Forum BMW anciennes et de collections.
http://www.bmwoldschool.eu/

E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif
https://www.bmwoldschool.eu/e9-hybride-ou-l-histoire-d-un-pari-administratif-t3961.html
Page 1 sur 6

Auteur:  CCTJ77 [ 27 Oct 2015, 23:47 ]
Sujet du message:  E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Bonsoir à tous,

Après avoir longuement parcouru ce forum, j'avais pour projet d'acheter une e9 3.0CSi, seul modèle que je souhaitais.
Ma philosophie pour cet achat partait du constat que quelque soit le véhicule trouvé, il faudrait lui faire une restauration complète, celles déjà restaurées (ou présentées comme telles) étant hors d'atteinte pour mon budget.
Du coup, je me suis mis en quête d'un véhicule le moins cher possible, ce qui ne courent pas les rues en ce moment.
Ma quête m'a mené à contacter quelques concessions BMW, des vendeurs de pièces pour savoir si un véhicule ne se cachait pas derrière et bien sur JL pour savoir s'il n'avait un plan.
Résultat des courses...nada!
Puis il y a un mois, je tombe sur une enchère sur la Bay.de, je contacte le vendeur qui ne parle ni français ni anglais, moi pas un traître mot d'allemand, bref, une galère.
Gogol Trad nous a bien aidé et nous avons conclu l'affaire.
Ce week-end, direction Munich avec un pote, 2000km A/R en dépanneuse, et me voilà le propriétaire de cette magnifique épave d'un rouge à vomir... :grin:
Fichier(s) joint(s):
e9-1.JPG
e9-1.JPG [ 329.36 Kio | Vu 4550 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e9-3.JPG
e9-3.JPG [ 333.03 Kio | Vu 4550 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e9-2.JPG
e9-2.JPG [ 271.26 Kio | Vu 4550 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e9-6.JPG
e9-6.JPG [ 310.03 Kio | Vu 4550 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e9-4.JPG
e9-4.JPG [ 305.51 Kio | Vu 4550 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e9-5.JPG
e9-5.JPG [ 252.56 Kio | Vu 4550 fois ]

(photos de l'annonce, le véhicule devrait être chez moi fin de semaine, je vous ferais d'autres photos)

Evidemment, je suis content comme un gamin, mais voilà, je sens que quelques galères, administratives notamment, ne vont pas tarder à me tomber dessus! :42:
Car le véhicule:
1/ est un chassis de 3.0CS dans lequel un CSi a été monté, et pour avoir le certificat d'homologation de BMW, ça ajoute de la complexité
2/ n'a plus de TÜV depuis 1985, date depuis laquelle il n'a plus roulé et n'est donc plus immatriculé
3/ n'a aucun papier car le proprio précédent a acheté ce véhicule en 2002 en "épave" pour le retaper mais ne l'a jamais fait, donc n'a pas fait non plus les démarches
Comme je ne suis pas complètement inconscient, je me suis renseigné auprès de la ffve avant de me lancer, c'est jouable mais tendu...

A noter également que le véhicule n'a plus de clés ni de neimann, je ne sais donc pas si le moteur est tournant, autre pari sur cet achat!
Le coffre et l'habitacle sont pleins de spares, notamment le PC avant et 4 jantes BBS.
A la base, la voiture est bleue (Nachtblau je pense), couleur qu'elle retrouvera lors de sa restauration même si je n'en suis pas encore sur (elle ne sera jamais matching number, il n'est donc pas nécessaire qu'elle soit matching color).
L'état de la carrosserie du véhicule est moins pire que je ne le pensais, notre maître es-e9 aura clairement un gros boulot à faire dessus. ;)
Certaines pièces de l'intérieur, comme la console centrale, ont été malmenées et devront être changées.
Je ferais un état des lieux complet dès que je le pourrais, mais le manuel d'atelier est déja commandé, il me servira quelques fois dans les mois à venir...
L'avenir me dira si j'ai été bien inspiré ou non lors de cet achat.
A bientôt.

Auteur:  pdetroost [ 28 Oct 2015, 11:50 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Super projet ! Bon sauvetage !

Auteur:  Jean Luc [ 28 Oct 2015, 13:26 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Bon courage .

Auteur:  CCTJ77 [ 02 Nov 2015, 19:51 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Bonsoir tout le monde,

Chose promise, voici d'autres photos pour vous rendre compte de l'étendue du chantier...

Une chose est sure, j'aurais les pieds au frais... :42:
Fichier(s) joint(s):
20151101_151659.jpg
20151101_151659.jpg [ 187.26 Kio | Vu 4470 fois ]

Mais le passager ne sera pas en reste :lol:
Fichier(s) joint(s):
20151101_151803.jpg
20151101_151803.jpg [ 181.58 Kio | Vu 4470 fois ]

Le capot, lui tient encore par un miracle que je ne m'explique pas
Fichier(s) joint(s):
20151101_151541.jpg
20151101_151541.jpg [ 194.9 Kio | Vu 4470 fois ]

Une vue du compartiment moteur, il en manque "un peu"
Fichier(s) joint(s):
20151101_151612.jpg
20151101_151612.jpg [ 291.1 Kio | Vu 4470 fois ]

Le toit est normalement ouvrant mais là tout de suite, il est collé :20:
Fichier(s) joint(s):
20151101_151636.jpg
20151101_151636.jpg [ 183.25 Kio | Vu 4470 fois ]

La planche de bord, là encore il y aura du travail
Fichier(s) joint(s):
20151101_151818.jpg
20151101_151818.jpg [ 289.38 Kio | Vu 4470 fois ]

Le cendrier tel que je l'ai trouvé, je pense que les mégots sont dedans depuis 1985!
Fichier(s) joint(s):
20151101_152222.jpg
20151101_152222.jpg [ 162.28 Kio | Vu 4470 fois ]

Le compartiment roue de secours dans lequel on trouve quelques pièces qui devraient se trouver sous le capot
Fichier(s) joint(s):
20151101_151918.jpg
20151101_151918.jpg [ 312.53 Kio | Vu 4470 fois ]

Et le coffre, bien malade lui aussi
Fichier(s) joint(s):
20151101_152007.jpg
20151101_152007.jpg [ 224.67 Kio | Vu 4470 fois ]


Sinon, niveau peinture, cette voiture est un vrai arc en ciel...Rouge en extérieur, nachtblau en-dessous, orange dans le coffre et enfin sous les moquettes, baïkalblau...!! Faites votre choix! :25:
D'autres pièces ont déja été nettoyées et rangées: un pahre AR, 2 calandres avant, des baguettes chromées dont celle du capot toute neuve...
La première étape va être de démonter tout l'intérieur, après on avisera.
A bientôt.

Auteur:  Florian [ 03 Nov 2015, 00:32 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Ouch bon courage pour la resto ! La il y a du taff !

Bon courage !

Auteur:  Jean Luc [ 03 Nov 2015, 06:36 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Je sens que je vais bien m'amuser avec a l'atelier :42:

Auteur:  fanquetin [ 03 Nov 2015, 12:43 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

là, c'est sûr, il y a du boulot...

Auteur:  tiluxmanu [ 03 Nov 2015, 13:55 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

fanquetin a écrit:
là, c'est sûr, il y a du boulot...

Moi qui pensait détenir un record :40:
tiluxmanu

Auteur:  Jean Luc [ 03 Nov 2015, 16:40 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

tiluxmanu a écrit:
fanquetin a écrit:
là, c'est sûr, il y a du boulot...

Moi qui pensait détenir un record :40:
tiluxmanu


Non il est ici

bmw-2-8-cs-premiere-main-t3726.html

Ou la

bmw-e9-csa-ou-un-nid-a-rouille-t2283.html

Auteur:  CCTJ77 [ 03 Nov 2015, 21:26 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

C'est d'ailleurs en voyant le le 2ème post cité par JL que je me suis lancé dans l'aventure, me disant que si celle-là était sauvable, alors elles l'étaient toutes.

Sinon, j'ai une petite frayeur car en cherchant sous le capot, je n'ai pas trouve le boitier D-Jetronic. Quelqu'un peut me dire ou il est placé svp? Merci.

Auteur:  PinguE9 [ 03 Nov 2015, 21:42 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Le boîtier calculateur est sous le siège arrière droit

Ton capteur de pression d'admission à lui l air de traîner dans le panier de roue desecours, démonté.

Auteur:  CCTJ77 [ 03 Nov 2015, 22:37 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Merci Bertrand, je vais regarder.
Pour ce qui est du capteur, je crois que oui, mais comme je n'y connais pas grand-chose...

Auteur:  PinguE9 [ 03 Nov 2015, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

le MAP (manifold air pressure ) est là :
Fichier(s) joint(s):
20151101_151918.jpg
20151101_151918.jpg [ 281.4 Kio | Vu 4377 fois ]


… précieux ces petites bêtes

Auteur:  CCTJ77 [ 20 Nov 2015, 00:00 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Salut à tous,

J'ai bien trouvé le boitier sous le siège AR, donc ça c'est réglé, merci Bertrand.
La voiture est quasiment vidée mais je rencontre 2 problèmes:
- je ne peux pas enlever les boiseries AR car je ne peux pas descendre les vitres, y aurait-il un moyen de le faire manuellement?
- après avoir enlevé toutes les vis (y compris celles cachées sous la casquette en vinyl noir), je n'arrive toujours pas à sortir la partie supérieures du TdB, pas plus que la partie inférieure.
Je n'ose pas tirer trop fort de peur d’abîmer un truc, mais je sèche à savoir pourquoi ça résiste. J'ai pourtant acheté le manuel d'atelier mais rien à faire...
A noter également le nombre élevé de vis cruciformes complètement bouffées de rouille qui s’effritent dès qu'on les touche...
Photos à suivre ce week-end.
A bientôt.

Auteur:  davidddc [ 20 Nov 2015, 08:22 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Bonjour Cyril, je ne connais pas de moyen pour descendre les vitres arrière en manuel,il va te falloir trouver une solution pour alimenter les moteurs en direct car effectivement il y a une vis qui maintien le support de boiseries qui n'est accessible que lorsque la vitre est baissée :30:
Pour la partie supérieur du tableau de bord, la casquette, celle-ci est maintenue par des agrafes métallique,6 je crois, à 10 cm du bord des extrémitées droit et gauche, ensuite tout les 30cm environ. Il faut très délicatement insérer un tournevis ou un ciseaux à bois, pas très épais mais large et solide,juste au dessus de la baguette chromé qui elle est fixé à la boiserie afin de faire levier, en tiran vers le haut. Ses agrafes sont assez difficile à sortir et encore plus à remettre en place. Attention, la casquette qui entoure les compteurs est fixée avec la casquette supérieur,elle peut se démonter une foi tout l' ensemble retiré ! Elle est également maintenu par deux écrous qui se sont sur les côtés derrière les compteurs dont l'accès se fait par le dessous au dessus de la colone de direction :30: Pas facile à expliquer, je vais voir pour retrouvé des photos et faire un petit tuto pour la dépose de ses tableau de bord au combien difficile...
Bon courage !

Auteur:  davidddc [ 20 Nov 2015, 08:53 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Tu dois pouvoir avoir accès à cet axe,entouré en rouge sur la photos, avec une clef plate de 8 je crois, tu devrais pouvoir faire descendre les vitres, prends ton mal en patience car chaque 1/4 de tour ferra à peine bouger la vitre :30:

Fichiers joints:
FILE0885.JPG
FILE0885.JPG [ 62.88 Kio | Vu 4284 fois ]

Auteur:  Jean Luc [ 20 Nov 2015, 17:36 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Ou tu branche le moteur en direct sur une batterie marron et fil de couleur pour descendre ou monter , marron étant une masse au centre du bornier .

Auteur:  Alain65 [ 20 Nov 2015, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Jean-Luc et David sont dans le vrai, mais il arrive aussi que le mécanisme, quand il n'a pas été actionné pendant longtemps, soit plus ou moins "grippé". En outre, vérifie que les butées en caoutchouc de fin de course ne soient pas écrasées, ça bloque le mécanisme.

Auteur:  CCTJ77 [ 22 Nov 2015, 17:14 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Salut,
Grâce au tuto de David (merci), le TdB est démonté...Les boiseries sont pourries à chaque extrémité, l'humidité a fait son oeuvre, je ne pense pas pouvoir les récupérer...
Je sens la galère pour trouver ça...!
Les vitres AR ne peuvent pas être bougées par le faisceau est HS, j'ai essayé avec une clé de 7, mais rien ne bouge donc je ne touche pas, on verra ça chez JL.
L'intérieur est donc quasi-vidé, reste le siège conducteur que je vais laisser pour le moment.
Mèmère est donc prête pour sa transumance bretonne qui intervendra en Janvier.
A bientôt.

Auteur:  davidddc [ 22 Nov 2015, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: E9 Hybride ou l'histoire d'un pari administratif

Donc bientôt une nouvelle E9 dans l'atelier de Jean Luc :44: :44:

Page 1 sur 6 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/