout l'intérieur car :
Les planchers sont à refaire, les moquettes sont à changer, le tableau de bord est à refaire, bref....tout quoi. :42:
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Et voilà c'est tout vide :
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3 jours quand même, et c'était pas de la tarte, surtout le tableau de bord (on se demande qui a pu concevoir une m.... pareille)
Des dizaines de petites vis (rarement pareilles), des boulons, des caches, .....ça va être "coton" au remontage :grin:
Heureusement, j'ai fais un max de photos (je ne diffuse pas tout, heureusement)
Demain un état des lieux des planchers, mais comme je vois à travers, je crains le pire :shock:
Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves :mrgreen:


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MessagePosté: 26 Juin 2019, 14:42 
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Bon, on s'attaque maintenant à la rouille et ce n'est pas ce qui manque :mrgreen:
Je coupe la dentelle et j'y ressouderai une tôle à la place.
Dans l'ordre : les 2 bas de caisse (état des lieux d'abord), les ailes AV et plus tard les planchers et l'arrière.
La découpe des ailes côté pare brise :
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La découpe en face AV :
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L'aile déposée :
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Le bas de caisse et l'un des gros pâtés de l'ancien proprio qui avait tenté "sa" rénovation :
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Par pudeur, je vous épargne certaines photos, c'est insoutenable... :o

Comme cette semaine tout le monde a chaud, je délaisse la tôle pour la mécanique.
J'ai récupéré ce WE (pour 100€ :shock: ) un moteur de 318 (e21) de 80mkm et c'est le jumeau de la 2000CS (en plus élaboré) :
Donc récupération de mon équipement mobile (vilebrequin, bielles et nouveau pistons) pour montage sur la 318 :
Le bloc de la donneuse :
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Le bloc de la 2000CS :
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On peut noter quelques innovations qui amélioreront forcément la lubrification :
- Carter cloisonné
- Pompe à huile différente
- Filtre à huile cartouche et non plus papier
- Paliers rainurés
Un palier de la donneuse :
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Un palier de la 2000CS (y'a pas photo !):
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Bref, si vous vous fichez du "matching number" de votre belle ou si vous n'avez pas le choix (comme moi) un bloc de 318 ou 320 (e21) fera très bien l'affaire et en mieux.
Attention quand même, les bielles et pistons sont différents sur la 318, mais ça peut recevoir un vilebrequin du 2L.
La suite à plus tard et buvez beaucoup !!! :lol:


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MessagePosté: 17 Juil 2019, 19:03 
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Voilà, les dernières pièces sont arrivées et le remontage du moteur est une formalité.
Avant pose de la culasse :

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Et fermeture du couvercle :

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Voila, reste à finir la caisse..... et là, il y a encore du boulot !
Je me suis attaqué également à ma direction électrique....ça vous met l'eau à la bouche ??? alors à bientôt :mrgreen:


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MessagePosté: 18 Juil 2019, 07:27 
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Merci pour les news , sympa le collecteur , j'ai vendu le même il y a peut .

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MessagePosté: 18 Juil 2019, 08:47 
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J'espère surtout qu'il va rentrer dans l'auto, car il est très large....
Les tubes sont tellement gros qu'il m'a fallu faire une bosse à chaque vis et y mettre des écrous de 12 sur plat. :shock:
Sinon, le moteur tourne à la main, ce qui est bon signe, car j'avais peur de toucher les soupapes avec ces nouveaux pistons.


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MessagePosté: 18 Juil 2019, 09:10 
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bien le collecteur, il a l'air gros, mais il y a de la place.

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pied dans la tôle!!!


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MessagePosté: 17 Aoû 2019, 22:40 
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Me revoici, comme promis, pour la direction électrique de la 2000CS, alors :
- Vous récupérez une direction électrique de Clio 2, avec son boitier électronique.
- Vous achetez un module (sur Ebay) qui va leurrer ce boitier électronique, il est livré avec un bouton genre potentiomètre et vous réglerez l'assistance avec ce bouton (0% sur l'autoroute / 50% sur route / 100% en ville).
- Vous achetez une colonne de direction de e10 (si vous voulez garder l'ancienne en cas de "loupé")
- Vous achetez de la ferraille, vous coupez, soudez, meulez, peignez, recommencez pendant 1 semaine et voilà....

Bon, autant le dire de suite, c'est pas de la tarte du tout !!! Ne vous lancez pas sans BIEN réfléchir avant, même avec mon aide.
Résultat, vous aurez une colonne qui s'adaptera à la place de l'ancienne.
Le volant descend malgré tout de 10mm et vous perdrez le blocage de la direction par le Neiman, mais on ne peut pas toujours avoir la crémière...

Bon, voici quelques photos et des explications au fur et à mesure.
Je vous épargne les détails, et si quelqu'un de très courageux est intéressé je lui donnerai les cotes et les recommandations de tout ça....et il aura en plus le retour d'expérience sur le bon fonctionnement (mais dans quelques mois seulement.. :grin: )

Le bloc électrique de la Clio 2 :
D'abord le déshabiller pour ne récupérer que le moteur et son réducteur, la colonne et le tube côté volant, la colonne à cardan côté Boitier de Direction, le boitier électronique.
Après 2 essais laborieux, la platine définitive est différente que sur ces photos (voir sur 3 photos finales)

1er gros morceau : Fabriquer la platine principale qui va soutenir le moteur et le boitier électronique.
Elle va se reprendre sur les 2 vis du tableau de bord de l'ancienne colonne.
Tôle de 3mm, car l'effort supplémentaire de la DE se répercutera intégralement sur le tableau de bord !!!
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Achats de tubes ep 1.5 pour rallonger la colonne côté Boitier de Direction :
(la platine que l'on voit à droite n'est pas la définitive)
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2e gros morceau : souder l'extrémité de la colonne de la e10 sur la DA de la Clio 2.
Sauvegarder le roulement à aiguille de la Clio (le machin noir près de la soudure)
"Raboter" son diamètre extérieur (l'enveloppe est en plastique) pour qu'il entre précisément dans le petit tube de la colonne.
Ne pas oublier de le positionner AVANT la soudure et de le refroidir pendant la soudure.
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Récupérer la partie Neiman en faisant sauter ses 2 vis inviolables et les remplacer par 2 vis classiques.
Souder une partie du fourreau de la Clio (le gros tube noir) et un tube équivalant au fourreau de la 2000CS (le petit tube noir).
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En extrémité, souder la platine clignotants récupérée sur la colonne 2000CS (2 points de brasure seulement pour qu'elle reste récupérable)
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Dernier gros morceau : souder les tubes de rallonge achetés et l'extrémité de la colonne de e10 (bien dans l'axe c'est mieux !)
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Fabriquer le fourreau inférieur (celui qui va s'insérer dans la traversée de plancher derrière les pédales)
Il faut que ses platines soient solides latéralement, car la colonne tient en 3 points, les 2 vis sous le TDB et la traversée de plancher sous les pédales.
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Et voilà la direction complète (en 3 photos) prête à être posée :
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En théorie, le moteur et le calculateur seront cachés sous la gauche du tableau de bord.
Je vous mettrai qques photos de la pose dans l'auto plus tard.....
Je vais me coucher, bonne nuit les petits :mrgreen:


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MessagePosté: 18 Aoû 2019, 06:31 
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:42: impressionnant ! Il en faud pour réaliser une telle modif ! :44:


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MessagePosté: 22 Aoû 2019, 19:37 
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Bon, aujourd'hui on passe au Tableau De Bord (TDB pour la suite).
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Démontage en pièces du TBD (quelques vis) :
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Grattage du vernis qui s'écaille sur la barre :
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Renforcement du TDB partie simili cuir (le revêtement sera pour plus tard).
Décaissement et mise en place d'une plaque métallique au dos du machin :
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Démontage en pièces, réparation et nettoyage des aérateurs (c'est pas simple !).
La petite vis sur la lame centrale, m'a permis de refaire un axe cassé en ajoutant un petit bout de tôle :
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Passage au vernis marin (5 couches = 5 jours) :
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C'est pas bô tout ça ? :grin:


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MessagePosté: 23 Aoû 2019, 18:02 
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Nice job !


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MessagePosté: 23 Aoû 2019, 19:02 
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Merci de ce joli compliment Jean.
Donc, boosté par ces applaudissements, je continue.
Aujourd'hui, "pose d'une barre antiroulis sur l'arrière".
A l'avant, les pattes existent et une barre de 2002ti a bien fait l'affaire et sans modif.
A l'arrière, des pattes existent aussi, mais faute de trouver une barre de e10, j'y place une barre de e21 un peu plus grosse.
Donc la pose de nouvelles pattes devient nécessaire.

Une belle barre de e21 et un kit Powerflex :
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Fabrication de 2 colliers en tôle de 3mm :
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Fabrication, soudure et peinture des pattes :
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Et voilà le résultat :
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A bientôt les amis pour de nouvelles aventures :mrgreen:


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MessagePosté: 24 Aoû 2019, 18:29 
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Aujourd'hui, rallonge du levier de vitesse (short shift) pour passer les vitesses sans trop cafouiller :44: :
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On démonte toutes les pièces du levier :
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On coupe la rotule du bas :
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On rallonge de 15mm :
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Et voilà un "short shift" pour pas cher :mrgreen:
A la prochaine les amis... :arrow:


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MessagePosté: 25 Aoû 2019, 19:28 
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Une question pour Jean Luc, notre maitre à tous.
Pour refaire le ciel de toit faut il impérativement enlever toutes les vitres ?
Je te joins une photo que tu dois bien connaître....et qui me fait penser au pire :mrgreen:
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J'avais un ciel de toit en bon état, jusqu'à ce que les souris me fassent un joli trou tout rond pour y faire leur nid.
Alors vu le travail, je me demande si je ne vais pas y coller une pièce pour boucher ?


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MessagePosté: 30 Aoû 2019, 17:52 
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Bon, ça semble être les vacances, car plus de nouvelle de personne...c'est pas grave, ça va revenir :mrgreen:
Aujourd'hui, je m'attaque à la tôle....
Le coffre AR me paraissait simple, alors c'est tombé sur lui.
Localisation de la dentelle :
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Découpe (j'ai du bol, la partie solide c'est celle de l'anneau de remorquage) :
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Fabrication d'une tôle de remplacement et soudure :
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Le reste du coffre va bien (fleur de rouille superficielle), merci....
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L'aile AVG commence également à reprendre forme :
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Je m'attaque également au plancher.
Localisation de la dentelle, découpe de l'insonorisant et découpe du plancher :
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Fabrication d'une tôle et soudure :
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Après traitement et finition, je reboucherai proprement l'insonorisant et hop !
J'entends déjà les puristes qui diront "ouai, mais ça ne ressemble plus à la forme originelle"....
Qui pourra me dire pourquoi Karmann avait mis ces bouchons débiles et nids à rouille.... :lol:
Allez je vous lâche, je vais manger. ;)


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MessagePosté: 30 Aoû 2019, 20:46 
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kastor07 a écrit:
Une question pour Jean Luc, notre maitre à tous.
Pour refaire le ciel de toit faut il impérativement enlever toutes les vitres ?
Je te joins une photo que tu dois bien connaître....et qui me fait penser au pire :mrgreen:
Image
J'avais un ciel de toit en bon état, jusqu'à ce que les souris me fassent un joli trou tout rond pour y faire leur nid.
Alors vu le travail, je me demande si je ne vais pas y coller une pièce pour boucher ?


Comme tu t'adressais à Jean Luc je n'ai pas voulu répondre à ça place. Le remplacement du ciel de toi est un gros travail mais ne nécessite pas le démontage des vitrages. En tout cas pas sur une E9. Je suppose que c'est pareil pour ta CS.


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