Forum BMW anciennes et de collections.

BMW Oldschool et Youngtimers
Nous sommes le 02 Déc 2022, 12:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: 2000CS, remise en état
MessagePosté: 18 Oct 2022, 22:06 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: Jérôme
Type de Old: 2000 CS
Type de Old:: 2000 CS
Moderne: ça existe ?
Métier: Ingé lumière
Hello à tous

Il y a quelques mois je me présentais sur ce même forum pour vous parler de la 2000CS qui devait "prochainement" arriver.
Bon ... après de longs mois d'attente pour la CG, la 2000 est là ... et y'a du taff ! Plus que prévu à l'origine, ma faute à un excès de confiance envers le vendeur, qui en a malheureusement abusé. Bref passons, pas trop envie de m'étaler sur ce sujet là, ça m'a déprimé pendant quelques jours :roll: ...

La voilà enfin au garage. Je ne pars pas sur une restauration complète, ça serait probablement hors budget, surtout avec tous les nouveaux points à traiter découverts depuis que j'ai l'auto ... ce post vous permettra de suivre l'avancée des travaux, et probablement avoir vos avis avisés a propos de questions techniques.

En l'état actuel, l'auto est non roulante, même si elle présente bien de "loin", lorsqu'on se rapproche, qu'on ouvre le capot et qu'on fait un tour plus poussé du véhicule on se rends compte de l'étendue du taff nécessaire pour la remettre sur pieds en état correct dirons nous. Mais j'aime bien les défis et j'aime apprendre donc espérons que je pourrai conjuguer le deux, le tout sans avoir à vendre un rein :lol:

Le premier point crucial, le moteur. Il présente bien, mais il est bloqué (de chez bloqué !), le cylindre 1 à "fusionné" avec sa paroi, et l'endoscopie des cylindres rends celui-ci coupable du blocage général. Les 3 autres sont plus présentables, mais eux comme leurs soupapes n'ont pas l'air en grande forme ! (euphémisme ...).
Bref tout ça pour dire, que le moteur vaudrait mieux d'être refait.
Les doubles carbus Solex sont complètement bloqués, donc là aussi, nécessitent un bon démontage, nettoyage et réfection.
L'embrayage lui aussi est bloqué, une révision du système hydraulique semble de mise.
Les freins ne sont pas épargnés, bien qu'ils ne sont pas (plus) bloqués, la pédale l'est, un démontage et révision de pas mal d'éléments seront indispensables.
Là on a la partie mécanique lourde.
Les autres parties en manque d'attention :
- La direction, y'a du jeu sur la colonne avant de pouvoir retrouver de la résistance et reprendre le contrôle du train avant, je dirait un bon 10/15° de volant
- Le train arrière, sur du plat le véhicule semble légèrement affaissé sur l'ARG
- La ligne est à reprendre, du moins au niveau du silencieux arrière qui s'est "désaccouplé" :lol: du tube pendant le transport sur plateau.
- Electriquement, l'ensemble à l'air plutôt propre, on notera qu'une seule des 4 vitres ne fonctionne, la ventilation ne donne pas signes de vie, idem pour les essuies glaces qui ont l'air d'avoir envie de bouger mais retenus par une force surnaturelle :mrgreen: .

Concernant l'esthétique et la robe de la belle, c'est "pas si pire" si je puis dire.
Elle a mal été entreposée les quelques mois qui ont précédé son rapatriement, quelques petite cloques sont apparues, un ou deux pocs ou points de rouille superficiels se sont un peu étalés, mais globalement rien de fou. Elle semble avoir subie une peinture il y a quelques années (combien ?) mais il faudrait probablement la refaire intégralement pour partir sur une base très saine, on verra à la fin du chantier l'énergie et les finances restantes. Reste qu'a moins d'une découverte malencontreuse, la caisse semble plutôt saine, pas de rouille alarmante. Enfin il faudra prendre soin des derniers points en manque d'attention, restaurer voir refaire le pare-choc avant, dont l'un des élément n'est plus de première jeunesse, reprendre les boiseries du tableau de bord surtout au niveau du vernis, et refaire le ciel de toit qui a été grignoté par endroits.

Il va sans dire que j'espère pouvoir faire le maximum de travaux moi-même, mais n'étant pas non plus un expert en mécanique, je n'exclue pas de faire appel à des tiers pour résoudre quelques problématiques ;).
Ça va être surement long, mon boulot me prends déjà beauuucoup de temps, mais j'espère pouvoir mener ce projet à bon terme. Merci d'avance à ceux qui réagiront à ce fil :)

Quelques photos globales de la 2000 lors de son arrivée, je rentrerai dans les détails quand les travaux commenceront, pas de suite mais d'ici quelques semaines j'espère.

Image

Image

Image

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: 2000CS, remise en état
MessagePosté: 19 Oct 2022, 07:33 
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Prénom: jean
Type de Old: 2000cs;
Type de Old:: E30; E21;E36
Moderne: 530D; 735i
Métier: independant
salut jeromeB

c'est vrai qu'elle présente bien;
en général les bas de caisses sont dans des drôles d'état. (sauf si ils ont été refait)
mais ça, tu le verras quand tu auras enlevé les moulures chromées de bas de caisse.

bon courage pour les travaux; je ne manquerai pas de regarder ton poste

Profil  Voir la position géographique du membre 

Sujet du message: Re: 2000CS, remise en état
MessagePosté: 19 Oct 2022, 09:44 
Apprentis.
Apprentis.

Prénom: Dan
Type de Old: 2000CS
Type de Old:: -
Moderne: R1200RT
Métier: -
Bonjour Jérôme, je serai aussi attentif à ton épopée! Ma 2000CS de 1968 avait l'avantage d'être une "1ère main" de famille, complète et d'origine, que j'ai maintenue en état de fonctionnement depuis 1997. Elle a eu la chance de passer entre les mains expertes de jean.b en 2021 pour une restauration de carrosserie-peinture.
En effet, je suis bien incapable de faire ce que tu t'apprêtes à entamer, donc mon admiration et mon estime te sont acquises!

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]