Superbe réalisation et retour dans le passé 1963 voici une
BMW 700 d'on on fête anniversaire cette année. Wolfgang Denzel est l'inventeur de la BMW 700 il s'était imposé en 1954 avec Hubert Stroinigg sur Denzel-Porsche 1300.
C'était une Alfa Romeo Giulietta SZ qui s'imposait avec a son bord Gaby Augias puis le regretté Jean-Charles Rolland, Jean Rolland dit « Le Roi des Cévennes » qui gagna 3 fois le rallye 1963,1964 ,1966 . lors d’une séance d’essais sur le circuit de Montlhéry, Jean Rolland se tuait au volant d’une Alfa Romeo 33-2.
https://www.youtube.com/watch?v=FmrXPCDtDRM,
https://www.youtube.com/watch?v=O0aSffJPhYw.
La coupe des Alpes existe toujours 30e Coupe des Alpes 2019 : De Evian à Cannes du 12 au 15 Juin 2019.
https://www.rallystory.com/rallyes/30e-coupe-des-alpesEn 1952 la BMW
328 gagne avec von Falkenhausen Alexander - von Falkenhausen Katharina .
Alexander von Falkenhausen (né le 22 mai 1907 à Munich †, le 28 mai 1989) pilote de course allemand et un ingénieur . Il a considérablement façonné le développement de BMW . La vie
Alexander Freiherr von Falkenhausen a terminé ses études à l'école secondaire en 1928 et a étudié l'ingénierie mécanique à l' Université technique de Munich auprès de Willy Messerschmitt , en compagnie duquel il aurait pu entrer. Depuis 1935, il avait déjà acquis une expérience dans le sport automobile avec une BMW Wartburg et une BMW 315/1 privées , il devint pilote de course dans le département moto de BMW et ingénieur-concepteur . En 1936 et 1937, il réussit à remporter une médaille d'or lors de la course internationale de six jours sur une BMW R 5 équipée d'une suspension arrière conçue par lui. Cette suspension arrière a été adoptée avec la BMW R 51 dans la série. Il a ensuite brièvement pris part à des courses en montagne et en circuit dans une voiture de course et est entré dans le National Socialist Motor Corps .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a notamment participé aux essais de la BMW R 75 .
AFM 50, construit en 1950, lors du festival Oldtimer sur le Nürburgring
Après la guerre, il a d'abord poursuivi sa carrière dans la course avec une BMW 328 privée, puis a lancé sa propre entreprise avec sa société AFM . En 1948, il remporta le championnat allemand de voitures de sport avec un prototype. En 1954, il retourna chez BMW et prit en charge le département des courses. À compter du 1er mai 1957, il était responsable du développement du moteur. Sous sa direction, Ludwig Apfelbeck développa un moteur pour la BMW 700 , grâce auquel von Falkenhausen remporta de nombreuses victoires dans les courses et les rallyes en montagne.
Après avoir surmonté les difficultés économiques après l'introduction de la "nouvelle classe" dirigée de Falkenhausen 1964 encore une BMW
1800 TI / SA à plusieurs victoires. Il a remporté sa dernière victoire le 16 août 1964 dans une BMW RS 850 Spider lors de la course de l'aérodrome de Neubiberg .
En 1966, le nouveau moteur de 16 litres à DACT et 16 volts, équipé d’une culasse Apfelbeck, a été utilisé par Falkenhausen pour les records du monde de 500 mètres et le quart de mille.
En 1968, il proposa l'utilisation d'un turbocompresseur dans le championnat des voitures de tourisme, présenté en 1972 sous le nom de BMW
2002 turbo en série.
Von Falkenhausen est resté chez BMW jusqu'en 1976, puis a confié la direction du département des courses à Paul Rosche . Il était marié à Katharina Freifrau von Falkenhausen, née Gräfin von der Mühle-Eckart, qui participait également activement aux courses. Ensemble ils ont eu trois filles.