Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 16 Juin 2019, 06:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2019, 20:07 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Bonjour à tous
Comme je retape ma 2000CS (voir topic "La restauration d'une 2000CS par kastor07"), il me faut m'attaquer à l'allumeur. :mrgreen:
Comme j'ai changé mon AAC par un "Schrick 292", ce nouveau bout de ferraille me fait tourner l'allumeur en sens anti-horaire, car sa vis sans fin est orientée dans l'autre sens (je sais maintenant pourquoi il était en vente pas trop cher !)
J'ai bien trouvé un allumeur de E30 318i, mais ça ne marche pas, car il n'a pas de vis platinées, mais un rotor électronique à 4 dents asservi à un capteur de PMH (poubelle, donc).
Si quelqu'un connait un modèle de BMW qui aurait un allumeur BOSCH à vis platinées et tournant en sens anti-horaire, je suis prêt à l'embrasser sur les deux joues (pas plus !).
On m'a parlé de la e21 315 premier modèle....mais je ne trouve rien qui me le confirme.
Je reste donc suspendu à vos réponses !!! :44:
Pour mémoire voici l'ancien de la 2000CS:
Image
Il me faut le même, mais avec l'engrenage inversé....


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019, 17:42 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2018, 18:53
Messages: 101
Prénom: Dan
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: -
Moderne: R1200RT
Age: 59
Métier: -
Est-ce que tu ne peux pas tronçonner l'engrenage pour le remonter tête-bêche et du coup en inverser les dents? Je sais, c'est pas très évident mais il y a parfois des gens qui font des trucs tellement incroyables en matière de restauration et tournage-fraisage de pièces, il y a des magiciens dans tous les domaines!


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019, 18:10 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Non impossible, l'avance centrifuge ne fonctionne que dans le sens de la flèche.
Il ne pourra jamais tourner en sens inverse...
J'ai pensé à pas mal de scénarios, dont celui-là aussi. :idea:
Je suis certain que les toutes premières e21 petites cylindrées devaient en avoir, mais il me faut qqun qui en ait eu une pour confirmer :mrgreen:
Merci quand même.

Dis donc, tu en a une belle de 2000CS ! Tu en est content ?


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 10:10 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13564
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
salut as tu essayé de supprimer les masselottes de la dépression ?

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 17:42 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2018, 18:53
Messages: 101
Prénom: Dan
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: -
Moderne: R1200RT
Age: 59
Métier: -
kastor07 a écrit:
Dis donc, tu en a une belle de 2000CS ! Tu en est content ?

C'est un véhicule de famille, je l'ai connue neuve, elle m'a été confiée il y a plus de 20 ans et je fais ce que je peux pour la conserver d'origine et en état de fonctionnement. Je fais ce que je peux au fur et à mesure, ligne d'échappement inox dernièrement, contrôle technique et passage en CG collection cette année... Il faudrait que j'en fasse un peu plus...


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 18:56 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Réponse à Jean Luc
Tu veux dire supprimer l'avance centrifuge ? en tout cas je n'ai pas de capsule à dépression (c'est une emm.... de moins).
J'essaierai de démonter l'allumeur pour voir s'il est possible d'inverser la platine des masselottes pour qu'elles fonctionnent dans l'autre sens :shock:
Je fais ça demain et on en reparle :P

Réponse à Docteur X :
Si tu la conserves "propre" et surtout sans rouille c'est déjà bien.
J'en ai vu de très belles à vendre sur le bon coincoin à des prix exorbitants.....20/25.000€ !
Par contre je ne sais pas si elles trouveront acquéreur, car ça me semble très cher.
La cote est montée d'un coup, car il y a 5 ans j'ai acheté la mienne 4000€ (à retaper quand même :mrgreen: )

Bon dimanche les bricoleurs !


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 19:43 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13564
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
20.000 : 25.000 € c'est bien les prix , ma 2000 Cs est vendu d'ailleurs a 20.000 € depuis plusieurs mois mais en finition comme tu la vue .
Reste encore ma 30 Cs qui elle est a 40.000 € .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 20:16 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Impressionnant les prix en quelques années :o
Quoi que la tienne, retapée comme elle l'est, les vaut très largement si on compte la MOe !
Il faut dire qu'une dedeuche c'est maintenant 7 à 10.000€ ! :42:


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 22:57 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2018, 18:53
Messages: 101
Prénom: Dan
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: -
Moderne: R1200RT
Age: 59
Métier: -
Oui, j'ai longtemps vu la cote de la 2000CS stagner dans les 2000 à 4000€, et il n'y avait pas de modèle totalement restauré comme actuellement, ça n'en supportait pas le coût...
Mon dilemme désormais c'est que si ça se vend 20,000 à 25,000€ en état tip-top, j'ai une "nouvelle responsabilité" de conservation de l'auto à son meilleur niveau, parce que c'est un capital potentiel de 25,000€ qui dort dans un garage, pas 3 ou 4,000€...


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 19 Mai 2019, 19:11 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Bon, on dérive de mon problème d'allumeur.....
Comme promis, je me suis penché dessus (et dedans).
Le plus dur étant de comprendre, j'ai mis un peu de temps à appréhender le fonctionnement et surtout de savoir si inverser le fonctionnement de l'allumeur était possible. Conclusion, ça devrait marcher, moyennant des petites modifs. :mrgreen:
1) déposer le pignon à gauche pour le remplacer par le pignon à droite (pas facile, car bien fixé et grippé, mais la dépose est faite à l'aide d'un arrache moyeu)
2) retourner les masselottes, les modifier et régler les ressorts (là il y a vraiment du boulot....)
3) modifier la platine porte vis platinées (qui tourne sens horaire) pour recevoir l'allumage électronique (qui tournera sens anti-horaire)
4) remonter le tout et vérifier si tout fonctionne
Voici les détails en photos :
Avant dépose des vis
Image
Les masselottes, déjà retournées sur leur axe :
Image
Le petit haricot sur la masselotte est un bossage qui sert d'appui glissant sur une plaque en bakélite, et il me faudra le reproduire à la brasure sur l'autre face, après pesage précis évidemment :
Image
La platine qui maintient les ressorts a 2 positions possibles R ou L (rotation droite ou gauche) et le trou "limiteur de course", à modifier pour que les masselottes puissent s'écarter après leur retournement (le petit trou du bas, qui sera ovalisé) :
Image
Restera à modifier les fixations des vis platinées pour le montage à droite de la platine électronique (percer le taraudage de gauche et souder un petit écrou sous le trou de droite) :
Image
Voilà l'étendue des travaux à faire demain :42:
Quand je pense que je serai le seul au monde à avoir un allumeur BMW à rupteurs qui tourne à gauche !!!!! :lol:


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 20 Mai 2019, 09:23 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13564
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Il me semblait bien que c'étais possible , si tu le peut pose une plaque en bakélite neuve .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 23 Mai 2019, 17:47 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Bon, le remontage commence.
Montage des masselottes inversées, avec brasure des petits bossages (masse augmentée de 0,2g) :
Image
Remontage du mécanisme avec orientation des ressorts :
Image
Montage de l'engrenage pour rotation à gauche (un clou comme clavette le fera très bien)
Image
Reste l'allumage électronique que j'attends.
PS La plaque en bakélite est introuvable en pièces détachées, mais comme elle était encore très propre, elle est repartie pour 50 ans.
A bientôt


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 23 Mai 2019, 18:52 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2018, 18:53
Messages: 101
Prénom: Dan
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: -
Moderne: R1200RT
Age: 59
Métier: -
Ça prend tournure ! (c'est le cas de le dire...)
Tu n'oublieras pas de changer le sens de la flèche sur la plaque signalétique Bosch! au cas où tu oublierais cette modification... ;-)


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 18:09 
Hors ligne
Apprentis.
Apprentis.

Inscription: 24 Mai 2013, 15:46
Messages: 38
Prénom: Daniel
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: 2000CS
Moderne: ...
Age: 57
Métier: ingé Bâtiment Industr
Voilà, suite et fin de l'aventure "allumeur". :1:
J'ai reçu mon allumage électronique pour rotation "anti-horaire.
C'est un "powerspark K9" qui vient tout droit des UK pour 50€ !!!! (100€ en France)
Il est monté sur la platine des vis platinées, que j'ai modifiée pour une rotation inversée :
Image
Un nouveau doigt de rotation et une nouvelle tête me garantiront une bonne étincelle :
Image
Voilà, c'est fini et celui que ça intéresse (?) pourra toujours s'inspirer du post.
Merci à vous et retour sur "La restauration d'une 2000CS par kastor07", dont ce sujet fait partie intégrante :mrgreen:


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 19:02 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Inscription: 06 Oct 2014, 13:05
Messages: 1681
Photos: 0
Localisation: région lyonnaise
Prénom: david
Type de Old: 700/E9/E10
Type de Old:: E24/E32
Moderne: X6
Age: 42
Métier: Artisan electricien
Franchement bravo ! Très belle illustration de ton savoir faire .


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 23:03 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009, 10:54
Messages: 13564
Photos: 24
Localisation: 22250 Plumaugat
Prénom: Jean -Luc
Type de Old: E38
Type de Old:: E38
Moderne: E38
Age: 62
Métier: Auto entrepreneur .
Bravo , un passe fil ne serais pas de trop pour bien faire .

_________________
Bienvenue sur la BmwOldSchool


http://restaurationautomobiledecollection.e-monsite.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO